Dissertation sur la place et la fonction du poète dans la société
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Salut à tous!
Je viens d'entrer en première S, et j'ai à rendre mon premier devoir, qui porte sur la poésie... Pas de problème majeur pour les questions sur les textes du corpus, en revanche c'est arrivé à la dissertation que l'affaire se corse:
" Les 5 textes de ce corpus nous interrogent sur la place et la fonction du poète dans notre société. Baudelaire exprime ainsi à la fois cette place et cette fonction:
Le Poëte est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Au travers de vos connaissances et de vos lectures (mais aussi peut être des chansons que vous écoutez), vous direz quelle est, selon vous, la place et la fonction du poète et de la poésie aujourd'hui.
le corpus se trouve à cette page:
http://jeanpaul.blin.free.fr/poesie/doc/poesie-25.htm
En fait, j'ai du mal à construire un plan détaillé, car je n'ai jamais fais de dissertation.
Je ne sais pas quel type de plan choisir. je pense au plan thématique mais je ne suis pas sûr du tout.
Si quelqu'un pourrait m'aider pour le plan ça serait super sympa,
merci d'avance!
Je viens d'entrer en première S, et j'ai à rendre mon premier devoir, qui porte sur la poésie... Pas de problème majeur pour les questions sur les textes du corpus, en revanche c'est arrivé à la dissertation que l'affaire se corse:
" Les 5 textes de ce corpus nous interrogent sur la place et la fonction du poète dans notre société. Baudelaire exprime ainsi à la fois cette place et cette fonction:
Le Poëte est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Au travers de vos connaissances et de vos lectures (mais aussi peut être des chansons que vous écoutez), vous direz quelle est, selon vous, la place et la fonction du poète et de la poésie aujourd'hui.
le corpus se trouve à cette page:
http://jeanpaul.blin.free.fr/poesie/doc/poesie-25.htm
En fait, j'ai du mal à construire un plan détaillé, car je n'ai jamais fais de dissertation.
Je ne sais pas quel type de plan choisir. je pense au plan thématique mais je ne suis pas sûr du tout.
Si quelqu'un pourrait m'aider pour le plan ça serait super sympa,
merci d'avance!
Autres pages sur : dissertation place fonction poete societe
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je me suis renseigner et pour la dissertation on peut choisir entre trois plans:thématique, analytique, ou dialectique. Le plan analytique c'est quand on analyse les causes et on envisage les conséquences, le plan dialectique c'est le classique thèse\antithèse\synthèse et le plan thématique C'est le plan qu'on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive. (c'est le cas je pense de mon sujet)
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumDissertation Francais=Le poëte
- ForumSujet d'invention sur la place de la poésie dans la société.
- ForumPlan dissertation ; La Mediterrannee, entre nature et societe
- ForumAide pour dissertation sur la moyennisation de la société...
- ForumDissertation sur les fonctions du theatre
- ForumDissertation sur les fonctions du theatre
- Forumcomment faire fonctionner ma télé a la place de mon écran
- ForumURGENT!!!!! aide dissert la fonction d'un écrivain
- Forumdissertation: quels sont les limites et les fonctions de l'utopie?
- Forumdissertation: fonctions et limites de l'utopie
- Voir plus