Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice maths dans un triangle 1S
Mot :    Pseudo :           

boujour à tous, j'ai un dm cela fait depuis vendredi dernier que je suis dessus et j'ai trouvé l'exo 1 et le petit 1 de l'exo 3 mais je bloque sur le reste en particulier sur l'exo2!

Voila le dm c'est donc l'exo 2

[CENTER]http://img181.imageshack.us/img181/7362/creat00011df5.png
[/CENTER]

j'ai penser a pythagore mais je n'arrive pas a trouver j'ai essaye de developper et tout mais pas trouvé nn plus donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa!merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Au moins me mettre sur la piste car je galere un peu la!

Répondre à killer73

lol c'est dur franchement

Répondre à killer73

Regarde si tu arrive à celui là et j'essaierai de t'aider pour le tien ;) !!
==> http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] rie-niveau

Répondre à maxxl76

c'est juste l'exo 2°) (a) et (b) ;)

Répondre à maxxl76

je vais voir mais en attendant si d'autres ont des idées je prend

Répondre à killer73

Personne n'a d'idée snifffff!je comprend pas de quelle maniere il faut faire

Répondre à killer73

ehh stp va voir mon topic parce que tu peux le résoudre (tu es en 1 S) donc en théorie t'es assez bon en maths surtout les maths de 3 e :D moi je ne peux désormais pas t'aider car je suis qu'en 3e :s !!

Répondre à maxxl76

svp au moins une piste!

Répondre à killer73

Rhoo il est gentil l'exo 2
3) Fais le produit sclaire de BH par CH combien vaut il en fonction de BH et CH. Combien vaut il si tu introduis le point A entre B et H et entre C et H et que tu développes ??
4) il suffit de trouer a en utilisant l'égalité du 3...bon apres c'est tout simple

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

euh merci mais j'ai pas tous compris lol, j'ai pas fait le produit scalaire

Message édité par killer73 le 05-11-2007 à 18:25:23
Répondre à killer73

Tu as dû voir les produits scalaires en cours non ??? (sinon c'est pas grave on peut faire autrement)

Ah ok ! alors place toi dans les 2 triangles rectangles : HBA et HCA
En calculant les tangentes des angles en B et en C et en utilisant le fait que la somme de ces 2 angles fait 90° tu devrais y arriver

PS : tan(Pi/2-x) = 1/tan(x)

Message édité par abel_b le 05-11-2007 à 18:30:46
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ba nn j'ai pas vu justement on a fait les vecteurs mais pas les produits scalaires

Répondre à killer73

Regarde ce que je propose c'est tout simple, par contre il faut penser à la relation que j'ai mis en PS

Répondre à abel_b

je vais regarder mais j'ai pas encore tout compris mais je reflechis

Répondre à killer73

je vois pas en quoi le calcul des angles va m'aider. Et je ne comprend pas la formule nn plus

Répondre à killer73

tan(B) = AH/BH
tan(C) = AH/CH et tan(C)=tan(PI/2-B) = 1/tan(B)
donc tan(B) = CH/AH
donc CH/AH=AH/BH donc AH²=CH*BH ...cqfd

Message édité par abel_b le 05-11-2007 à 18:46:22
Répondre à abel_b

d'accord mais PI vien d'ou et je ne comprend pas le passage de la deuxieme a la troisieme ligne

Répondre à killer73

Pi c'est le nombre Pi (=3.1416...)
On montre que 1/tan(B) = AH/CH donc tan(B)=CH/AH
en fait on a exprimé tan(B) de 2 manières différentes...

Répondre à abel_b

Mais je n'arrive pas a piger ta demonstration de la deuxieme maniere de tan(B)

Répondre à killer73

Je détaille :

tan(B)=AH/BH (adjacent/hypothénuse)
tan(C) = AH/CH (adj/hyp dans l'autre triangle)

MAIS on sait que B+C+A=Pi (somme des angles fait 180°) donc sachant que A=90° on en déduit que B+C=Pi/2 (en radian)
donc C=Pi/2 - B

DONC : tan(C) est aussi égal à tan(Pi/2 - B) qui est égal à 1/tan(B) d'apres la formule

Qu'a t on montré ? que 1/tan(B) = tan(C) = AH/CH
donc en inversant : tan(B)=CH/AH

BILAN : on a montré que tan(B)=AH/BH et est aussi égal à CH/AH
donc AH/BH=CH/AH puis en multipliant des 2 cotés par AH*BH on arrive à :AH²=CH*BH et voilà !!!

PS : montrons que tan(Pi/2-x)=1/tan(x) :
tan (pi/2 - x) = sin(pi/2-x)/cos(pi/2-x) = cos(x)/sin(x) = 1/tan(x) (cette formule est à connaitre par coeur en premiere ;))

Répondre à abel_b

d'accord donc maintenant pour resoudre mon probleme faut que je fasse avec les valeurs

Répondre à killer73

je vais proposer une solution pourras tu me dire si c'est correct?

Répondre à killer73

ce qui m'inquiette c'est qu'on a pas vu cette methode!et on est pas du tt sur ce chapitre en ce moment!

Répondre à killer73

C'est ça les maths : savoir inventer ses propres méthodes en utilisant ce que l'on sait.
Je n'utilise rien de plus qu'un élève de seconde utiliserait...Et puis cette méthode est assez naturelle et rapide. Et puis tu ne vas pas dire que tu sais pas ce que c'est la tangente d'un angle !!
Enfin si tu as autre chose à proposer, vas y je te corrigerai (il n'y a pas qu'une seule méthode)

Message édité par abel_b le 05-11-2007 à 20:30:19
Répondre à abel_b

ok mais il n'y aurai une methode avec pythagore? et pour ta methode faut remplacer avec les valeurs apres?

Répondre à killer73

1- Il est possible que ca marche avec pythagore :
- dans le grand triangle, tu isoles BC² = (BH+CH)² en fonction de AB² et AC²
- Tu exprimes AB² en fonction AH² et BH² et tu exprimes AC² en fonction AH² et CH²....oui ca va marcher...c'est peut être plus simple à comprendre tu me diras, mais c'est pas le premier truc qui m'est venu à l'esprit.

Dans la 2eme question : il suffit d'exprimer AH²,BH et CH en fonction de a de tout développer comme un bourrin et tu verras que a est solution d'une equation du 2nd degres...

Répondre à abel_b

quand tu dis exprimer c'est calculer?et je pense que c'est plus aproprié car en ce moment on fait justement les eqautions du second degré!

Répondre à killer73

Détails :

BC²=AB²+AC² et BC²=(BH+CH)²
AB²= AH²+BH²
AC²=AH²+CH²
en remplacant AB² et AC² dans la premiere equation il vient :

BC²=2*AH²+BH²+CH²
soit BH²+2*BH*CH+CH²=2*AH²+BH²+CH² donc
AH²=BH*CH

Pour e 2) en gros tu remplaces AH par a+2 etc...

Message édité par abel_b le 05-11-2007 à 21:03:11
Répondre à abel_b

donc ds tous ces calculs je met les valeurs que j'ai

Répondre à killer73

pas dans tous les calculs !!!!!
AH²=BH*CH tu pars de ça et tu exprimes tout en fonction de a : tu verras que a sera une solution d'une equation du 2nd degres...

Répondre à abel_b

ok donc juste pour le petit 2 sinon je garde les lettres pour le petit 1

Répondre à killer73

c'est bon mais j'arrive pas a trouver les dimensions avec la maniere que tu me dis.

Et pourrait tu me doner un point de départ pour la derniere question du 3 car je n'arrive pas a commencer non plus!

Message édité par killer73 le 06-11-2007 à 12:42:01
Répondre à killer73

quand tu seras la essaye de me repondre ce sera coooool

Répondre à killer73

c bon j'ai trouvé le petit 2 mais je bloque sur le petit 2 du 3

Répondre à killer73

je bloque toujours lol?j'arrive pas a trouver le point de de départ

Répondre à killer73
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exercice maths dans un triangle 1S
Aller à :

Il y a 2847 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens