Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Commentaire litteraire de français s'il vous plait! !(1ES)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Je vous donne les consignes:

Faites un commentaire litteraire entiérement redigé du texte suivant.

Problematique:Cette lettre est-elle une lettre de rupture classiue?

La lettre:

Dans ce roman épistolaire, deux libertins se confient leurs projets de conquêtes galantes: le Vicompte de Valmont, ainsi, a désiré séduire"un ennemi digne de [lui]", la devote Mme de Tourvel, mariée, prude et sensible. Dans la lettre CXXV, il a rapporté son "triomphe" à son ex maitresse la marquise de Merteuil, qui le soupçonne d'éprouver, pour la première fois , un attachement véritable. Par un chantage machiavelique, elle le met en demeure de respecter leur pacte initial, et de recopier une lettre de rupture dont elle lui fournit le modèle...

On s'ennuie de tout, mon Ange, c'est la loi de la Nature; ce n'est pas ma faute.
Si donc je m'ennuie aujourd'hui d'un aventure qui m'a occupé entièement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute.
Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est surement beaucoup dire, il n'est pas étonnat que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.
Il suit de là, que depuis quelque temps je t'ai trompée: mais aussi, ton impitoyable tendresse m'y forçait en quelque sorte! C en'est pas ma faute.
Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.
Je sens bien que voilà uen belle occasion de crier au parjure: mais si ma nature n' accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination, ce n'est pas ma faute.
Crois-moi, choisis un autre amant, comme j'ai fait une autre maitresse.
Ce conseil est bon , tres bon; si tu le trouves mauvais, ce n'est pas ma faute.
Adieu, mon Ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret:je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute.

CHODERLOS DE LACLOS, les Liaisons Dangereuses,
lettre CXLI, 1782.

Voila c'est la lettre CXLI des liaisons dangereuses et je doit ecrire un commentaire litteraire dessus et je sais pas dutout comment m'y prendre si vous pouviez m'aider s'il vous plait! !
Lassé par la pub ? Créez un compte

hmm, fais 2 paragraphes voir 3... un avec les points communs, et un autre avec les difference, et un 3eme sur qu est ce que ca change et pourquoi? moi je ferai ca, et aide toi de ton livre, doit y a voir un ptit bilan sur les lettres de ruptures

Vite fait hein, soyez indulgents:

• I) Une banale lettre de rupture

Ici tu dis que cette lettre, comme toute lettre de rupture, annonce la fin d'une liaison, etc...
    Tu peux montrer la rupture à travers les phrases courtes, j'ai presque envie de dire "saccadée" : "ainsi va le monde" "ce n'est pas ma faute" et la ponctuation, pas mal de " ; " qui séparent les phrases assez brutalement.
  • II) Une rupture forcée

Explique les causes de la rupture, montre comment dans le vocabulaire, la sémantique, la syntaxe etc, on voit qu'il est forcé à quitter sa maitresse.
    Ici montre bien que l'homme ne peut rien à cette rupture, il y est forcé par les événements, il n'est pas maître de la situation "ce n'est pas ma faute", etc.

• III) Malgré la rupture, un éloge de son ex-maitresse

Bien que cet lettre soit une lettre de rupture, c'est un éloge de la femme, voc. laudatif "mon ange", etc...
    Parle dans cet axe des conseils que donne l'amant à son ex-maitresse.

Et évite de dire "ex-maitresse" dans ton commentaire, dit plutot "ancienne" ou quelquechose comme ça.

Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde