Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

HELP : équations différentielles

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous ! J'ai un petit problème, je n'arrive pas à faire cette question :

On note u(t) le nombre de rongeurs vivants au temps t (exprimé en années) dans cette région, et on admet que la fonction u, ainsi définie, saisfait aux conditions :

(E2) : u'(t) = u(t) / 4 - u(t)carré / 12 pour tout nombre réel positif ou nul ET u(0) = 1
où u' désigne la fonction dérivée de la fonction u

a) On suppose que, pour tout réel positif t, on a u(t) strictement supérieur à 0 . On considère sur l'intervalle [0 ; +infini[ la fonction h définie par h = 1 / u. Démontrer que la fonction u satisfait aux conditions (E2) ssi la fonction h satisfait aux conditions :

(E3) : h'(t) = -h(t) / 4 + 1/12 pour tout nombre réel t positif ou nul ET h(0) = 1
où h' désigne la fonction dérivée de la fn h

Voila, je ne vous demande pas de faire l'exercice ;)  mais seulement de m'expliquer comment faire pour répondre à cette question parce que là :ouch: 

Merci énormément !!!!!!!!

Autres pages sur : help equations differentielles

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,
On te demande de faire un changement de fonction pour tomber sur une equa diff que tu sais résoudre.

- exprime ton equa diff en fonction de h :
u(t)=1/h(t) donc u'(t)=-h'(t)/h²(t) : remplace u(t) et u'(t) par ce que j'ai mis et ca te donne le résultat...

- Il y a rigoureusement équivalence car on suppose que u est positive strictement. Il faut aussi dire que x->1/x est bijective de IR+* sur IR+*. Autrement dit, il est possible, en partant de l'equation satisfaitre par h de remonter à l'equation satisfaite par u en posant juste u=1/h.
Je dis ca car parfois on peut te demander de poser h(t)=cos(u(t)) à l'occasion d'un autre pb ce qui n'est clairement pas bijectif...autrement dit, les solution par h contiennent les solutions par u, mais il y a des solutions de la nouvelle ED qui ne conviennent pas au pb initial.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde