La reponse est oui ... et non.
Pourquoi ? (je te le fais dans les grandes lignes pour l'instant)
Les genes determinent les proteines qui sont fabriquees, ces proteines vont ensuite avoir une fonction precise.
Si on change un gene (par l'intervention humaine), on change la proteine qu'il code et donc la fonction qu'elle remplit est modifiee ou disparait.
Alors une chose extraordinaire, c'est que toutes nos cellules ont le meme genome mais ont des formes, fonctions, proteines exprimees differentes.
Pourquoi ?
Elles ont le meme genome parce que sont toutes issues d'une meme cellule.
Elles sont differentes parce que au cours de l'embryogenese (dans le ventre de la mere) les cellules se sont specialisees: 1 cellule dans le tas de cellules identiques a decide d'exprimer 1 signal, ce signal a ensuite provoque l'expression d'autres signaux chez d'autres cellules en fonction de la force du signal.
En gros: l'emplacement des cellules par rapport au signal change la facon dont le signal est interprete et donc change la reaction.
Un peu comme si on crie ton nom:
- si tu es a cote, tu demandes a ce qu'on se taise et tu reponds
- si tu es a 10m, tu demandes ce qu'on te veut
- si tu es a 20m, tu entends pas
OK, donc maintenant, toutes nos cellules sont pareilles (meme genome), mais differentes.
Maintenant je prend une cellule et je change son genome:
- si je la prend chez l'adulte, je vais avoir une modification locale et creer une
chimere, en gros un etre vivant avec plusieurs genomes differents qui cohabitent.
L'endroit ou la cellule modifiee se trouve va etre affecte parce que les signaux emis par la cellule seront forts mais pas le reste du corps.
Exemple:
http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/les_niouzes.html
- si on modifie la cellule oeuf, donc la cellule a partir de laquelle toutes les autres sont formees, on modifie l'ensemble de l'etre vivant.
Donc si jamais on decouvrait un gene responsable de la couleur des yeux, on pourrait changer une couleur pour une autre. C'est un peu l'idee du "bebe sur mesure".
Enfin, il y a un dernier aspect a voir: toute mon explication precedente est valable si on identifie le/les genes specifiques a la couleur des yeux, a la couleur de peau, a la morphologie du visage.
La realite est tout autre: en fait on se retrouve souvent dans la situation ou 1 caractere est controle par plusieurs genes directement (donc le gene code pour la proteine responsable de la formation du pigment bleu pour les yeux par exemple) ou indirectement (on en revient a mon histoire de signal a distance).
On se retrouve donc dans une situation ou les modifications de genomes sont trop importantes pour etre faites mais aussi ou ces modifications auraient d'autres effets indesirables sur l'organisme (parce que 1 gene peut etre implique dans plusieurs mecanismes).
Je pense que pour changer une apparence, de la chirurigie plastique et des lentilles de contact colorees sont le meilleur choix actuellement.
Et des injections de produit stimulant ou inhibant la production de melanine (pigment responsable de la couleur sombre de la peau).
Edit:
Spartiate th a dit :
Impossible, les mutations génétiques ne se font pas du vivant.
Charles Hatan, Génie-Généticien en neurologie, Professeur à l'université de Yale (usa).
Merci de pas dire de conneries
Evidemment que si les mutations se font dans le vivant sinon on aurait jamais pu evoluer.