Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > [Résolu] [Ubuntu] Modif des droits d'un DD externe ne fonctionne pas

[Résolu] [Ubuntu] Modif des droits d'un DD externe ne fonctionne pas

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : [Résolu] [Ubuntu] Modif des droits d'un DD externe ne fonctionne pas

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, je suis débutant sur Ubuntu

J'ai un DD externe en USB, que j'ai récemment formaté en FAT32 sous Linux (pour ne plus être en NTFS). Depuis, ce disque est inaccessible à tout le monde, même depuis windows, sauf à moi (qui suis le propriétaire apparemment).

Bref, je suis allé dans un terminal, je me suis placé dans le répertoire /media/ (mon disque est apparemment dans /media/disk) et j'ai mis :

sudo chmod -R u=rwx,g=rwx,o=rwx disk

Tout se passe bien, sauf que lorsque je fais ls -l il me met que seul moi (le propriétaire) possède rwx...bref rien n'a changé...

J'ai essayé cette commande sur le Cd Rom qui se trouve dans /media/cdrom0 et j'ai fait exactement la même chose...mais là ca a marché...(donc ça en vient pas de la commande)

Je voulais savoir si quelqu'un saurait me conseiller.

Merci.

Message édité par abel_b le 22-05-2008 à 18:39:16
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut, chmod permet de modifier les permissions des fichiers/repertoires au niveau du système de fichiers et ca n'a aucun effet que ce soit sur des fichiers sur cd (lecture seul) ou une partition en fat32 (ne gère pas les permissions)

sous gnome, par défaut, une partition FAT32, montée par l'utilisateur a seulement les droits en écriture pour cet utilisateur
pour modifier ca, il te faut modifier les options de montage avec applications->système->editeur de configurtion avec la clé /system/storage/default_options/vfat/mount_options
ou en lancant:

gconftool-2 -s /system/storage/default_options/vfat/mount_options -t list --list-type=string [shortname=mixed,uid=,utf8,umask=000,exec,flush]

(1 seule ligne)

si la partition est déjà montée, démonte puis remonte

par contre, en ce qui concerne windows, c'est un autre souci, parce que comme dit avant, FAT32 ne gère pas les permissions et tout ce que tu peux faire sous linux dessus (au niveau droit) n'a aucune influence sous windows

Message édité par coca25 le 22-05-2008 à 18:25:58
------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

Apparemment, il refuse toujours de changer les permissions (qui sont nulles même pour root)..J'ai aussi soumis le pb à un habitué de Linux, mais ça n'a rien donné.

De toutes façons, il se trouve que je dois graver mes données, donc je pourrais formater le disque de nouveau. Y a t il une option importante à ne pas oublier pour que les droits soient libres pour tout le monde ?

Merci pour ton aide.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

je suis aller trop vite dans le copie/coller, c'était umask=000 qu'il fallait mettre!
j'ai réedité.

Répondre à coca25

Un grand merci !!!

Ca marche nickel :D

Répondre à abel_b

:jap:

Répondre à coca25
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > [Résolu] [Ubuntu] Modif des droits d'un DD externe ne fonctionne pas
Aller à :

Il y a 2131 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens