Ma réponse ne sera pas complète du tout étant donnée que je n'ai aucun document sur la question comme le précise ton lien. c'est donc toi qui a en fait les cartes en main...
Je parlerai de l'histoire commune des pays européens qui les a lié dans leur manière de penser ( domination coloniale puis décolonisation forcée) également WWI ET WWII qui certes les a confronter les uns au autres mais qui est aujourdhui un lien historique supplémentaire entre les différentes nations européennes.
Cette identitée européenne est également présente grâce à l'union européenne, une unions politique, économique, judiciaire ... tous les pays de l'union européenne sont à présent liés et cela à commencé en 57 avec le traité de Rome.
Les contours géographiques précis sont aujourd'hui obsolètes, cela en parti grâce à l'espace schengen. De manière concrête en ce moment j'étudie au pays-bas , il n'y a plus à proprement parlé de frontières visibles entre les pays bas et la belgique par exemple. Cette exemple peut te montrer que justement les contours géographiques précis sont passés au second plan.