Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

petite question de SVT (TS)

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

La duplication des gènes intervient dans un processus essentiel pour tout être vivant qui est la réplication de l'ADN. Quand une cellule se divise(mitose ou même méiose), le résultat est 2 cellules-filles identiques à la cellule-mère dans le cas de la mitose.

Il est donc nécessaire pour une cellule avant de se diviser qu'elle fasse une copie de son matériel génétique qui sera ensuite distribué aux 2 cellules résultant de la mitose.

Quand un gène est dupliqué, on obtient une copie identique donc pas un nouveau gène; je suis cependant d'accord qu'au cours de millions d'années d'évolution, les organismes en viennent à s'adapter aux contraintes de leur environnement changeant. D'où la nécessité de "nouveaux" gènes comme tu dis mais cela n'arrive pas par duplication...

Tu as sans doute raison mais a quel moment peut il y avoir création de nouveau gène (bien sur ceci est très rare) ? Car il me semblai que c'était a ce moment qu'il pouvait y avoir des changement dans l'ADN par délétion, addition ou suppression d'un nucléotide.

Si ma mémoire est bonne, je dirai par des phénomènes tels que les crossing-over pendant lesquels des fragments d'ADN sont échangés entre les 2 brins ou même lors de mutations spontanées du génôme. A ce moment-là, il est tout à fait possible de voir des paires de bases s'ajouter ou au contraire disparaître...

En fait a la base, l'énnoncé nous pose des question sur 4 hormones : la LH la FSH la TSH et la HCG qui sont constituéès de 2 chaines protéiques alpha et beta. La chaine alpha est identique pour ces 4 hormones. Et la chaine beta, différente, montre une similitude de 85% pour la LH et l'HCG, moins importante pour les autres hormones. Le LH, la FSH et la TSH ont des fonctions bien différentes, et le role de la HCG se rapproche de celui de la LH.

la 1ere question nous demande de préciser quels arguments permettent de penser que ces hormones constituent une famille multigénique , ça je pense avoir réussi a le faire!

La 2eme question nous demande d'expliquer l'origine possible des diverses hormones ce cette famille.
Donc pour cette question j'ai dit que ces hormones proviendraient d'un meme gene ancestral qui aurait d'abord été dupliqué; ensuite les copies de ce gene auraient subies des mutations et se seraient donc différenciées...

Et la derniere question nous demande : En vous fondant sur cet exemple , montrez l'intérêt que peut présenter le processus de duplication des genes.
Et la je bloque !! ^^
?????

chikome a dit :
Si ma mémoire est bonne, je dirai par des phénomènes tels que les crossing-over pendant lesquels des fragments d'ADN sont échangés entre les 2 brins ou même lors de mutations spontanées du génôme. A ce moment-là, il est tout à fait possible de voir des paires de bases s'ajouter ou au contraire disparaître...

D'accord, maintenant que tu le dit ça me revient merci ^^

bouls a dit :
En fait a la base, l'énnoncé nous pose des question sur 4 hormones : la LH la FSH la TSH et la HCG qui sont constituéès de 2 chaines protéiques alpha et beta. La chaine alpha est identique pour ces 4 hormones. Et la chaine beta, différente, montre une similitude de 85% pour la LH et l'HCG, moins importante pour les autres hormones. Le LH, la FSH et la TSH ont des fonctions bien différentes, et le role de la HCG se rapproche de celui de la LH.

la 1ere question nous demande de préciser quels arguments permettent de penser que ces hormones constituent une famille multigénique , ça je pense avoir réussi a le faire!

La 2eme question nous demande d'expliquer l'origine possible des diverses hormones ce cette famille.
Donc pour cette question j'ai dit que ces hormones proviendraient d'un meme gene ancestral qui aurait d'abord été dupliqué; ensuite les copies de ce gene auraient subies des mutations et se seraient donc différenciées...

Et la derniere question nous demande : En vous fondant sur cet exemple , montrez l'intérêt que peut présenter le processus de duplication des genes.
Et la je bloque !! ^^
?????

J'ai le meme exercice à faire pour vendredi, si tu as eu la correction pourrais tu me la donner stp. Merci d'avance

BigBoss_13@guest

ptitecerriiiiZ a dit :
oh oh j'ai le même exooo pour la rentré
ce seré trop biien d'avoiir les reponce pour pouvoir faire l'intello lool pour une fois ... hihiii
bisoux a touss
reponder moi si vous pouvez

Si tu viens dans mon lit, je te montre la reponse :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde