Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide pour une phrase zarbi...

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous et à toutes,

Une phrase peu commune dans un livre de philo m'intrigue et je ne l'a comprend pas donc si vous pouviez me l'expliquer en plus clair ce serait super cool merci !

"Les variations de l'intensité de notre conscience semblent correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix, ou , si vous voulez, de création que nous distribuons sur notre conduite."

Je me suis fais une petite idée déjà mais je ne sais pas si c'est juste =>
En fait plus notre conscience à de choix à faire plus elle est mouvementée...(?) no ?

Donc voilà si vous êtes un philosophe aidez moi please ! xD

Autres pages sur : aide phrase zarbi

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'aurais dit :
Notre conscience (par opposition à l'insctinct) est d'autant plus présente que nous avons tenté de volontairement modifier notre conduite...
En gros c'est notre conscience qui fait que nous ne sautons pas directement sur les filles, donc notre conscience agit pour modérer nos instincts et plus on exerce ce controle, plus noous devenons des êtres conscients (par opposition à "soumis à l'instinct"...

Bref, je précise que ma spécialité c'est les maths et la méca....donc....

En fait j'apporte une correction à ma description, on parle de variation d'intensité de la conscience et pas d'intensité, en fait plus ce self controle est présent à un un instant donné plus notre conscience prépondère cependant, cela n'a rien d'irreversible, c à d que lorsqu'on arrete ce self controle (genre on marche tranquil dans la rue), nous retournons à notre état conscient/inconscient usuel...Je pense qu'il faut distinguer conscient/inconscient et pas conscient/instinct....
Bref c'était l'avis d'un gars qui prend 9 au bac de francais.

J'ai repéré une autre phrase, est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît

===> Quels sont d'autres part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure où nous hésitons entre 2 ou plusieurs partis à prendre , où nous sentons que notr avenir sera ce que nous l'aurons fait ?

Voilà merci beaucoup

Elle est compréhensible cette phrase =)
Qu'est ce que tu comprends pas ?

En gros, l'auteur demande quel est le moment où notre conscience est le plus à l'épreuve. Sachant que nous construisons notre avenir, que nous décidons de ce qu'il sera, hésiter entre plusieurs partis, c'est finalement se remettre à notre conscience pour choisir le meilleur et ainsi construire le projet le plus vraisemblable.

En conclusion, tu peux dire que là où notre conscience atteint le plus de vivacité, c'est lorsque nous nous rendons compte que notre choix définira notre propre avenir. (Ce que Sartre appelle l'angoisse : je me suis en effet basé sur lui pour t'expliquer la phrase, j'espère que ça t'aidera).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde