dissertation en français ; le classicisme
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Hey bonjour cher internautes
... je vous explique rapidement ma situation : j'ai une dissertation en français [c'est ma première] j'ai les idées et la problématique, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un plan. En effet, c'est ma première dissertation en français, le sujet étant : "il faut lire les classiques" déclare Italo Calvino. A partir des textes de ce groupement, de ceux étudiés en cours, vous construirez une reflexion argumentée pour dire en quoi la littérature classique occupe une place importante dans la formation d'un Homme contemporain. [les textes étant ceux de : Jean de la Fontaine (les fables) et la Madame de Lafayette (la princesse de Clèves)]
J'ai pensé à la problématique suivante : "il faut lire les classiques" déclare Italo Calvino. Par conséquent, nous pouvons nous demander quel rôle le classicisme a t-il joué dans la formation d'un homme tout au long du XXIème siècle.
Mes idées sont les suivantes :
- le classicisme met en scéne un honnête homme
- le classicisme fait la morale
[ => but : corriger les vices et travers de l'homme donc le classicisme forme l'homme]
Alors qu'en pensez vous ? Avez-vous des suggestions ? Sincerement vu das l'état où je suis, vous avez toute mon attention
... je vous explique rapidement ma situation : j'ai une dissertation en français [c'est ma première] j'ai les idées et la problématique, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un plan. En effet, c'est ma première dissertation en français, le sujet étant : "il faut lire les classiques" déclare Italo Calvino. A partir des textes de ce groupement, de ceux étudiés en cours, vous construirez une reflexion argumentée pour dire en quoi la littérature classique occupe une place importante dans la formation d'un Homme contemporain. [les textes étant ceux de : Jean de la Fontaine (les fables) et la Madame de Lafayette (la princesse de Clèves)]J'ai pensé à la problématique suivante : "il faut lire les classiques" déclare Italo Calvino. Par conséquent, nous pouvons nous demander quel rôle le classicisme a t-il joué dans la formation d'un homme tout au long du XXIème siècle.
Mes idées sont les suivantes :
- le classicisme met en scéne un honnête homme
- le classicisme fait la morale
[ => but : corriger les vices et travers de l'homme donc le classicisme forme l'homme]
Alors qu'en pensez vous ? Avez-vous des suggestions ? Sincerement vu das l'état où je suis, vous avez toute mon attention
Autres pages sur : dissertation francais classicisme
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut,
Alors premièrement : ta problématique est fausse. Une problématique est une question au discours direct.
Par contre, citer Calvino en première phrase de ton intro permet de développer et d'ainsi amener la problématique.
Sinon, comme c'est ta première disserte, il vaut mieux faire un plan OUI/NON.
I - Oui, il faut lire les classiques car ...
1) Honnête homme
2) Morale
3) ..?
II - Cependant, cette lecture peut être déconseillée car ...
1) ..?
2) ..?
3) ..?
Et tu conclues !
Alors premièrement : ta problématique est fausse. Une problématique est une question au discours direct.
Par contre, citer Calvino en première phrase de ton intro permet de développer et d'ainsi amener la problématique.
Sinon, comme c'est ta première disserte, il vaut mieux faire un plan OUI/NON.
I - Oui, il faut lire les classiques car ...
1) Honnête homme
2) Morale
3) ..?
II - Cependant, cette lecture peut être déconseillée car ...
1) ..?
2) ..?
3) ..?
Et tu conclues !
Ouais, ben contente-toi de faire trois parties alors, sinon tu vas te compliquer la tâche pour rien.
Alors voyons-voir les idées en vrac : corriger les vices de l'homme (catharsis ?), personnages honnêtes (mhhhhhhh pas sûr, regarde Tartuffe de Molière) ...
Je déclarerai également que le classicisme est assez simple à comprendre de par son plan et ses règles bien définis.
Alors voyons-voir les idées en vrac : corriger les vices de l'homme (catharsis ?), personnages honnêtes (mhhhhhhh pas sûr, regarde Tartuffe de Molière) ...
Je déclarerai également que le classicisme est assez simple à comprendre de par son plan et ses règles bien définis.
Oui je pensais également introduire les régles du classicisme [comme la biensénce ...] mais je ne suis pas tout à fait daccord avec toi en ce qui concerne l'honnête homme parce que daccord Molière à travers son oeuvre Tartuffe, ne met pas en scéne l'honnête homme mais tout le contraire donc ça fait réflechir le lecteur sur les defauts de l'homme et les corrige indirectement ...
Mais je pense que tu as raison je vaux faire une grande partie avec des sous-partie.
Mais je pense que tu as raison je vaux faire une grande partie avec des sous-partie.
Yeah merci j'ai réussi à construire un plan grâce à tes suggestions qui m'ont éclairé
Voila le plan :
Introduction
I) définition du classicisme
A) les formes du classique (théâtre, roman, tragédie, comédie, poésie, fable …)
B) Les règles
II) visée du classicisme : changer l'homme
A) Idéal humain : Honnête homme (échelle sociale, politique, et religieuse)
B) la littérature moraliste (Plusieurs exemples tels que la Fontaine [les fables], la princesse de cléves …)
Conclusion
Voila le plan :
Introduction
B) Les règles
B) la littérature moraliste (Plusieurs exemples tels que la Fontaine [les fables], la princesse de cléves …)
Conclusion
Théâtre classique = tragédie + comédie n'est ce pas ![[:gooniz:7] [:gooniz:7]]()
Il serait génial de faire trois sous-parties au lieu de deux, ça ferait exactement une dissertation.
Tu pourrais, par exemple, séparer les règles en deux parties :
- Les règles tirée de l'antiquité (un seul lieu, action en une journée ...)
- Les règles du XXVIème : bienséance (pas de combat, de mort, de sang sur la scène)
Une citation de Boileau, qui peut t'être bien utile pour affirmer tes props au niveau des règles : Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. (Art poétique, chant III)
Tu as tes trois sous-parties pour le I), reste le II) : que penses-tu de la catharsis définie par Aristote ?
![[:gooniz:7] [:gooniz:7]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/51/41/gooniz:7.gif)
Il serait génial de faire trois sous-parties au lieu de deux, ça ferait exactement une dissertation.
Tu pourrais, par exemple, séparer les règles en deux parties :
- Les règles tirée de l'antiquité (un seul lieu, action en une journée ...)
- Les règles du XXVIème : bienséance (pas de combat, de mort, de sang sur la scène)
Une citation de Boileau, qui peut t'être bien utile pour affirmer tes props au niveau des règles : Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. (Art poétique, chant III)
Tu as tes trois sous-parties pour le I), reste le II) : que penses-tu de la catharsis définie par Aristote ?
Heu enféte je ne peux pas faire une troisième partie pour les régles puisque une partie=une idée or les regles de l'Antiquité et celles du XVI se rejoignent étant donné qu'elles portent sur le même thème.
Et je ne pense pas pouvoir parler de la catharsis puisqu'il s'agit du théâtre [à ma connaissance] puisque le théâtre n'est pas au coeur de mon sujet, je pense me concentré d'avantage sur les oeuvres littérares classiques telles que La princesse de Clèves de Mme de la Fayette ...
Merci à l'infini pour tes suggestions
Et je ne pense pas pouvoir parler de la catharsis puisqu'il s'agit du théâtre [à ma connaissance] puisque le théâtre n'est pas au coeur de mon sujet, je pense me concentré d'avantage sur les oeuvres littérares classiques telles que La princesse de Clèves de Mme de la Fayette ...
Merci à l'infini pour tes suggestions
Bonjour tout le monde,
je sais ke ça fait longtemps que cette discussion est terminée mais j'ai la même dissert à faire et je voulais savoir s'il faut parler de la formation normale d'un homme d'aujourd'hui (un élève par exemple) ou de la formation de l'homme tout au long des siècles pour donner l'homme du xixème siècle?
merci
je sais ke ça fait longtemps que cette discussion est terminée mais j'ai la même dissert à faire et je voulais savoir s'il faut parler de la formation normale d'un homme d'aujourd'hui (un élève par exemple) ou de la formation de l'homme tout au long des siècles pour donner l'homme du xixème siècle?
merci
B) Les règles
C'est le plan de mimii
selon moi, il ne traite que la première partie du sujetcar elle ne fait pas la distinction entre l'homme d'avant et d'aujourd'hui (le contexte a évolué)
B) Les règles
C'est le plan de mimii
selon moi, il ne traite que la première partie du sujetcar elle ne fait pas la distinction entre l'homme d'avant et d'aujourd'hui (le contexte a évolué)
Hey je pense que ce plan est tout faux
Parce dans ce sujet je pense quand on dit lire les classiques c'est lire les livres classiques (petit chaperon rouge etc...) et non lire les moralistes du classicisme!! enfin moi aussi j'ai cette dissertation à faire et cela me pose une ambigueté!!
Car en plus italo calvino dans son livre il parle de la définition des livres classiques et non autre chose enfin je sais pas trop
Parce dans ce sujet je pense quand on dit lire les classiques c'est lire les livres classiques (petit chaperon rouge etc...) et non lire les moralistes du classicisme!! enfin moi aussi j'ai cette dissertation à faire et cela me pose une ambigueté!!
Car en plus italo calvino dans son livre il parle de la définition des livres classiques et non autre chose enfin je sais pas trop
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumBesoin d'aide pour une dissertation de français le plus rapidement possible...
- Forumdissertation de français - Candide
- ForumDissertation de français aidez moi svp :)
- ForumDissertation de français, besoin d'aide :( :(
- ForumDissertation en francais niveau 2nd
- ForumDissertation français poésie
- ForumComment faire une dissertation en français(1er es)
- ForumAide dissertation francais
- ForumAide dissertation français ( 1ère )
- ForumSite internet pour préparer une dissertation de francais
- Voir plus