Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Mathématiques] Aide à Pythagore

[Mathématiques] Aide à Pythagore

Forum Etudes / Travail : [Mathématiques] Aide à Pythagore

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J'ai petit devoir à faire mais je ne comprends pas est-ce que quelqun pourrais m'aider et m'éxpliquer s'ikl vous plaît? :p

Un tunnel, à sens unique, d'une largeur de 4 m est constitué de deux parois verticales de 2.5 m de haut, surmontées d'une voûte semi-circulaire de 4 m de diamètre.
Un camion de 2.6m de large doit le traverser.
Quelle peut être la hauteur maximale de ce camion?

http://img267.imageshack.us/img267/4606/sanstitreeo0.png

[:nardoum] Merci d'avance... [:nardoum:13] [:nardoum:14]

Message édité par nardoum le 07-11-2007 à 14:55:16
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Up please c'est urgent s'il vous plaît :)

------------------------------ Amicalement, le renard
Répondre à nardoum

Bonjour. As tu vraiment besoin de pythagore pour reussir cet exercice?

Selon cet enoncé, c'est assez simple!

On ne s'occupe que de la hauteur: 2.5m pour le mur rectiligne vertical + une voute semi-circulaire de 4 metre de diametre. Son rayon fait donc deux metres. C'est egalement la hauteur ajoutée par la voute.

Ainsi, la hauteur de ce tunnel est de 2.5 + 2 = 4.5 m

J'espère t'avoir aidé.

Répondre à Ladyloose

Franchement merci beaucoup :) je comprends beaucoup mieux à présent, j'éspère que la prof m'interogerra... :D

------------------------------ Amicalement, le renard
Répondre à nardoum

nardoum a écrit :

j'éspère que la prof m'interogerra... :D

A ta place, je ne l'espèrerais pas, parce que 4,5 m c'est la hauteur au point le plus haut du tunnel et pas la hauteur que peut occuper un camion de 2,6 mètres de large !
Tu vois que la hauteur du tunnel diminue quand on se rapproche des bords, puisque carrément au bord de la voûte, on n'a que les 2,5 mètres de paroi droite.

Désolé, j'ai pas de quoi te faire un dessin. J'ai cherché sur Google le plus approchant à ta situation :
http://www.maths-express.com/olympiades/2006/bordeaux1.gif
Tu vois que, plus le rectangle qu'on veut caser sous la voûte est large, moins il peut être haut.
Imagine que le haut du camion, c'est le rectangle ABCD de ce dessin.
Le triangle OBC est rectangle en C.
Tu connais OB (rayon de la voûte).
Tu connais OC (moitié de la largeur du camion)
Pythagore te permet donc de calculer BC.
La hauteur du camion est la hauteur le long des parois (2,5 m) + la hauteur sous la voûte (BC que tu viendras de calculer).

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Ah mais oui j'y ai pas rafléchi ça aussi, plus la largeur est petite, moins il se haut :pt1cable:

Merci je me met tout de suite au travail, mais pour pythagore je dois trouver la largeur du camion et l'additioner avec la hauteur des parois c'est ça? :hello:

Répondre à nardoum

Pas exactement ; la largeur du camion te permet d'avoir OC.
Pythagore te sert à calculer BC (à partir de OB qui est le rayon du cercle formant la voûte et de OC).

J'ai refait le dessin pour que ce soit plus clair (avec ABCD comme dans le schéma que j'avais pris sur Google)

http://img217.imageshack.us/img217/6370/image1ys8.png

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

(Excuse moi de t'avoir induit en erreur... Je suis tres confus. Faut que j'arrete les maths apres une soirée arrosée! :) )

Répondre à Ladyloose
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Mathématiques] Aide à Pythagore
Aller à :

Il y a 2489 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens