Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Groupe Electro/Rock. Synthétiseur, que choisir?
Groupe Electro/Rock. Synthétiseur, que choisir? - Musique / Radio
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Des amis et moi avons décidés de créer un groupe d'électro/rock.
Moi dans le groupe je joue du synthé...
Ayant qu'une année de solfège et un an de piano derrière, je me demandais quel synthétiseur qui utiliserait des sons electro genre goose, digitalism, boys noize, faithless, dada life, le son de Guetta, solveig , soldout, ...
Donc oilà je cherche un synthé qui pourrait + ou - utiliser ce genre de sons...
Mon budjet etant de 450 euros....
On m'a conseiller le Teisco 60F ou le MicroKorg mais n'y en t'il pas d'autres et bcp + interressants?
J'espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Mis à part que j'aime pas l'electro, je penses avoir de bon conseil pour toi.

TU à 2 choix pour faire se genre de musique :

Soit tu prend la solution "chère" mais peut être de meilleur qualité qui consiste à te payer un synthé assez haut de gamme pour gérer les effets dont tu parle, et dans se cas je ne peut que te recommander les marque YAMAHA, KORG, Roland, sachant que les yamaha sont plus orienté dans des style d'instrument proche du réel (même si ils contienne aussi beaucoup de son synthétique) tandit que les KORG sont plus orienté dans se que tu recherche comme son...

Bon, cela dit, niveau synthé je m'y connais pas beaucoup.

Donc 2eme solution un peu moin chère :
Tu achète se qu'on appel un "clavier maître", et tu te trouve un bon ordi (un mac si possible, sinon ton pc, en espérant qu'il soit puissant), le clavier maître se branche en USB ou en Firewire (je préfère le Firewire car je suis sur mac)
Ensuite, tu te paye un logiciel genre REASON, et tu apprend à t'en servire.
Et donc la en fait, le principe c'est que quand tu joue sur ton clavier branché à ton ordi, les ordre seront donner au logiciel qui se chargeras d'atribuer un son à chaque touche, fin bon, en gros, c'est se qu'il se passe dans un vrais synthé, sauf que ça c'est en éclaté et avec bien plus de possibilité :

Tu peut facilement télécharger des bibliothèques de son (ceux de david gueta si tu veut pas exemple) pour se genre de logiciel (REASON et compagnie, Cubase aussi je crois) et les jouer via ton clavier maître...

Sachant qu'un clavier maître ca coute dans les... 250€ pour un moyen de gamme, mais ca peut valoirs aussi 50€, mais du coup, les possibilité sont réduite, tu peut juste jouer, tandi qu'avec un moyen/haut de gamme, tu peut faire plus de chose, par exemple, changé d'instrument depuis ton clavier, sans avoir à aller chercher la souris du pc et de chargé un nouvelle instrument.

------------------------------ [WC]WaterCase - 3520Mhz sur E2140 Top 50 hwbot
Répondre à Asche@IDN

Petit ajout : tu parles du son de Faithless. Le patch de pizzicato qu'ils ont utilisé dans "Salva Mea" ou "Insomnia" provient du mien, à savoir le XP-80 de Roland.

Répondre à Don Piano

Meric mais j'ai dejà utilisé le logiciel Fruity loops donc je relier mon PC portable a des baffles et je jouais avec les touches de mon PC avec les sons de Fruity Loops mais je trouve les sons de Fruity Loops assez pauvres et le fait de jouer via le clavier assez nul

------------------------------ DJ SPEEDY
Répondre à suva1990

Oui mais FL Studio n'est qu'un hôte (moi j'utilise Cubase, ça revient au même) : tu peux rajouter des synthés virtuels au format VSTi tant que tu en veux, il en existe des millions. Environ 90% des artistes électro de nos jours font ainsi. Ensuite, tu achètes un clavier MIDI, et tu pourras contrôler les synthés virtuels depuis un VRAI clavier de piano. Tu te retrouveras donc avec un clavier de piano inutile en lui-même, mais qui une fois relié à ton PC se transformera en machine de guerre, en synthés illimités. Moi c'est comme ça que je procède.

Répondre à Don Piano

OK.
Combien coûte un clavier de ce type?
Lequel me recommande tu?
ET quels vsti?

Répondre à suva1990

Pour les VSTi, à priori, rien à débourser : on en trouve une quantité hallucinante de gratuits un peu partout sur le web, et certains ont une qualité irréprochable. Ensuite, si les gratuits ne te conviennent pas, libre à toi d'investir dans un VSTi payant, mais ne le compte pas dans le budget de départ. ;)

Pour le clavier midi, il en existe un grand nombre de modèles. Comme l'a dit Asche quelques posts au-dessus, tu peux en trouver à 50€, mais le toucher sera merdique. Le prix est surtout justifié par le toucher ainsi que les boutons additionnels, qui servent de raccourcis pour contrôler les fonctions des VSTi. Plein de thune = toucher plus agréable = plein de boutons rigolos pour tout faire en live. À toi de trouver les bons compromis, il existe des modèles dans toutes les gammes de prix.

Autrement, n'importe quel synthé équipé de prises MIDI fera l'affaire : moi j'utilise un Roland XP-80, et je ne me sers quasiment jamais de ses sons à lui, uniquement de ceux des VSTi que je pilote.

Répondre à Don Piano

Et ba voila t'a de quoi faire suva1990 !

T'a plus qu'a chercher le clavier qui te va au mieux :) > http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ogle&meta=

Répondre à Asche@IDN

Asche@IDN a écrit :

sachant que les yamaha sont plus orienté dans des style d'instrument proche du réel (même si ils contienne aussi beaucoup de son synthétique) tandit que les KORG sont plus orienté dans se que tu recherche comme son...

Tiens c'est marrant, c'est pas le sujet du topic, mais j'aurais répondu à peu près le contraire. Les synthés légendaires de chez Yamaha restent le DX7, le AN1x et le CS1x, donc que des presets totalement farfelus, pas d'instruments réalistes. Korg sont également avant tout célèbres pour leurs synthés totalement orientés électro, que ce soit le Prophecy, le MS20, le Wavestation, le Trinity... Moi j'aurais mis en tête du réalisme les synthés Roland : les presets de sons du XP80 (repris pour le JV1080) sont d'un réalisme quasi parfait. Je n'ai jamais retrouvé une telle qualité de son chez Korg (même sur le Trinity, qui était pourtant une sacrée bécane), et encore moins chez Yamaha (sauf pour leurs cuivres, Vangelis en a suffisamment fait la démo). :)

Répondre à Don Piano

Les PSR de yamaha on des sont plutôt pas mal, mais c'est vrais que les Roland font fort sur ce terrain, mais bon, c'est toujours pareil, chez chaque constructeur, y'a plusieur gamme de synthé, et c'est toujours pareil, y'en a pour ci et y'en à pour ça....

Répondre à Asche@IDN

pour un prix inférieur à 350 euros vous me conseillerez quoi? et quel programme pour composer?

Répondre à suva1990

Pour les logiciels, il y a par exemple :

- Cubase SX (mon choix)
- FL Studio
- Sonar
- Ableton (pour faire du live surtout)
- Logic Audio (pour Mac)
- ProTools LE (pour Windows 98)
- ProTools tout court (pour ceux qui ont de la thune)

Il en existe un très bon gratuit sur Linux sinon, mais je me souviens plus du nom.

Et donc évidemment, je conseille Cubase SX, sinon je ne l'utiliserais pas ! :D

Répondre à Don Piano

Pour le clavier, j'avous avoir depuis toujuors une préférence pour les Korg...
pour 350 euros, le x3 n'est pas mal par exemple.
Korg, c'est trés polyvalent; Roland par contre s'aventure moins sur le coté rock il me semble...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM # on vous emmerde, en plus!
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à ali_lou

Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Groupe Electro/Rock. Synthétiseur, que choisir?
Aller à :

Il y a 1372 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens