[linux] opensuse [RESOLU]

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : [linux] opensuse [RESOLU]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

je souhaiterai avoir des infos sur opensuse.

J'ai lu quelques infos mais rien de bien interessant, je voulais avoir des avis plus personnels.

Merci par avance, terato.

Message édité par terato le 14-05-2008 à 00:39:11
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bha c'est une distribution LINUX, ca dépend ce que tu recherches ?
J'aime bien les RedHat pour les serveurs, SUSE pour les clients et MANDRIVA pour les plus Windowsien.

Répondre à cstan77

Je me suis intéressé a Suse aussi dernièrement mais je suis retourné sous Ubuntu,j'ai pas approfondi : sa fait seulement 1an que je suis sous Linux et j'essaye d'abord d'en savoir un peu plus sur une distrib avant de passer a une autre ....

Message édité par Ch3mist le 12-05-2008 à 23:36:55
Répondre à Ch3mist

opensuse utilise des paquets .rpm (comme mandriva ou fedora), c'est trés beau, un poil lourd et elle possède un merveilleux outil de configuration (yast).

C'est une trés bonne distribution pour débuter.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX

Merci de vos réponses.

Je suppose que tu t'y connais un minimum, donc j'aurai quelques questions a te poser si cela ne te derange pas.

- Compiz-fusion est-il present sous open-suse ? si non est ce qu'un autre logiciel permet de gerer les effets 3D

- j'ai bcp entendu parler de yast mais je n'ai pas reussi a savoir vraiment se que c'était pourrait tu me donner des infos suplémentaires ?

- Est ce qu'une interface graphique est recommander sous opensuse pour sa stabilité ? (gnome, KDE, xfce...)

- est ce que les commandes de bases pour le terminal on une similarité avec ubuntu, cela peu paraitre comme un detail mais néanmoins c'est important quant on a deja pris l'habitude de certaines choses.

- j'aimerai savoir comment faire pour installler opensuse en multiboot avec ubuntu Hardy, et windows vista.
(partionnement avec gparted ? et installation sur la partition crée ?)

- si tu as des informations complémentaires ou tout simplement des remarque a faire par rappport a opensuse n'hésite pas !

Désolé de poser autant de questions mais je prefere être bien renseigner avant d'installer un nouvel OS.
Merci.

Message édité par terato le 13-05-2008 à 11:11:45
Répondre à terato

Pas de soucis pour les questions, le forum est fait pour ça ;)

1. Compiz fusion est présent. Les effets 3d fonctionnent parfaitement.

2. Yast est le centre de configuration (matériel, réseau, installation de logiciels,etc) C'est un outil entièrement graphique qui centralise tous les réglages. C'est pour moi le gros attrait de suse.

3. Tu peux installer celle que tu veux, ce n'est qu'une question de goût personnel.

4.ubuntu et opensuse sont des distributions linux, donc on va dire qu'à 99% on retrouve les mêmes commandes.

5. installe vista, puis ubuntu puis opensuse. Tu peux en effet préparer tes partitions avec gparted, ou bien le faire au moment de l'installation.
Par contre il est inutile de faire 2 partitions swap, une seule suffit puisque seul un OS peut être lancé à la fois.

6. J'ai commencé à utiliser vraiment linux avec opensuse. C'est une distribution vraiment simple pour débuter, et à l'époque ubuntu n'existait pas. Comme je l'ai dit plus haut, le seul reproche que je peux lui faire est sa relative lourdeur ( mais cela a dû changer je n'ai pas essayé suse depuis un moment).
Je te conseille un excellent site francophone dédié à opensuse : www.alionet.org
La doc est bien fournie (moins que celle d'ubuntu quand même), et le site et les membres sont agréables.

Message édité par SuseX le 14-05-2008 à 00:21:36
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX

Merci beaucoup pour tout ces precieux renseignements.

Je vais y reflechir et pourquoi pas tester cet OS.

Répondre à terato

Je pense que la documentation sur OpenSuse pourra aussi t'aider : http://fr.opensuse.org/Documentation

------------------------------ Microsoft : Most Intelligent Customers Realize Our Software Only (for) Fools ( and ) Teenagers

Des femmes nues et des gogos danseurs c'est sur BI
Répondre à maxcailla

Merci beaucoup, mais j'ai deja pas mal parcourue ces pages !

Répondre à terato
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > [linux] opensuse [RESOLU]
Aller à :

Il y a 372 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens