Pas de soucis pour les questions, le forum est fait pour ça
1. Compiz fusion est présent. Les effets 3d fonctionnent parfaitement.
2. Yast est le centre de configuration (matériel, réseau, installation de logiciels,etc) C'est un outil entièrement graphique qui centralise tous les réglages. C'est pour moi le gros attrait de suse.
3. Tu peux installer celle que tu veux, ce n'est qu'une question de goût personnel.
4.ubuntu et opensuse sont des distributions linux, donc on va dire qu'à 99% on retrouve les mêmes commandes.
5. installe vista, puis ubuntu puis opensuse. Tu peux en effet préparer tes partitions avec gparted, ou bien le faire au moment de l'installation.
Par contre il est inutile de faire 2 partitions swap, une seule suffit puisque seul un OS peut être lancé à la fois.
6. J'ai commencé à utiliser vraiment linux avec opensuse. C'est une distribution vraiment simple pour débuter, et à l'époque ubuntu n'existait pas. Comme je l'ai dit plus haut, le seul reproche que je peux lui faire est sa relative lourdeur ( mais cela a dû changer je n'ai pas essayé suse depuis un moment).
Je te conseille un excellent site francophone dédié à opensuse :
www.alionet.org
La doc est bien fournie (moins que celle d'ubuntu quand même), et le site et les membres sont agréables.