Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > un intrus sur mon réseau wifi !

un intrus sur mon réseau wifi !

Forum Accès Internet & Réseaux : un intrus sur mon réseau wifi !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous :hello:

comme l'explique déja plus ou moins bien le titre, il y a une personne qui c'est "incrustée" sur mon réseau wifi et qui utilise ma connexion pour télécharger des fichiers grace à eMule.

J'utilise un modem Netopia Cayman; le voici :

http://img296.imageshack.us/img296/1953/picture1si2.jpg

J'ai remarqué la présence de cette personne sur mon réseau wifi de par le fait que ma connexion internet étais extrèment lente, de plus, cette personne à ouvert les ports de mon modem pour utiliser eMule en High ID. Cette personne a pour pseudonyme Xtra.

Voila, je voulais savoir comment sécuriser mon réseau wifi : un mot de passe pour pouvoir se connecté au réseau wifi par exemple.

Je précise que mon PC est connecté en LAN au modem, et que mon PC portable qui ce trouve dans une autre pièce est connecté au modem par wifi.

Pour le moment j'ai désactivé la fonction wifi du modem pour plus de sécurité, en attendant une solution.

D'avance merci :)

P.S. -> j'habite en Suisse, mon FAI est Bluewin ADSL.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut activer une clé WEP et un filtrage par adresse Mac.

Comment fonctionne ton FAI?
Peux-tu modifier certains parametres du modem (option du genre "configuration avancé" )?

Répondre à ravax@idn

bonjour,

mais il n'y a pas de clep wep ou wap sur ce modem ??

perso je ne le connais pas, mais sur toute les borne wifi ou modem routeur wifi, il y a cela

mais je sais qu'en suisse, c'est particulier avec certain FAI, mais la c'est dans le modem.

Répondre à gibsonlespaul

Le mieux est un filtrage par adresse mac : autoriser uniquement ta clé wifi, donc ton pc à se connecter au reseau.
La clé wep heu, franchement c'est pas fiable du tout.

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

merci des réponses.

ravax -> oui je peut modifier les paramètres de mon modem.

kleuck -> comment je fait un filtrage par adresse mac ?

Répondre à Netopia_77

Un filtrage par adresse MAC signifie que le modem ne se connectera en WIFI uniquement sur l'ordinateur que tu as choisi.

L'adresse MAC est l'adresse physique d'un ordinateur et elle est unique.

Plus d'infos :
http://www.linternaute.com/hightec [...] rite.shtml

Répondre à ravax@idn

ravax@idn a écrit :

Un filtrage par adresse MAC signifie que le modem ne se connectera en WIFI uniquement sur l'ordinateur que tu as choisi.

L'adresse MAC est l'adresse physique d'un ordinateur et elle est unique.

Plus d'infos :
http://www.linternaute.com/hightec [...] rite.shtml

désolé, mais faux, on peut la changer, et dans son cas, en reseau interne oui c'est possible,

mais c'est quand meme une bonne solution ou la clef wap, avant que l'autre la retrouve...... :)

Répondre à gibsonlespaul

Citation :

désolé, mais faux, on peut la changer

Je n'est pas dis qu'elle n'était pas modifiable. Cependant, je ne pense pas que l'intrus en question est accès à son réseau interne.

Message édité par ravax@idn le 12-05-2007 à 16:23:30
Répondre à ravax@idn

Netopia_77 a écrit :

merci des réponses.

ravax -> oui je peut modifier les paramètres de mon modem.

kleuck -> comment je fait un filtrage par adresse mac ?

Bah faut voir le manuel de ton modem aprés.
Par exemple avec mon routeur ça donne ça :

http://img527.imageshack.us/img527/8774/filtragedhcprc0.th.jpg

Note que dans mon cas ce sont des baux DHCP fixes qui me permettent d'avoir les mêmes ip sans avoir à les fixer dans l'OS (pratique quand je boote un live cd), tout en ayant une plage d'ip autorisée dans mon réseau limitée strictement aux 4 pc présents (contre l'ip spoofing).
Tu peux aussi désactiver le dhcp et fixer l'ip de ton pc.

Message édité par kleuck le 12-05-2007 à 16:54:39
------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Est-ce que c'est ici que je dois régler quelque chose ?

http://img518.imageshack.us/img518 [...] 194wd3.jpg

Message édité par Netopia_77 le 12-05-2007 à 16:55:36
Répondre à Netopia_77

La tu peux changer l'ip de ton routeur (passerelle) et limiter la plage DHCP, mais y'a pas de filtrage mac.
Va voir "transparence ip" (je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire) puis dans "NAT".

Répondre à kleuck

A mon avis, tu peux faire les reglages nécessaires dans "sans fil".

Répondre à ravax@idn

salut, ce modem je le connait assez bien, j'ai du effectuer plusieur depannage de ligne adsl sur geneve.

je vai donc t'aider a configurer le wifi pour une connexion securisé.

1- lance une navigateur web
2- entre l'addresse ip de ton routeur (normalement 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 je ne sait plus)
3- entre en mode expert
4- sous l'onglet configurer / sans fil
5- donc te voila sous la page de configuration du wifi
clique sur activer le wifi
dans le champ ssid tu met le nom de ton reseaux wifi (a cree)
dans la liste deroulante de la protection wep choisi "activer avec phrase clé"
dans le champ "phrase cle" met ce que tu veut
clique sur générer, il va te donner un cle crypter, tu fait un copier coller de cette cle ou l'imprimer ou la noter
clique enfin sur sauvegarder les modification

pour le filtrage des addresse mac je ne sait plus il faut fouiller mais je sait que c'est possible je l'ai deja fait

edit: si le pc intrus a ouvert des port sur le netopia c'est qu'il a ton mot de passe , pense aussi a la changer on en sait jamais

Message édité par niclasweng le 12-05-2007 à 17:19:09
Répondre à niclasweng

merci beaucoup niclasweng, je vais faire sa. Et je pense que l'intrus avais le mdp car c'étais celui d'origine.

je vous tien au parfum...

Message cité 1 fois
Message édité par Netopia_77 le 12-05-2007 à 17:21:35
Répondre à Netopia_77

Pk le wep c'est pas sécurisé?

Répondre à Sliv

Citation :

Pk le wep c'est pas sécurisé?

Parce qu'une clé WEP est assez facile à cracker...

Répondre à ravax@idn

Netopia_77 a écrit :

merci beaucoup niclasweng, je vais faire sa. Et je pense que l'intrus avais le mdp car c'étais celui d'origine.

C'est surtout cela !
Lorsque l'interface d'administration du routeur/modem est accessible par l'extérieure et est (admin/admin) !
Il peut récupérer la clef aussi par négociation incessante en lui et le modem... lorsqu'il a suffisamment de données, il décode la clef WEP et c'est fait !
[Lien tuto édités ]

Message édité par Prunelle le 12-05-2007 à 21:21:01
------------------------------ Linuxien affirmé :)
Et énervé, donc !
Répondre à lolotux

merci pour votre aide. Niclasweng j'ai fait comme t'as dit sa marche impec. :)

Répondre à Netopia_77

de rien c'est le but d'un forum

Répondre à niclasweng
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > un intrus sur mon réseau wifi !
Aller à :

Il y a 2912 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens