Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > concentration molaire acide sulfurique

concentration molaire acide sulfurique

Forum Etudes / Travail : concentration molaire acide sulfurique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour voila je suis embetté sur une question d'un DM
voila on me demande la concentration molaire d'une solution commerciale d'acide sulfurique voici mes données % massique de l'acide sulfurique 98.3%(je m'en suis pa servi)
formule c'est H2SO4
masse volumique 1.84g.ml
Ms=32.1g.mol
Mo=16g.mol
Mh=1g.mol

voici mon calcul C=masse volumique/M
soit 1.84*10^-3/(32.1+16*4+1*2)=1.88*10^-5
mais je me demande si ce résultat est bon ma question se porte surtt sur M

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Raisonnement : dans 1L de produit qui pèse donc 1840g, on a 98.3*1840/100 g de H2SO4 ...ce qui donne combien de mol (en utilisant les masses molaires)??? quelle est donc la concentration ?

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

1808.72/(32.1+64+2)=18.4mol
donc la concentration est de 18.4mol.l-1
c'est sa?
il y avait quoi de faux dans ma premiere réponse?

Répondre à vince53

Citation :

C=masse volumique/M

- C'est faux, je suis d'accord que ça donne des mol/L mais en fait tu as calculé l'inverse du volume molaire (volume occupé par 1 mol).
- Ce calcul est d'ailleurs faux car ce qu'on te donne c'est la masse volumique de la solution et non de l'acide sulfurique pur.

Tu vois où es ton erreur ?

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

oui je vois et donc la concentration est bien de 18.4mol.L?

sinon une autre petite question:
on a préparé une solution fille de 50mL et de concentration 0.1mol.l a partir d'une solution mere de 0.5mol.L et donc il me demande de deduire la quantité d'ion oxonium et d'ion sulfate ds la solution fille(je ne vois pa coment faire j'ai trouvé l'équation bilan H2SO4 ______ 2H+ + SO4- et donc je pense qu'il faut que je m'en serve mais comment comme la concentration de la solution fille est de 0.1 donc la concentration de 2H+ serait de 0.2 et celle de SO4- de 0.1)
je pense que mon raisonnement est bon mais c juste pôur etre sur de moi
merci d'avance de votre réponse

Répondre à vince53

au faite pour la concentration molaire de l'acide sulfurique on me demande pas la concentration de l'acide pur mais de la solution commerciale d'acide donc sa remet les calculs en cause nn?

Répondre à vince53

sa fai pour la quantité de matiere est de 1840/98.1=18.8mol
et la concentration molaire de 18.8/1=18.8mol.L c sa ?

Message édité par vince53 le 06-11-2007 à 13:10:55
Répondre à vince53
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > concentration molaire acide sulfurique
Aller à :

Il y a 212 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens