Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > étude freinage automobile

étude freinage automobile

Forum Etudes / Travail : étude freinage automobile

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde,
alors voila j'ai un exercice à faire en conception mécanique mais je suis un peu bloqué

Alors voila le sujet :
déterminer les efforts sur un étrier.

données:
- vitesse initiale du véhicule : 45km/h
- Distance de freinage : 8,5m
- Masse du véhicule (avec conducteur) : m=420kg
- Répartition des masses avant 85% arriere 15%
- diametre des roues : dr=504mm
- rayon moyen de la zone de contact plaquette/disque : rm
- facteur de frottement roue/SOL : fr=0.93
- diametre du piston d'étrier avant : d=42mm

Hypothèses:
-les frotements ds les guidage sont négligés, seuls l'adhérence roue/sol et Plaquette disque est prise en compte
-le véhicule se déplace en ligne droite sur une route horizontale pendant la phase de freinage
-l'inertie des pièces tournantes est négligée

Voila c'est tout. 9a serait super sympa si quelqu'un pouvait m'aider parce que là j'arrive pas du tout. Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je te donne la méthode à suivre sans les calculs :

- exprime V(t) la vitesse en fonction de O(t) la vitesse angulaire des roues, puis appliquer le thm de l'energie cinétique pour trouver O(t) (normalemnt c une solution d'equa diff issue du thm de l'energie mécanique, en exprimant correctement la puissance des forces de frottements en fonction de O(t)), utilise le fait que la distance de freinage est de 8.5m pour trouver les constantes d'intégration. de là tu en déduis les efforts de frottements (je suppose qu'on freine de l'avant avec la meme force)...

Par contre on ne sert pas de ttes les données est-ce normal ???

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > étude freinage automobile
Aller à :

Il y a 1780 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens