Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dosage acide/base terminale

dosage acide/base terminale

Forum Etudes / Travail : dosage acide/base terminale

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bjr,

j'ai un exercice de chimie que je n'arrive pas à faire depuis 2 jours peut-on m'aider svp!!!!

La vitamine C est constituée d'acide ascorbique. sa formule est C6 H8 O6 et il est soluble dans l'eau. on dissout par effervescence un comprimé de vitamine C1000 dans un verre d'eau de 12mL.
Pour vérifier l'indication de la boite de comprimés, on prélève 10.0 mL de cette solution que l'on dose par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration cb = 0.200 mol.L-1

1/ Ecrire l'équation bilan
2/ qu'elle est la solution titrante, titrée.
3/ Calculer la concentration molaire de l'acide ascorbique. en déduire le nombre de mg de cet acide contenus dans le comprimé.

merci de me répondre car je suis perdue !!!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

la question 2 la solution titrante et la solution d'hydroxyde de soduim et la solution titré et la solution de vitamine

pour connaitre tes demi équation il faudrai avoir les couple acide/base

dsl je peux pas plus t'aider sans avoir les couples

Répondre à angell52

J'imagine que les couples AB sont RCOOH/RCOO- et H2O/HO- où R est un radical (trop long a ecrire)...
l'eqaution bilan est donc : RCOOH + HO- = H2O + RCOO-

Par contre l manque des données pour la question 3...on en connait pas le volume atteint lorsqu'on atteint les proportions stoechiométriques

------------------------------ Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Répondre à abel_b

merci de m'avoir répondu le probléme c'est qu'il y a une courbe. je ne veux pas le résultat car je l'ai trouvé mais la manière de faire pour convertire en mg. merci

Répondre à louloutedu13
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dosage acide/base terminale
Aller à :

Il y a 2619 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens