Internat - retours d'expérience...
Dernière réponse : dans Actualité
Bonsoir tous,
Ma petite dernière vient de partir en internat et -évidemment- ça se passe mal
Bon, c'est elle qui avait choisi, quand elle s'est installée c'était génial, mais là après 48h, c'est catastrophique, prête à tout pour rentrer à la maison etc.
Je m'attendais à ce que ce ne soit pas évident vues ses habitudes de vie (et à ce que ça lui fasse le plus grand bien, les règles de vie en communauté !)
Mais bon, comme toute maman, je craque un peu-beaucoup devant ses pleurs au téléphone.
Vous souvenez-vous de vos premières semaines d'internat ? Voudriez-vous me raconter comment ça s'est passé après ?.
En fait, je cherche des arguments pour la ramener -ou non- à la maison...
Merci
Ma petite dernière vient de partir en internat et -évidemment- ça se passe mal
Bon, c'est elle qui avait choisi, quand elle s'est installée c'était génial, mais là après 48h, c'est catastrophique, prête à tout pour rentrer à la maison etc.
Je m'attendais à ce que ce ne soit pas évident vues ses habitudes de vie (et à ce que ça lui fasse le plus grand bien, les règles de vie en communauté !)
Mais bon, comme toute maman, je craque un peu-beaucoup devant ses pleurs au téléphone.
Vous souvenez-vous de vos premières semaines d'internat ? Voudriez-vous me raconter comment ça s'est passé après ?.
En fait, je cherche des arguments pour la ramener -ou non- à la maison...
Merci
Autres pages sur : internat retours experience
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je t'ai trouvé des témoignages, un peu orienté certes; après t'en fais ce que tu veux:
Internat : les témoignages
Pour ma part l'internat au lycée c'était énormes, des filles à porté de mains tout le temps
, la picole party tous les mercredi après-midi suivie du célèbre défilé comique des bourrés
le soir à la cantoche(ou le cinéma, les ballades, les activités sportives, la plage pour les chanceux ...etc, c'est bien aussi, ou la séquestration pour les interdits de sortie
), les giga-booms d'avant vacances, et le soir les batailles de polochon dès que les pions quittent leur étage, les Tetris ...etc, l'internat c'est l'école de la vie
. (ma femme me souffle que pour les filles le soir c'est pas comme ça, pour elles c'est plutôt: soirée pyjamas avec potins party et scéance d'ésthétisme, avec ou sans pions... et le mercredi c'est plutôt shopping, jeux, et activités organisés... savent pas s'amuser ces gonzesses...
)
Après avoir lu ça j'espère que tu ne va pas aller chercher ta fille cash
, en faite y a aussi des vrai bons cotés...:
- une réussite plus importante aux examens pour les internes il me semble
- la possibilité d'accéder aux cours des autres et aussi de s'entraider pour les réviser
- la possibilité de se faire plein d'amis, de découvrir leurs passions, et donc d'être plus sociable
- la découverte d'autres villes et de leurs modes de transport en commun (ça rend plus indépendant et débrouillard)
- j'oublis sans doute d'autres trucs positifs, en tous cas pour ma part l'internat c'est beaucoup de bons souvenirs
Internat : les témoignages
Pour ma part l'internat au lycée c'était énormes, des filles à porté de mains tout le temps
, la picole party tous les mercredi après-midi suivie du célèbre défilé comique des bourrés
le soir à la cantoche(ou le cinéma, les ballades, les activités sportives, la plage pour les chanceux ...etc, c'est bien aussi, ou la séquestration pour les interdits de sortie
), les giga-booms d'avant vacances, et le soir les batailles de polochon dès que les pions quittent leur étage, les Tetris ...etc, l'internat c'est l'école de la vie
. (ma femme me souffle que pour les filles le soir c'est pas comme ça, pour elles c'est plutôt: soirée pyjamas avec potins party et scéance d'ésthétisme, avec ou sans pions... et le mercredi c'est plutôt shopping, jeux, et activités organisés... savent pas s'amuser ces gonzesses...
)Après avoir lu ça j'espère que tu ne va pas aller chercher ta fille cash
, en faite y a aussi des vrai bons cotés...:- une réussite plus importante aux examens pour les internes il me semble
- la possibilité d'accéder aux cours des autres et aussi de s'entraider pour les réviser
- la possibilité de se faire plein d'amis, de découvrir leurs passions, et donc d'être plus sociable
- la découverte d'autres villes et de leurs modes de transport en commun (ça rend plus indépendant et débrouillard)
- j'oublis sans doute d'autres trucs positifs, en tous cas pour ma part l'internat c'est beaucoup de bons souvenirs
Merci Humourjeprecise !
Non non, je ne vais pas aller chercher ma p'tiote de ce pas
Je crois même que si je découvrais qu'elle a fait une fiesta à tout casser j'en serais heureuse...
Je n'en dis pas plus dans ce sens, vu que je vais sans doute lui montrer ta réponse ce week-end
D'accord avec tes arguments -encore faut-il que je trouve comment les faire comprendre à une poucinette de tout juste 15 ans qui vient de voir sa liberté brusquement "entravée"-
Elle a employé au moins 15 fois le terme "prison" lors du dernier appel et le pire, c'est que j'entends ses propres arguments (extinction des feux à 22:30 --> ça limite les soirées pyjamas -mais en même temps, c'est raisonnable-, cours le mercredi après-midi --> raté pour le shopping -enfin, elle pensait plutôt piscine- etc.)
C'est un lycée proposant une option qu'elle souhaitait et c'est un lycée très "réputé". Vs sans doute une "boîte à bac" comme on dit, aspect dont elle n'avait pas besoin et qui va peut-être avec un côté "père fouettard"... Sais pas
Il y a une réunion parents-profs mardi que je vais me débrouiller pour ne pas rater. Ça m'aidera peut-être à prendre une décision.
En tout cas, merci pour ton témoignage et pour le lien que je m'en vais lire de ce pas !
Non non, je ne vais pas aller chercher ma p'tiote de ce pas
Je crois même que si je découvrais qu'elle a fait une fiesta à tout casser j'en serais heureuse...Je n'en dis pas plus dans ce sens, vu que je vais sans doute lui montrer ta réponse ce week-end
D'accord avec tes arguments -encore faut-il que je trouve comment les faire comprendre à une poucinette de tout juste 15 ans qui vient de voir sa liberté brusquement "entravée"-
Elle a employé au moins 15 fois le terme "prison" lors du dernier appel et le pire, c'est que j'entends ses propres arguments (extinction des feux à 22:30 --> ça limite les soirées pyjamas -mais en même temps, c'est raisonnable-, cours le mercredi après-midi --> raté pour le shopping -enfin, elle pensait plutôt piscine- etc.)
C'est un lycée proposant une option qu'elle souhaitait et c'est un lycée très "réputé". Vs sans doute une "boîte à bac" comme on dit, aspect dont elle n'avait pas besoin et qui va peut-être avec un côté "père fouettard"... Sais pas
Il y a une réunion parents-profs mardi que je vais me débrouiller pour ne pas rater. Ça m'aidera peut-être à prendre une décision.
En tout cas, merci pour ton témoignage et pour le lien que je m'en vais lire de ce pas !
L'internat j'ai connu ça pendant 4 ans dans 2 lycées différents.
Le premier est une grosse structure avec 500 à 600 internes, garçons & filles mélangés, lycée/BTS mélangés. Le début fut assez difficile pourtant je n'étais pas timide mais on se retrouve dans un nouveau cadre, avec des règles en plus, de nouveaux profs, de nouveaux camarades, etc... donc forcément au premier abord ça peut faire peur. Il y a aussi les questions de pudicité qui rentrent en compte, tout dépend la tolérance de chacun. Bref, personnellement il m'a fallu 2 semaines pour être à l'aise, on se lie vite d'amitié et les surveillants, CPE et cie sont très souvent beaucoup moins cons et plus pédagogues que ceux que l'on pourrait rencontrer dans un établissement "standard".
Le 2ème c'était une petite structure privée avec une ambiance familiale. Ma foi mon intégration s'est faite en 2 jours, fin de la semaine je prenais l'apéro avec les surveillants à l'heure où tout le monde devait dormir
L'internat c'est vraiment quelque chose que je ne regrette pas, je sais que j'y ai vécu énormément de choses que je n'aurais certainement jamais vécu. On apprend vite à se débrouiller, on devient plus tolérant, plus sociable. C'est une certaine prise de responsabilités d'un côté, et surtout des émotions je crois. Si elle est dans un lycée où la majorité des élèves ont envie de bosser elle devrait pas avoir de mal dans ses études. Personnellement j'étais très "déconneur" dans l'âme, entre les cours, pendant les pauses, les sorties j'étais le premier à faire l'imbécile et toutes sortes de conneries inimaginable (
) mais lorsqu'il s'agissait de travailler j'étais studieux. De sorte que j'ai décroché mon bac avec mention TB. L'ambiance générale joue beaucoup dans la réussite scolaire en internat. Car on ne peut jamais se couper des autres, en tout cas pas assez longtemps ni assez souvent pour réviser de son côté.Aujourd'hui, on est une bonne vingtaine de copains qui viennent des 4 coins de la France et qui se retrouvent tous les étés à Biarritz, et je crois qu'aucun de nous regrette l'internat, sauf peut-être les 3H de trains hebdomadaires du Lundi matin, le réveil à 4H était parfois difficile
Merci aussi 6-Tron pour ce témoignage.
15 jours, puis 2 pour l'intégration ; là, tu dois quand même avoir battu tous les records !
Mais comme tu le précises, tu n'étais pas "timide". Ça aide forcément... Elle c'est plutôt le genre sauvage attentiste ("si les autres veulent venir, je ne les jetterais pas, mais qu'ils ne se sentent pas obligés").
Tu m'inquiètes un peu quand tu insistes sur l'influence de l'ambiance sur le résultat scolaire (bien sûr, c'est une évidence, mais ...); c'est plutôt une solitaire, et si elle ne peut "jamais se couper des autres", l'effet sera plus probablement négatif
Félicitations a posteriori pour ta mention. Ce n'est pas que je tienne à une mention TB mais bon si elle le peut, ce serait dommage de la jeter aux orties comme ça
Enfin, il semble y avoir un petit peu de mieux depuis hier soir grâce aux avis des uns et des autres. J'attends de voir.
Et de continuer à lire vos avis et témoignages très intéressants.
15 jours, puis 2 pour l'intégration ; là, tu dois quand même avoir battu tous les records !
Mais comme tu le précises, tu n'étais pas "timide". Ça aide forcément... Elle c'est plutôt le genre sauvage attentiste ("si les autres veulent venir, je ne les jetterais pas, mais qu'ils ne se sentent pas obligés").
Tu m'inquiètes un peu quand tu insistes sur l'influence de l'ambiance sur le résultat scolaire (bien sûr, c'est une évidence, mais ...); c'est plutôt une solitaire, et si elle ne peut "jamais se couper des autres", l'effet sera plus probablement négatif
Félicitations a posteriori pour ta mention. Ce n'est pas que je tienne à une mention TB mais bon si elle le peut, ce serait dommage de la jeter aux orties comme ça
Enfin, il semble y avoir un petit peu de mieux depuis hier soir grâce aux avis des uns et des autres. J'attends de voir.
TCM@IDN a dit :
Merci aussi 6-Tron pour ce témoignage.15 jours, puis 2 pour l'intégration ; là, tu dois quand même avoir battu tous les records !
Ben si elle choisi un bon camp, j'entends par là ceux qui veulent bosser, elle n'aura pas de problèmes dans sa scolarité logiquement si elle a les capacités. Elle pourra se couper des autres, mais pas assez longtemps et souvent pour être vraiment une solitaire. De toutes façons dans 2 mois elle ne sera plus solitaire. L'internat c'est vraiment une bonne école, ça t'ouvre aux autres
Lassé par la pub ? Créez un compte