lentilles : ( distance focale, foyer ... )
Forum Etudes / Travail : lentilles : ( distance focale, foyer ... )
Bonjour,
Je n'est pas bien compris mon cours de physique!
Voici mon probleme:
Quand dans un shéma il ya : le foyer , la lentille et l'objet, qu'es ce que le foyer ??
Merci d'avance
Edit : Voir plus bas.....
Message édité par Darksniper le 01-11-2007 à 16:26:18
Euhh... je crois que c'est le centre otique ça^^ le foyer objet est la droite perpendiculaire à l'axe otique et qui passe par le point par lequel passe le rayon qui émerge de la lentille parallèllement à l'axe optique et le foyer image est le plan perpendiculaire à l'axe otique et qui passe par le point par lequel passe le rayon qui était parallèle à l'axe optique avant de traverser la lentille...
bon OK c'est confus ais je crois que c'est ça... à confirmer...
Répondre à Lelex78
Par contre je sais pas si on doit réellement parler de droite ou juste d'un pint situé sur l'axe optique... ?
Répondre à Lelex78
Merci pour vos réponse
Mais j'aurais voulu savoir es ce que le foyer c'est le point a la verticale du centre de la lentille ? car pour moi tous est encors confus ^^
Dsl je reformule ma question:
Je sais dans un shéma ce que le foyer représente seulement si ce shéma on le fait en experience que deviendrait le foyer ?
Salut,
Le foyer objet schématiquement parlant est un segment vertical, perpendiculaire à l'axe optique, dont les extrémités sont notés par deux points (le plus souvent A et B). 'Fin dans mes cours, c'était comme ça.
Répondre à Grandefolle
Le foyer (objet ou image) est un point et non une droite ou un plan.
Il est situé sur l'axe optique, sa particularité est que tout rayon passant par le foyer objet est renvoyé parallele à l'axe optique.
De memel tout rayon parallele à l'axe optique est dévié et passe par le foyer image..
Le plan qui contient le foyer (c'est une droite quand on fait un dessin en 2D) image s'appelle le plan focal image. Il a pour particularité que tout rayon provenant de l'infini converge dans le plan focal image...Ceci est évidemment une approximation tres courante en optique.
Bref, pour répondre au pb initial :
Si tu prends une lentille (convergente c plus facile a comprendre), que tu veux faire l'image du soleil par exemple (on considère que le soleil est situé aa l'infini) alors cette image sera nette dans le plan focal image de la lentille....
Si tu prends un objet que tu places en F alors pour le voir net il faudra se mettre "tres loin" de la lentille de l'autre côté...Ce ne sont que des points particuliers dont la seule connaissance des propriétés nous permet de construire les images des points quelconques...autrement dit en connaissant les propriétés de O,F et F' on est capable de trouver les images de tous les points....
Message édité par abel_b le 01-11-2007 à 15:06:27
Comme l'explique abel_b, le foyer, c'est là ou il faut mettre le papier pour qu'il brûle
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
Faut pas le dire ça insite à faire des conneries. lol
Répondre à abel_b
Ouais, mais c'est comme ça qu'on apprend, c'est comme pour la chimie.
| Spoiler : BOOM |
Répondre à CRicky
Merci pour vos réponses
oui OK c'ets un point, et il doit y avoir une histoire de plan ou là c'est une droite perpendiculaire à l'axe otique qui passe par le foyer image (ou objet)... exact ou faux ?
Répondre à Lelex78
| Lelex78 a écrit : oui OK c'ets un point, et il doit y avoir une histoire de plan ou là c'est une droite perpendiculaire à l'axe otique qui passe par le foyer image (ou objet)... exact ou faux ? |
Tu parles du plan focal, où tous les rayons parallèles se croisent ?
Répondre à CRicky
Oui c'est ça... il y a le plan focal et le point focal je crois... m'enfin à confirmer ... comme dit Cricky il y a bien un plan focal où tous les rayons prallèles se croisent et le point focal où les rayons passent lorsqu'ils émergent parallèlement à l'axe optique...
Répondre à Lelex78
Il y a 1971 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Par Never78 il y a 14 heures :