en gros, (en très gros) je dirais que le funk fait partie de la soul music.
c'en est un des courants, avec par exemple James Brown en précurseur.
la soul c'est la musique noire des années 50 60 qui a pris sa source dans le gospel, le jazz et le blues pour devenir le rythm'n'blues (pas le r'n'b actuel).
------------------------------pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
Très juste Tonton.
J'ajouterais que le funk est le côté plus "déviant" voir trash de la soul.
Il faut savoir que la soul music était inspirée de différents courants noirs américains ayant comme point commun général la religion et l'amour. Le funk va apporter une touche de sensualité et des paroles se démarquant des propos religieux. La fin des 60's marque une profonde cassure amenant des artistes vers des musiques aux rythmiques plus marquées et surtout des sujet jusqu'alors tabous comme le sexe!
Les labels de l'époque (comme Motown) n'envisageaient pas de chansons aux paroles plus crues. Stax et des artistes comme James Brown et bien d'autres comprirent très vite qu'il y avait là une demande.
Le funk fut d'abord une musique des ghettos avant de connaitre le succès commercial. La soul c'est l'âme et le funk le corps. Amen.
------------------------------J'suis pas souvent là! Mais quand j'y suis, j'y reste, ET J'AIDE MON PROCHAIN.
Répondre à doctorvinyl
La soul reste proche du jazz, met en avant la performance vocale du chanteur.
Dans le funk ce que l'on cherche c'est le groove, le rythme, les instrumentations harmoniques, etc. Et le funk est comme l'a dit tonton un courant de la soul, influencé en grande partie par le rock...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.