Tom's Guide > Forum > Programmation > le BTS informatique de gestion

le BTS informatique de gestion

Forum Programmation : le BTS informatique de gestion

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Et oui je suis désolé si c'est un sujet qui blablate encore sur ce BTS, mais malgré mes recherches je ne trouve pas les réponse à mes questions. Donc je ne vous ferais pas perdre plus de temps..

..questions:

-Quels sont les languages informatiques qu'on apprend dans ce BTS ?
j'ai vu du C++, du visual basic,.. mais là où je vais (lycée Jean Mermoz Montpellier) rien est indiqué.

-Y a t'il possibilité de progresser en ingénieur après les 2ans ?
plus précisément: est-il possible d'entrer dans un école pour avoir un bac+5, sans faire les 5 années mais juste les 3dernières années (grâce à un diplome bac+2) ?

-Est-ce assez facile de trouver du boulot après Bac+2 ?
-L'expérience peut-elle rivaliser avec un diplome plus "puissant"?

merci de votre aide. Je vais rentrer à Jean Mermoz dans ce BTS et faire une spécialité en développeur d'application. Je pense qu'une formation sera à envisager après ces 2 ans. Mais en attendant j'esper que vous pourrez m'éclairer sur ces précision.
THANK YOU!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- -2 +

Je suis en 2nd année Resau a Mermoz, je te laisse mon mail si tu veux me poser des questions : **** pas de mail en claire sur le forum, en mp ***


Message édité par okinou le 16-07-2008 à 13:16:08
Répondre à Resaka

Pourquoi donner des réponses par mail. Ca interesse d'autres personnes, dont je fait partie.

Répondre à quarty

D'accord avec quarty...
De plus les questions sont déja là.

Quand j'aurais trouvé des réponses je les posterais içi pour informer les intéressés.

Répondre à MaelouX

Ce que je sais,

 

c'est en 1er année BTS Ig, on fait de programmation et du réseaux, après la 2eme année on a le choix entre ces deux là.

 

Déjà vous allez déjà apprendre les bases, (tout le monde ne sera pas au même niveau que toi peut être)
La plupart vont découvrir :)

 

voilà le programme du bts ig si sa peut t'aidez, bon sa doit être a peu près le même dans tout les lycées.

 

http://www.pigier.com/WEBPIGIER/bt [...] stion.aspx

 

Pour les language sa dépend des écoles, mais en générale c'est du :

 

Pascal
PHP
VB
Java
C
html...


Message édité par universal94 le 22-07-2008 à 12:08:09
Répondre à universal94

Thks universal94, de plus ton lien détail bien l'utilité des matières, ca aide pour ceux qui n'ont jamais fait d'économie ou de droit par exemple.

En revanche je trouve qu'entre l'option option développeur d'application et l'option administrateur de réseaux locaux d'entreprise, les différences sont minim. A voir durant la 1ere année..

Au fait, on est payé durant les stages ? :D (je pense déja connaitre la réponse)

Répondre à MaelouX

"-Y a t'il possibilité de progresser en ingénieur après les 2ans ?
plus précisément: est-il possible d'entrer dans un école pour avoir un bac+5, sans faire les 5 années mais juste les 3 dernières années (grâce à un diplome bac+2) ? "

J'ai lu aussi que l'on peut trés bien continuer son parcourt étudiant après le BTS ig, donc à ce niveau ya plus trop de problème...

...mais mon colocataire va rentrer à EPITECH à la rentré, il m'a dit qu'il y a possibilité d'y entrer pour faire les 3 dernières années (et ainsi avoir bac+5).
Mais ya pas un problème quelque part ? la différence de niveau entre cette établissement et un "simple" lycée doit être...costaud non ?

Répondre à MaelouX

la réponse si tu est payé je pense pas, mais sa peut arrivé ;)

 


Ensuite, je peut pas trop t'aider vue que je suis en bac pro.

 


Pour être ingénieur, soit tu continu en école d'ingénieur 3 ans,

 

soit tu t'arrête au bts, et tu peut devenir ingénieur avec l'expérience ;)


Message édité par universal94 le 22-07-2008 à 16:06:11
Répondre à universal94

ca répond à une des question:
-L'expérience peut-elle rivaliser avec un diplome plus "puissant"?

Je sais pas au bout de combien d'années on fini ingénieur par expérience héhé mais je pense que je continuerais par l'éducation "normal". De toute facon que je finisse mes 2 ans ca sera déja ca (enfin que je les commences ^^)

Histoire d'avoir un peu d'avance, je vais commencer par apprendre certain langage (visual basic en 1er lieu) puis pourquoi pas Java ensuite (mais bon ca doit être dur..) il me reste 2mois.
Durant mon parcour STG on a appris l'SQL..bon..simple niveau de base mais apparement durant le BTS yaura "MySQL" aussi..
...ya des différences ?

Répondre à MaelouX

C'est à toi de voir, si tu a les capacité et la volonté de faire une école d'ingénieur en 3ans, fait le!

 

On peut une fois avec l'expérience fait une VAE (Validation des Acquis de l%u2019Expérience) Une sorte de diplôme eu grâce aux connaissances

 


Ensuite si tu n'a aucune base,

 

Je te conseille de commencé à apprendre le html, puis le c/c++ ou visual basic.
Il te seront très utile pour plus tard.

 

différence entre le SQL et le MySQL :

 

http://www.commentcamarche.net/for [...] l-et-mysql


Message édité par universal94 le 22-07-2008 à 17:53:02
Répondre à universal94

merci beaucoup pour ces précisions!
J'étais pas au courant de la VAE, je savais pas qu'un tel diplôme pouvait exister :s

J'ai déja commencé l'HTML, on m'a conseillé de me mettre au visual basic comme tu dis. Je vais m'y mettre bientôt.
merci encore universal94 ;)

Répondre à MaelouX

Petite réaction pour ma part, je vais rentrer en 2e année de BTS IG.
Pour les langages, je dirais que chaque etablissement à ses methodes et fonctionnements. Il n'y a pas de langages imposés à l'épreuve mais des méthodologies de programmation ( algo, MCD, événementiel, objet, procedural, SGBDR....).
Je dirais que pour une majorité, tu feras du C/C++, surement du PHP ou C#, VB etc...
Pour ma part, je n'ai appris que des bases du C et PHP en 1 an, mais on va voir le C#, le js et le C en 2e année. Apres ca depend aussi de ton prof et de la progression de la classe.

Répondre à kaldyris

ouai je vois, ça semble normal d'apprendre les bases en 1 an vu que jamais auparavant (normalement sauf spécialisation peut être) pour les post-bac on a eu affaire à une quelconque éducation informatique à ce niveau là tout de même.

Je trouve que ce BTS est surtout une bonne préparation pour ceux qui veulent apprendre dès le départ, sans faire n'importe quoi..avoir des connaissances et une sacrée base en quelque sorte.
Ensuite, comme tu dis kaldyris, ça dépend de la progression des autres.

Mais j'espert bien que l'on ne s'arretera pas simplement aux bases et qu'on aura suffisament d'expérience pour faire de bons truc avec un ordi :D

Répondre à MaelouX

oui tu a raison, mais sa dépend de la classe, surtout que la majorité des élèves ne savent pas programmé, donc t'aura un petite avance par rapport à eux ;)

 


Sinon petit conseille perso, Tu a encore le temps, mais sache maîtrisé linux, sa te sera sacrément utile, même si c'est peut être pas pour l'année prochaine, mais sa te sera utile, comme par exemple, administrer un serveur, (La plupart des serveurs sont sous Linux :) )


Message édité par universal94 le 24-07-2008 à 20:42:26
Répondre à universal94

oui je m'étais posé la question à propos de linux, parce que ca sera pas simplement un "configurer un réseaux de petite entreprise" via les favoris réseau d'XP héhé.
Je sais pas sur qu'elle type d'OS on travaillera, mais c'est vrai que Linux serai à apprécier.

Répondre à MaelouX

MaelouX a écrit :

oui je m'étais posé la question à propos de linux, parce que ca sera pas simplement un "configurer un réseaux de petite entreprise" via les favoris réseau d'XP héhé.
Je sais pas sur qu'elle type d'OS on travaillera, mais c'est vrai que Linux serai à apprécier.

 


Quoique ... dans certaine entreprise ça existe peut être. :)

 


Si tu débute dans linux prend Ubuntu/kubuntu..
Sinon tu a débian mais dur à utilisé.

 


Sinon vous avez appris le html en stg? ou pas encore ?


Message édité par universal94 le 24-07-2008 à 20:54:20
Répondre à universal94

En STG j'ai pas pu prendre la spécialité informatique en Terminal. Peut être que dans cette spécialité on apprend l'HTML, mais j'en doute puisque que c'est une orientation purement comptabilité. Donc à mon avis ils ont du apprendre le SQL en plus dur...ou autre.

En tout cas c'est un langage qui peut être enseigné au lycée, il est simple (avis perso).

Répondre à MaelouX

Oui le html, peut être enseigné, aux lycée, c'est assez simple ;)

 

Le c/c++ est plus dure (bon sa dépend de ce qu'on fait avec aussi), en général c'est en bts qu'il apprennent ce language :neutre:
Mais on peut tranquillement l'apprendre chez soi ;)

 

Ta 1mois et demi, tu peut déjà, apprendre le C/c++/ vb.
Si possible installe linux, essaye de te mettre dans le bain, d'apprendre les bases...
comme ça tu sera opé pour la rentré.

 

Ta des bouquins, des tutos sur le net.. pour t'aider


Message édité par universal94 le 24-07-2008 à 21:54:00
Répondre à universal94

MaelouX a écrit :

En STG j'ai pas pu prendre la spécialité informatique en Terminal. Peut être que dans cette spécialité on apprend l'HTML, mais j'en doute puisque que c'est une orientation purement comptabilité. Donc à mon avis ils ont du apprendre le SQL en plus dur...ou autre.

En tout cas c'est un langage qui peut être enseigné au lycée, il est simple (avis perso).


ta ttout faut, en terminal stg GSI on apprend le html css, sql et php, le vba ainsi que access et en plus on de fait pas du tout de compta en GSI .....


Message édité par toham@idn le 26-07-2008 à 13:27:41
------------------------------ Gigabyte 965P-DS3::C2D e6300::Powercolor X1950 XTX 512Mo::G.Skill 2*1Go DDRII PC6400 K::HIPER 580Watts Noir::Gygabite 3D Aurora || 3700+ Sandiego :: X1950 Pro :: 1 Go DDR Cas 2.5 :: Antec P180
Répondre à toham@idn
Tom's Guide > Forum > Programmation > le BTS informatique de gestion
Aller à :

Il y a 323 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens