bonjour à tous j'ai une composition de geographie à faire mais je ne sais pas par quoi commencer donc j'aimerai que vous me donniez des pistes pour avancer et trouver une problematique et un bon plan
voila le sujet c'est "la mondialisation un phenomene en debats"
merci d'avance pour votre aide
la mondialisation est un phénomène dominant adns nos sociétés actuels, pourtant il ne fait pas l'unanimité.
I) la mondialisation = un phénomène utile pour nos économies de marché, le débat passe donc au second plan le principal est de profiter des bienfaits de la mondialisation. Car elle fait les affaires de la plupart des pays développés qui peuvent par la meme occasion développer leur marchés, accroitres leur profits (pour les entreprises multinationales)
II) l'altermondialisme et les mouvement anti-mondialisation sont présents partout dans le monde cette notion est donc bien une source de débat elle ne fait pas l'unanimité (avec par exemple le contre sommet G7 dans les pays du Sud, josé bové et les MC do qui s'en prennent plein la tête (lol), ... il y a plein de choses à dire). parler des effets pervers de la mondialisation : la concurrence exacerbée , autre argument : le plus grand fossé entre pays riche et pays pauvre...
III)la mondialisation : un phénomène inévitable, peut importe si on est encore accord avec non. le débat existe certes mais il ne fera pas grand chose contre ce phénomène devenu crucial pour le développement de notre économie.
merci beaucoup pour votre aide mais est ce que une problematique du genre "en quoi la mondialisation provoque t-elle un debat?"
ou alors quelles sont les raisons d'un debat autour de la mondialisation?
irait avec le sujet?
je verrais plutot un problematique remettant en cause l'utilité du débat autour de la mondialisation. Bien sur un débat est toujours utile rien que pour le fait déchanger des idées mais la mondialisation ( comme l'atteste la dernière partie proposée) est en quelque sorte au dessus de tous débat car elle dépasse tout le monde, on aura beau en parler, elle est en marche et rien ne peut l'arrêter hormis un remise en question totale de notre économie actuelle.
d'accord merci
donc une problematique du genre
est il forcemment utile de former des debats autour d'une mondialisation ancrée et incontournable? pouvez vous me la rectifier si elle ne va pas svp
quand je te conseille et de donne des pistes, surtout il y a une chose importante que tu dois prendre en compte, c'est que cette approche du sujet n'est qu'un avis. Je pense qu'avec les pistes que je t'ai donnée et peut-être avec le point de vue d'autres personnes ( qui se fait attendre) tu auras toutes les cartes en main pour rédiger ta dissertation. pour la problèmatique ta reformulation n'est à mon avis pas à mettre tel quel dans ta dissertation. il faut la travailler encore un peu je pense en y reflechissant non pas seulement autour de mes idées.
Au fait il me semble que le vous que tu écris m'est destiné, tu peux me dire tu , ce serait même mieux , ça me donne un coup de vieux...
allez bonne soirée
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.