Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Svinkels, Dirty Centre.

Dernière réponse : dans Divertissement

Ça y'est ! Ça fait quelques jours qu'il est sorti... le nouvel album des Svinkels !
Il aura fallu attendre cinq ans pour voir nos 3 confrères pondre un nouvel album, mais ça y'est.
Entre temps biensûr, les Svink' se sont manifestés par exemple sur l'album "Gran Bang" des Qhuit.

Venons en à l'album qui comporte 14 tracks.
On commence en beauté sur le titre "Le Club de l'Apocalypse", ici leur nouveau Dj nous démontre son talent, puisque ce n'est plus l'inégalable Dj Pone qui sera aux commandes de cet album, mais Dr Crunkenstein".
Ce premier titre sonne comme une intro, de gros instruments, des basses à faire trembler les fenêtres, et Gérard Baste qui nous présente ce nouvel album. "C'est le premier morceau et la piste est déjà grouillante".

Le prochain titre se nomme "Droit dans le mur", c'est un peu le titre égotrip de l'album. Une grosse batterie en mélodie, on peut d'ailleurs reconnaître du Queen.
Les Svink' parlent de leur groupe, de leur nouvel album, de leur position dans le rap Français etc.
"Ma musique n'est pas faite pour les MJC, calibrée pour l'entrée du stade Français".

Viens ensuite selon moi le morceau le plus groovy de l'album.. "Faites du bruit".
Une instru très electro, des onomatopées à tout va, alors certes les paroles ne sont pas très recherchées, mais quel plaisir pour les oreilles. Un morceau qui donne la pèche le matin, et on en demande pas moins.
"Si mes enculés sont tous ici, faites du bruit tirez au fusil, ça fait 2, 3, 4 quand tu want to step"

Le prochain morceau est sûrement le plus drôle de l'album. Avec ce titre très recherché et profond... "Du PQ pour mon trou trou"
Une instru très "Nintendo" je trouve, des paroles toutes aussi légères. Finalement, peut être que les Svink ont voulu faire passer un message par ce morceau ? Qu'on a beau être riche, beau, grand, puissant etc. quand on se retrouve au chiotte sans PQ, on retombe tous dans la même condition... ou alors c'est juste un morceau délire. :D 
"'Jte serre pas la main, le prends pas pour toi, j'ai pas mes papiers, je suis au bout du rouleau, je sens que je vais faire un carton si j'ai pas... du PQ pour mon trou trou"

Gérard Baste est seul sur le prochain morceau..."La ferme".
Seule, oui mais entouré de celébrités. Allez savoir qu'est ce que ce morceau vient faire dans l'album.
Baste cite une liste de celébrités, sans plus...
"Celle là, c'est pour tous mes gars, tous mes petits gars qui sont là... Richard Boringé, Johnny, Renaud, Lio, Christine Bravo, Joey Starr, Jean-Louis Borlo, Ramzy..."

Mais... que serait un album des Svinkels qui ne parle pas de boisson ? Rien ! C'est pour ça que la Youte est présente dans la liste des tracks. Une instru assez planante, puis bon, les paroles parlent d'elle même...
"Près à vider des citernes, jusqu'à devenir tassiturne"

Le morceau Dirty Centre qui donne son nom à l'album est une petite critique de la mode rap gangsta, des US, et des rappeurs Français qui se prennent pour des Américains...
Le Dirty Centre est un pays imaginés par les Svink', à mi-chemin entre la France et les É-U.
"Imagine les putains de jantes que j%u2019aurais, il faudrait les observer avec des lunettes de soleil, j%u2019ai pas le permis mais je regarde Turbo c%u2019est pareil"

J'avoue, que j'ai adoré la prochaine Track. "C'est des cons". Les Svink parlent de leur public, autant dire qu'ils ne sont pas très cléments. Je peux pas en dire grand chose de cette track, écoutez là et apprécier.
"Celle là, c'est pour mon public, sorti de l'asile psychiatrique, marginaux et alcooliques, mais on a le public qu'on mérite." "Ils sont super triste quand je leur dit que je m'appelle pas vraiment Baste."

Ici, nos MC parlent des fêtes en tout genre, des concerts etc. On se souviendra surtout du refrain, et de la fin du morceau chanté par la voix nazillarde de Xanax, un pur plaisir.
"À chaque date, c'est le bordel comme à Bagdad."

Une instru un peu plus serieuse que les autres pour ce morceau. "La fugue, (Série Noire 2)" est la suite logique de... Série Noire, sortie sur l'album "Bons pour l'asile".
Ce morceau raconte la fuite de Xanax lors de l'enregistrement de l'album, Xanax voulait regarder la coupe du monde tranquillement en s'éxilant du coin paumé que les
"Ils ont besoin de calme pour pourrir en été mon album, si seulement ça se passait en Afrique, c'est tout le temps la Bourgogne, où je ne suis pas bien, termomètre bloqué sur 10°C à midi et en Juin".

Viens ensuite un petit morceau "Interlude" il me semble que c'est Xanax qui chante en solo sur cette track, on retiendra plus le chant que les paroles.
"Car le cul, c'est bon, et si le cul c'est bon, mais que le cul c'est mal, alors le mal... c'est le bien !"

Le titre de l'été pour le morceau suivant... "Tout nu Yo !"
De quoi ça parle ? De cul bien sûr... un des thèmes récurants avec la tise des Svinkels. Ça passe des travestis, à la partouze etc.
(À prononcer avec l'accent Anglais). "Quand je descend le kiou à l'air dans le avenuoue, j'aimerais bien que tous les passant se mettent à nuew"

Le morceau le plus serieux de l'album arrive en avant dernière position... celui sur les drogues dures. "Le blues du Tox"
Les Svink ne font bien sûr pas l'apologie de la drogue dur. À vrai dire, ils ne prennent par d'aucun côté du pour ou contre, mais en parle en se mettant dans la peau de toxicomanes.
"Tu vas danser la cucaracha, quand tu vas gouter la coke à Rachid"

Et pour finir.. (comme toutes les bonnes choses ont une fin), on entend encore une espéce d'interlude par Nikus Pokus. "On ferme".
Nikus essaye de convaincre une serveuse de bar de leur laisser finir leur verre avant de fermer, celle-ci refuse et l'album se termine sur un joli:
"Nikkuuuus, les Svinkels, DEHHHHHHHHOOOOOORSSSSSSS !! Et les fans aussi..."

Finalement, on peut très bien voir que cet album est plus recherché que les précedents au niveau instrus, etc. mais la qualité lyrique empathie.
Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un très bon album, à écouter de toute urgence.

Tous les titres sont bien sûr écoutables sur Deezer.

Autres pages sur : svinkels dirty centre

Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde