Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Physique(aide)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut ! J'ai eu un devoir de physique pour les vacances et je voudrais avoir juste une ptite aide (pas des reponses evidemment ^^ ).
Voici le sujet :
ENTRAINEMENT EN CENTRIFUGEUSE

Ajourd'hui,seuls les cosmonautes et astronautes suivnet le programme d'entrainement russe à la cité des étoiles près de Moscou,participent à des séances en centrifugeuse.En effet,aux Etats-Unis,l'entrainement en centrifugeuse à été arété au début du programme Apollo.Deux centrifugeuses sont utilisées a l'entrainement à la cité des étoiles,leurs principales caractéristiques sont les suivantes:

-centrifugeuse TSF-7: cabine monospace,longueur du bras 7m,vitesse angulaire maximum 50.7 tours/min,accélération maximum 20.g(gradient d'accélération maximum 7.g/s)

centrifugeuse TSF-18: cabien biplace sans laquelle on peut faire varier la pression de 40 à 800 mm Hg et contrôler la température entre +5°C et +55°C,longueur des bras 18m,vitesse angulaire maximum 38.6 tours/min,accélération maximum 30.g(gradient d'accélération maximum: 5.g/s).Au cours des ces entrainements plusieurs paramètres médico-physiologiques sont surveillés en permanence pendant le déroulement du test(ECG,respiration,température du corps,etc...).En résumé,l'entrainement en centrifugeuse est utilisé pour préparer les membres d'equipage aux différents profils d'accélération auxquels ils eront soumis pendant leur mission.

Article écrit par Alain Maillet parut dans CNESMAG 06/05.


Questions:

1.Calculer les périodes de rotation des centrifugeuses dans le cas où la vitesse angulaire est maximale.

2.Calculer en radion/seconde les vitesses angulaires maximales des centrifugeuses.

3.Calculer les vitesses maximales des cabines situées à l'extrémites des bras des centrifugeuses.

4.Sachant ques l'accélération de la cabine est égale à v²/R où R est la longueur du bras retrouver les valeurs des accélérations indiquées dans l'article.On donne g = 9.8 m.s-².

5.La pression atmosphériques normale est égale à 760 mm de Hg.Comparer les pressions indiquées dans le texte à la pression normale.



Donc voila,je vous donne mes (semi)reponses ^^ :

1.frequence=38.6/60. Donc la periode est T=1/f ? Donc 1.55 s (environ)

2.Pour la TSF-7 : w = ( 2(PI) x N ) / t où t est la durée de rotation donc w= ( 2(PI) x 38.6 ) / 60 c'est bien ca? ( pareil pour la TSF-18)

3.Les cabines sont situées (TSF-7) à 7 m des bras des centrifugeuses donc: v=Rw=7w.

4.J'ai pas compris la question...j'ai essayé mais en vain ...

5.Bah jpense que c'est tout simple: la pression de la cabine TSF-18 peut devenir supérieure ou inférieure a la pression normale.


Donc voila;pourriez vous m'aider svp??

Je vous remercie et attend vos reponses .

Autres pages sur : physique aide

Lassé par la pub ? Créez un compte

(Je donne le raisonnement par rapport à la 1ere machine: )

Pour la 1ere question:
tu sais que ton module fait 50,7 tour par minute, donc pour savoir combien de temps il met pour faire un tour tu divise 60(seconde) par 50,7 (tour) tu aurras la periode.

Pour la question 2:
1 tour par minute c'est 2pi/min;
50,7 tour par minute c'est (2pi)*50,7/min;
de là tu divise par 60 pour avoir l'angle par seconde.

Pour la question 3:
comme tu l'as dit v=RW;

Pour la question 4:
on te donne la formule de l'acceleration:
a=v²R

tu remplaces ensuite dans ta formule (et en principe tu dois optenir
20*g=20* 9,8 (m/s)
(pour le gradient, je ne sais pas si tu as vu donc je vais pas l'expliquer mais si tu chercher à savoir ce que c'est =>http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient)

Pour la question 5:
je ne vois pas la reponse vu que l'on te dit dans le texte que la cabine peu varier sa pression.. enfin pour la question 5 je ne vois pas désolé..

J'espere que j'ai été assé préci et que je n'ai pas fait d'erreur..
bonne chance.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde