J'espere de vous une petite aide car je calle pour demarrer ma dissert' de français. Je ne sais pas sur quoi me baser et partir.
Je vous donne donc le sujet:
Quels interets présente la forme de l'apologue dans le combat des idées ou dans la critique d'une société?
Voila, je ne vous demande pas la lune ( pas toute la dissertation, je veux faire ma part de boulot quand meme...) mais je voudrais juste un coup de pouce pour demarrer.
Envie de lire, justement.
S'accrocher, car juste la morale comme ça c'est méga chiant.
Permet de mieux comprendre, car la forme est la métaphore de la morale (enfants, fables, contes)
Dans la critique d'une société, cacher les pensées par des personnages et une histoire permet de ne pas se faire juger (pense à Rabelais et Pantagruel)
Dans le combat des idées, la forme permet ... de mettre en forme justement !
On parle dans ton sujet d'intérêts, pas d'avantages ou d'inconvénients, je pense donc que le plan thèse/antithèse est à proscrire. Quoique, si tu as des idées pour les inconvénients (mais je n'en vois vraiment pas ), rien ne t'empêche de faire une autre partie =)
Avantages: - Donne un enseignement au lecteur (côté didactique)
- Donne des détails sur l'histoire (côté descriptif)
- Le récit est plaisant pour le lecteur car il méle narration et argumentation.
Inconvénients: I don't know sorry
Message édité par Rom1_CS le 07-11-2007 à 00:18:13
Je suis malheureusement de retour car voilà, je n'arrive pas du tout à etoffer ma dissert... j'ai beau me creuser la tete, je n'y arrive pas.
Voila ce que j'ai fais:
Citation :
INRO:
Dans l’art de la littérature, nombreux sont les moyens de plaider une cause : discours, essais et apologues. Ils permettent à l’auteur de défendre un point de vue, une idéologie.
Les auteurs utilisent alors l’apologue pour diffuser leurs idées.
Ce genre compte dans le débat des idées grâce à sa structure narrative, il permet aussi d’éviter une confrontation sans issue et enfin, il repose sur le principe de plaisir.
DEVELOPPEMENT:
La structure narrative de l’apologue est plus apte à diffuser des idées car il rend le lecteur attentif. Dans le théâtre par exemple, le spectateur est plus attentif grâce au jeu des acteurs, les opinions de l’auteur sont donc plus facilement transmises. Cette structure maintient donc l’intérêt du lecteur par le fil de l’intrigue.
L’apologue permet aussi de parler de causes graves par des textes plaisant. Voltaire en montre l’exemple dans « Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même » il nous donne une leçon sur l’injustice et la religion mais tout en nous faisant sourire grâce a son ironie. Ce genre de textes étant plaisant, le lecteur assimile plus facilement les idées développées.
L’apologue permet aussi d’éviter une confrontation sans issue. En effet, ce genre permet le contournement des censures. Par exemple, l’auteur fait passer des idées implicitement dans des fables pour enfant, comme celles de la Fontaine.
Grâce ce genre, toute sorte de public est touché, des enfants aux adultes.
L’apologue repose sur le principe de plaisir. L’auteur prend du plaisir à l’écriture, ce qui donne une certaine virtuosité aux textes. Par exemple les fables de La Fontaine et leur schéma narratif.
Le lecteur prend aussi un certain plaisir a la lecture, il sourit aux péripéties et découvre un certain message transmis.
Alors l'introduction est composée en trois parties : mise en page (ce que tu as fait), problématique (une question qui fera ta disserte, ça peut très bien être la question de ton sujet) et l'annonce du plan.
Tu peux parler du décor dans le théâtre.
Dans les fables, dédiées aux enfants, les personnages sont souvent des animaux !
Censure : essaie de te renseigner sur l'humaniste Rabelais : Pantagruel, dont l'oeuvre a été très controversée.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.