Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour une phrase zarbi...

Aide pour une phrase zarbi...

Forum Etudes / Travail : Aide pour une phrase zarbi...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous et à toutes,

Une phrase peu commune dans un livre de philo m'intrigue et je ne l'a comprend pas donc si vous pouviez me l'expliquer en plus clair ce serait super cool merci !

"Les variations de l'intensité de notre conscience semblent correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix, ou , si vous voulez, de création que nous distribuons sur notre conduite."

Je me suis fais une petite idée déjà mais je ne sais pas si c'est juste =>
En fait plus notre conscience à de choix à faire plus elle est mouvementée...(?) no ?

Donc voilà si vous êtes un philosophe aidez moi please ! xD

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

en clair sa veut dire que la quantité des choix que tu as a faire dans ta vie influe sur ton degrés de conscience.

------------------------------ Les discours les plus courts sont toujours les moins longs !!!
Répondre à james_bond_007

J'aurais dit :
Notre conscience (par opposition à l'insctinct) est d'autant plus présente que nous avons tenté de volontairement modifier notre conduite...
En gros c'est notre conscience qui fait que nous ne sautons pas directement sur les filles, donc notre conscience agit pour modérer nos instincts et plus on exerce ce controle, plus noous devenons des êtres conscients (par opposition à "soumis à l'instinct"...

Bref, je précise que ma spécialité c'est les maths et la méca....donc....

Message édité par abel_b le 28-10-2007 à 19:08:47
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Ouais mais c'est uen bonne description !
Sinon ne me parle pas de maths je vais faire une crise cardiaque ! MDR !

Répondre à Charly-be-good

Il serait sympathique de citer l'auteur.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

En fait j'apporte une correction à ma description, on parle de variation d'intensité de la conscience et pas d'intensité, en fait plus ce self controle est présent à un un instant donné plus notre conscience prépondère cependant, cela n'a rien d'irreversible, c à d que lorsqu'on arrete ce self controle (genre on marche tranquil dans la rue), nous retournons à notre état conscient/inconscient usuel...Je pense qu'il faut distinguer conscient/inconscient et pas conscient/instinct....
Bref c'était l'avis d'un gars qui prend 9 au bac de francais.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

C'est déjà mieux qu'un gars qui a pris 7...XD
L'auteur est Henri Bergson "La conscience et la vie"

Message édité par Charly-be-good le 29-10-2007 à 12:57:20

J'ai repéré une autre phrase, est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît

===> Quels sont d'autres part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure où nous hésitons entre 2 ou plusieurs partis à prendre , où nous sentons que notr avenir sera ce que nous l'aurons fait ?

Voilà merci beaucoup

Elle est compréhensible cette phrase =)
Qu'est ce que tu comprends pas ?

En gros, l'auteur demande quel est le moment où notre conscience est le plus à l'épreuve. Sachant que nous construisons notre avenir, que nous décidons de ce qu'il sera, hésiter entre plusieurs partis, c'est finalement se remettre à notre conscience pour choisir le meilleur et ainsi construire le projet le plus vraisemblable.

En conclusion, tu peux dire que là où notre conscience atteint le plus de vivacité, c'est lorsque nous nous rendons compte que notre choix définira notre propre avenir. (Ce que Sartre appelle l'angoisse : je me suis en effet basé sur lui pour t'expliquer la phrase, j'espère que ça t'aidera).

Message édité par Grandefolle le 31-10-2007 à 16:14:51
Répondre à Grandefolle

ça me parraissait tellement facile, je croyais que la phrase voulait dire autre chose
(C'est exactement l'idée que je m'étais fait de cette phrase)
BoN MeRcI BeAuCoUp !

De rien, bonne chance pour ta philo.

Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide pour une phrase zarbi...
Aller à :

Il y a 1295 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens