Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : calculer des concentrations à partir de la conductivité

HELP : calculer des concentrations à partir de la conductivité

Forum Etudes / Travail : HELP : calculer des concentrations à partir de la conductivité

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, je suis bloqué à cet exercice, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

On considère une solution obtenue en dissolvant du nitrate de potassium. On mesure la conductivité de cette solution : sigma = 7,24 mS.cm-1

Données : lambda NO3- = 7,14 lambda K+ = 7,35

Déterminer les valeurs des concentrations des espèces ioniques.

Donc ça fait qu'on a 2 inconnues dans la même equation alors comment trouver ces concentrations ?!

Merci énormément pour votre aide !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Le nitrate de potassium se dissout en K+ + NO3 - donc [K+]=[NO3-].Tu n'as plus qu'une seule inconnue.

Répondre à Darksniper

Ah ouiiiiiiiiiiiii c'est vraiiiiiiii !!!!
Merci Dark sniper !!!!

Répondre à Maxou-59

J'ai encore une petite question Darksniper ...
Est-ce que dans l'exercice qui suit, [H3O+] = [C2H5CO2-] et pourquoi ???

ex : On mesure le conductivité d'une solution d'acide propanoïque de concentration en soluté apporté C = 5,0.10-3 mol.L-1 : sigma = 100 µS.cm-1

1) Ecrire la reaction entre l'acide propanoïque C2H5CO2H et l'eau.
Je suppose que c'est une réaction acidobasique donc c'est facile.

2) Déterminer les concentrations en ions de la solution.
On a les lambda mais est-ce que [H3O+] = [C2H5CO2-] et pourquoi ???

Merci énormément !!!!!!!

Répondre à Maxou-59

Pour le coup ca ne marche plus car l'eau contient naturellement des ions H3O+. Autrement dit il y a les ions H3O+ apportés par l'acide propanoïque (meme quantité que les ions et les ions C2H5CO2-) et les ions H30+ qui étaient déjà là dans l'eau.
Cependant, l'eau contient initialement 10^(-7) mol/L d'ions H30+ ce qui est à priori tres faible devant la qté qu'on va apporter (ça il faudra le justifier plus tard)..
- Donc il faut faire comme si on avait [H3O+] = [C2H5CO2-], calculer [H30+] et vérifier que c'est très supérieur à 10^(-7)mol/L.. (plus de 100 fois plus grand)...A ce moment là on en déduit qu'on a bien eu raison de négliger la contribution de l'eau, car si par exemple on trouve [H3O+]=10^(-4) mol/L on en déduit que ca n'est pas les 10^(-7) présent au début qui vont y changer grand chose (surtout que les mesures de conductimétries ne sont pas hyper précises)
- Si par contre on trouve que [H30+] du meme ordre de grandeur que 10^(-7)mol/L (par exemple 5*10^(-6) mol/L) on en déduit que l'hypothèse qui consiste à négliger la contribution de l'eau n'est pas justifiée et qu'il faut tenir compte de cette contribution.

Mais en général dans les exo où on fabrique des ions H30+, on ne tient pas compte de ce qu'il y avait dans l'eau. Cependant, il faut toujours dire que, vu qu'on trouve un truc tres grand devant 10^(-7) mol/L, on néglige la contribution de l'eau.

J'espère que tu as bien suivi le raisonnement, on procède toujours comme ca en chimie, on regarde qualitativement la réaction, on se dit que tel et tel truc ne vont pas bcp influencer, on néglige alors ces trucs, on regarde le résultat et on vérifie que c'est bien cohérent avec les hypothèses de départ qui consistent à négliger certaines contributions

PS : j'ajoute aussi que l'eau contient naturellement des ions HO- (très conducteurs) qui sont en faible qté 10^(-7) mol/L qui vont aussi participer à conduire le courant, il faut bien préciser que tu négliges leur influence car ils sont en très faible quantité par rapport à la qté de H30+ fournie par l'acide propoanoique..

Message édité par abel_b le 28-10-2007 à 14:34:02
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Up...Bon ca y est j'ia fini par trouver, ca me faisait mal d'avoir écrit tout ça sans que tu puisses le lire correctement.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : calculer des concentrations à partir de la conductivité
Aller à :

Il y a 323 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens