Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Orientation après bac : Droit

Orientation après bac : Droit

Forum Etudes / Travail : Orientation après bac : Droit

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut!
J'aimerais savoir en quoi consiste réellement le droit des entreprises et le droit international. J'ai fait de recherche mais sa ne m'eclaire pas plus.
Merci d'avance!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut tout de suite te préciser que si tu optes pour le droit à la fac après le bac tu ne pourras commencer à choisir tes matières qu'à partir de la troisième année.

Sinon le droit international comporte plusieurs branches:
- le droit international public, qui concerne les rapports entre états, ONG (comme les associations humanitaires) ou les OIG. Cela concerne pour l'essentiel l'étude de ces acteurs du droit international, et des traités qui régissent leur rapport.
- Le droit international privé concerne lui les rapports entre personnes privées de nationalité différentes. Il n'existe pas de système juridique international donc la matière consiste à déterminer pour différentes source de litiges la loi applicable et le juge compétent (exemple: un français et un allemand ont un accident de voiture en italie: qui est compétent pour connaître de l'affaire, et quelle loi nationale faudra-t-il appliquer).

Quant au droit des entreprises c'est très vaste, la matière n'est pas enseignée en tant que telle à la fac mais se subdivise. On parle plus couramment de droit commercial ou de droit des affaires. Ca va de l'étude de la situation du commerçant, à l'étude des contrats qu'il conclut, en passant par le droit des entreprises en difficultés, le droit des sûretés (garantie), des instrumenstd e paiements et de crédits, des sociétés...
Bref, rien à voir avec le droit international!

Répondre à juliebelle

Au passage si quelqu'un pouvait m'expliquer comment un être humain censé peut aimer le droit international privé et le droit du commerce international... [:dude13:6]

------------------------------ "Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13

Ce sont des matières enseignée comme petite matière en licence pour les matières de droit international ,puis comme fondamentaux si tu prends la spé en maitrise .Donc on ne les rencontre pas tout de suite pendant ses études de droit ( heureusement devrai je dire :D )

Le droit des entreprises c'est une matière fondamentale de la licence de droit .Le droit des affaires est très vaste ,le droit des entreprises( ou plutôt le droit des sociétés car le mot entreprise n'est pas vraiment juridique ) est une des spécialités .

Répondre à selenette
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Orientation après bac : Droit
Aller à :

Il y a 1914 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens