Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Femmes et pouvoir

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour,

Je viens vous parler d'un sujet qui me préoccupe depuis assez jeune en fait. J'ai remarqué depuis un certain moment que systématiquement, dès qu'une femme a un poste haut placé en entreprise sans le moindre encadrement masculin, systématiquement ces femmes auront une attitude mesquine à l'extrême: mal-politesse, travail bâclé ou carrément non fait, abus d'autorité.
Est ce parce les femmes qui ont ce genre de poste cherchent des postes où exprimer leur soif de domination? Pourquoi est ce beaucoup plus rare qu'un homme abuse de son autorité?
Franchement il y a de quoi devenir misogyne. Ce qui me marque c'est le caractère systématique.
Rien qu'aujourd'hui dans mon école, je passe faire une demande de stage à la directrice qui m'envoie juste chier. Je repasse deux heures plus tard et c'est le directeur qui est là et qui me dit gentiment d'aller au service entreprise. Quand je rentre en voyant trois femmes seules je crains le pire et avec raison. Aucune ne sera capable de prendre en note ma demande alors que c'est leur boulot et que c'est à elles de s'occuper de ça quand le parc informatique est en panne. Je n'ai pas le temps de bredouiller quelques mots que je me fais interrompre par un "ne me coupe pas la parole" sec et autoritaire alors que la dame en question avait finit de parler.
Remarquez vous aussi que les femmes font très souvent de l'autoritarisme et preuve de mauvaise volonté comparé aux hommes qui occupent les mêmes postes? Quelle explication avez vous à cela?

Aborder ce sujet me déçoit énormément car je suis de ceux qui pensent à la base que les hommes et les femmes sont parfaitement égaux, question moralité. Mais face à mon expérience à ce sujet j'ai l'impression d'être forcé de revoir mes positions tant il y a un caractère systématique.

Autres pages sur : femmes pouvoir

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ton sujet me tiens à coeur archange nain car je pose (malheureusement) le même constat..
Je me garderai bien de généraliser mais je dois bien avouer que là...
Ma responsable actuelle est en poste depuis 1an (secteur du social)
Depuis mes débuts dans ce métier, j'ai eu 4 responsables différents (en l'incluant)
Il peut arriver de prendre de mauvaise décisions ou de commettre certaines erreurs...tout a toujours été repris dans le cadre de discussions, posées et courtoises, sans qu'aucun jugement de valeur ne soit émis..
Nous nous sommes apercus, sans tarder que cette personne était hermétique à tout avis autre que le sien.

J en ai fait les frais à plusieurs reprises;donnant un avis inverse au sien, je n'ai eu en réponse que des "laissez moi parler!!!", ponctués par d'amples gestes d'énervement...

Cette personne veut être AU CENTRE ET AU COURANT de tout; elle est dans le contrôle total (manque t'elle de confiance en elle en ayant si peu de confiance en le travail des autres???)

Le lundi, elle vous cloue un pilori, cherchant par a+b que vous êtes un incapable et que vous n'y connaissez rien (toujours par des remarques alambiquées et des sous entendu) et le lendemain (lorsque vous cherchez à revenir sur la discussion en lui expliquant que vous estimez avoir été malmené) elle vous sourie, laissant entendre que tout ca n'était pas si grave, qu' échanges et discussions(elle a du croire que l'on échangeait...) étaient de saines choses et qu'au final, votre avis valait bien le sien....

bref, un comportement quelque peu déroutant qui fait que vous ne savez plus sur quel pied danser...

Pas terrible à vivre ca, en raison d'obligations professionnelles rendant nécessaires de fréquentes discussions avec elle....Faut un minimum de confiance en soi et d'expérience pour éviter de penser que l'on ferait mieux de changer de job (ce qu'elle a déja "conseillé" à certains, la vache!

Le responsable , à un niveau supérieur, est un homme;il est ce qu'il est mais je ne l'ai jamais vu "descendre" qui que ce soit...quand il a a parler, les choses sont dites, clairement, mais sans chercher à vous mettre plus bas que terre...

Après, es- ce parce qu'elle est une femme qu'elle agit ainsi, qu'elle cherche a asseoir son pouvoir sur les autres (notamment les rares hommes du service)

D ou vient cette "soif" de contrôle et d'emprise sur les gens (qui cherchent de plus en plus à se barrer du coup, et c'est ce que moi aussi je commence à me dire).....s'il faut sans cesse lutter et que les entretiens avec elle tournent systématiquement à la corrida, je pense qu'il vaut mieux effectivement penser à de nouveaux horizons

Je terminerai par une référence à mon ancien job, dans les assurances, ou le chef d'agence se laissait mener par le bout du nez, limite à c.....dans son froc par une salariée, qui pourtant n'avait aucun rôle hiérachique officiel....cette charmante femme, m'avait même dit, lors de ma formation "qu'elle m'aimait bien mais qu'elle n'était pas payée pour me former"....je lui ai simplement demandé de se rappeler ces débuts....

Certains vont dire que je me base UNIQUEMENT sur deux de mes expériences, mais ce sont deux exemples qui pour moi sont marquants!!

Dans mon boulot, mes chefs directs sont des femmes (chef de service, chef de poste, adjointe à la chef de poste), et j'ai régulièrement comme chefs d'équipe des collègues féminines.
En tout cas, peut-être parce que mon administration n'est plus une institution militaire mais « civile », je n'ai jamais ressenti ce que vous décrivez les uns et les autres (on a toujours eu entre 40 et 50% d'éléments féminins à la brigade).

En revanche à l'armée, j'ai pu observer ce comportement de la part de certaines subordonnées (sous mes ordres donc) qui prenaient la grosse tête; et je m'étais frité avec une autre sous-off qui se la pétait, alors qu'elle se distinguait par son absentéisme et ses pleurnicheries.
Cela dit, il faut croire qu'elle a toujours réussi à se mettre les supérieurs dans la poche (ou dans sa culotte ?) car elle est toujours d'active aux dernières nouvelles (ça remonte au milieu des années '90 !)...

Citation :
Rien qu'aujourd'hui dans mon école, je passe faire une demande de stage à la directrice qui m'envoie juste chier.

Si elle est directrice c'est qu'elle le mérite,en plus des élèves elle a du en voir pas mal avant toi pour se faire une idée sur les comportement de ces derniers.

Si tu a eu des problèmes avec cette personne ce n'est pas a cause de son sexe mais simplement a cause de ton comportement.Vu les clichés que tu donne d'elles et qui je suppose se voient dans ton comportement de tous les jours,des que l'occasion se présente, elle te démontre que c'est elles les chefs et je les comprend.

Non justement. Moi je suis insouciant dans la vie j'en ai rien à faire de ce que sont les gens. Je reste toujours poli courtois souriant quelle que soit la situation. Néanmoins je ne suis pas la seule personne qui reproche le comportement de cette personne au sein de l'école. Non vraiment c'est une constatation, pas une déduction ou induction.

Et puis momo tu ne sais rien de mon école, on ne se croise jamais, il n'y a pas de personnel encadrant. J'ai horreur du conflit là où je travaille, c'est pourquoi je fais mon maximum lorsque je suis confronté à des cas pareils de ne rien laisser transparaître de ma consternation. En plus quand mes parents sont là elle devient super gentille et tout, on dirait presque de la schizophrénie c'est très perturbant.

Non vraiment, je suis un très bon hypocrite et je n'exprime pas ce que je ressens. Le fait est qu'elle m'a envoyé chier sans raison point barre, sinon le directeur aurait fait pareil, ce n'est pas un bisounours non plus...

Je rêve.

On est chez les aigris ou quoi ?

Ne confondons pas la personne et son sexe. Pourquoi pas sa race aussi.
Allons y :
"Moi, dans mon travail, j'ai une femme noire-chinoise-musulmane-indienne (barrer la mention inutile) et vraiment, elle me prend le chou. Et ce n'est pas la première fois que JE constate ça"...

Gardons l'esprit critique, jeunes gens. Bordel, tu peux trouver autant de petits chefs mâles qui t'enverront chier tout pareil que ces trois dames là.

T'as picolé ce soir ?

Ce sujet est bien différent de tous les autres, je vais le suivre. Je n'ai pas à ma connaissance eu des problèmes au travail ou ailleurs avec des personnes du sexe féminin, je ne nie pas que cela puisse exister, la preuve en est ici, avec plusieurs membres qui s'expriment.

S'agit-il d'un ressenti de la femme par rapport à l'homme qui est en fasse d'elle ? On sait que les femmes ont un 6ème sens et un flaire particulier, elles remarquent certaines choses quand nous les hommes nous passons à coté. De plus les femmes sont multitâches et capables de faire plein de choses à la fois, ce que nous les hommes avons du mal à gérer.

Bonsoir à tous,

Je me permets de rentrer dans le topic d'Archange_nain, qui je vois, constate et ce n'est pas le seul que les femmes avec une place hiérarchique sont extrêmement désagréables.

Je suis une femme, et je peux dire qu'effectivement ces "femmes" se croient supérieures aux autres.
Elle ne font pas particulièrement mieux leur travail qu'une simple secrétaire ferait, elles ont évolué bien souvent par piston ( pas toutes bien entendu).
Si je m'exprime ainsi, c'est que je me suis retrouvée confrontée à cette situation à plusieurs reprises et de me faire "rabattre" le caquet plus d'une fois.

Je vais juste vous raconter un jour ce qu'il m'est arrivé:

Je devais me rendre à la banque, une conseillère au guichet, me reçoit, comme je venais d'avoir des soucis financiers, elle remarque lorsque j'étais en train de sortir ma carte d'identité de mon portefeuille, que j'avais mon chéquier.
Elle me le demande, moi lui faisant confiance, je le lui donne, et qu'est-ce qu'elle fait?
Elle me déchire les derniers chèques vierges, et me dit :
Voilà comme ça vous n'aurez plus de problème avec votre découvert!

Je ne me suis pas laissé démonter, je lui ai rétorqué:

Aujourd'hui, vous êtes assise derrière un bureau, bien habillée, avec une stabilité financière, mais demain vous pouvez vous retrouver plus bas que n'importe qu'elle personne dans la misère.

Elle n'a rien dit, elle s'est retrouvé bête, et devant les clients qui attendaient leur tour.
Certes je suis repartie bredouille, et pas plus tranquillisée qu'à mon arrivée, mais je me sentais légère d'avoir pu lui dire mes 4 vérités.

Alors je dis, oui, les femmes sont fières et je préfère avoir affaire à un homme, même au travail qu'à une femme.

Elle sont compliquées, sûre d'elles, ou alors elle cachent une timidité, ce dont je doute fort...

Bonsoir,

De quel connerie parle-t-on ici?

Il n'y a pas plus malin qu'une femme, et de plus lorsqu'elle est au pouvoir.
Ce n'est pas une question de couleur, mais de situation hiérarchique, lorsqu'une femme se sent en sécurité, elle est forte, elle agit en tant que tel.

Je ne mets pas toutes les femmes dans le même panier, mais beaucoup se sentent en position de force.

Je n'ai pas vraiment rencontré de problème à ce sujet, mais il est vrai qu'elles en profitent, est-ce par souci d'être toujours à la hauteur de leurs supérieurs?

L'évolution de la société est telle qu'à poste égaux, un homme et une femme n'auront pas le même salaire.
Moi je comprend très bien que, au vu de ça, dès qu'elles ont du pouvoir, elle en abuse, c'est dans la société aussi, une sorte de fierté.

On aurait mis tout le monde sur le même pied d'égalité, ou on choisit à partir de maintenant, de payer autant un homme et une femme, de leur donner les mêmes responsabilités, et je suis sûr que dans quelques générations (peut-être 200 ans), le problème sera résolu.

route66 a dit :
Bonsoir,

De quel connerie parle-t-on ici?

Il n'y a pas plus malin qu'une femme, et de plus lorsqu'elle est au pouvoir.
Ce n'est pas une question de couleur, mais de situation hiérarchique, lorsqu'une femme se sent en sécurité, elle est forte, elle agit en tant que tel.

Je ne mets pas toutes les femmes dans le même panier, mais beaucoup se sentent en position de force.

Je n'ai pas vraiment rencontré de problème à ce sujet, mais il est vrai qu'elles en profitent, est-ce par souci d'être toujours à la hauteur de leurs supérieurs?

+1
Je me souviens d'un film tourné aux USA, ou Mme LA PDG s'était aussi accaparée le pouvoir de cuissage sur l'homme de son choix, je ne me rappel plus le titre du film ? J'avoue que certaines femmes sont malines, elles profitent de la situation et voient plus loin que le bout de leur nez. Chacun voit midi à sa porte, le pouvoir est en effervescence au Sénat et ceci pour les deux sexes.

Sliverpopop a dit :
L'évolution de la société est telle qu'à poste égaux, un homme et une femme n'auront pas le même salaire.
Moi je comprend très bien que, au vu de ça, dès qu'elles ont du pouvoir, elle en abuse, c'est dans la société aussi, une sorte de fierté.

On aurait mis tout le monde sur le même pied d'égalité, ou on choisit à partir de maintenant, de payer autant un homme et une femme, de leur donner les mêmes responsabilités, et je suis sûr que dans quelques générations (peut-être 200 ans), le problème sera résolu.

+1
Certains métiers sont faits uniquement pour les hommes, métiers ou il faut de la force et du muscle. Je peux dire que certaines femmes sont musclées et pourraient bien transporter à bout de bras des agglos, mais c'est une minorité.

Tout ce petit monde à raison....

Une femme reste une femme, si elle accède à un poste à responsabilité dans son travail, elle devrait savoir garder sa propre identité, malheureusement ce n'est guère souvent le cas!

Même si cette dernière doit faire face à des situations complexes, cela ne devrait pas entraver l'échange entre personnes de niveau social différent.

Ce qui est loin d'être le cas!

Un homme est fort dans ses muscles, comme il peut l'être dans sa tête, une femme devrait rester douce en toute situation, car par la discussion, il y a toujours un résultat.

[:soul-storm:1]
Je sors car je risque de me faire siffler!

Anonyme a dit :
Je rêve.

On est chez les aigris ou quoi ?

Ne confondons pas la personne et son sexe. Pourquoi pas sa race aussi.
Allons y :
"Moi, dans mon travail, j'ai une femme noire-chinoise-musulmane-indienne (barrer la mention inutile) et vraiment, elle me prend le chou. Et ce n'est pas la première fois que JE constate ça"...

Gardons l'esprit critique, jeunes gens. Bordel, tu peux trouver autant de petits chefs mâles qui t'enverront chier tout pareil que ces trois dames là.

T'as picolé ce soir ?

Ouf.

Non parce-que j'avais peur d'être le seul à trouver dingue ce topic...

Il y a le phénomène " petit chef" aussi bien chez les hommes que chez les femmes !

Je pense que si une femme ou un homme est vraiment apte à tenir ou à remplir le

poste qu'il occupe ,pas besoin d'être mesquin avec les subordonnés ...

Son autorité va de soi , pas besoin d'en rajouter .

La femme a tellement supportée le fait de son infériorité par rapport à l'homme au cour de l'histoire, qu'elle peut avec l'évolution des mœurs profiter de sa nouvelle situation hiérarchique en voyant des hommes sous ses ordres lui faire des courbettes. Pourquoi pas, les fayots existent.

Il n'en faut pas plus pour qu'elle échafaude des projets n'ayant plus rien à avoir avec le travail proprement dit. La femme dans ce cas précis pourrait bien avoir envie d'inverser la situation et de se retrouver en position de femme dominante, en position de force.

Quelle joie et quelle aubaine de pouvoir enfin renverser et inverser la situation, un être soit-disant faible est arrivé au rang des dominants. Le sentiment de puissance acquise pourrait bien avoir envie de supériorité sous toutes les formes que ce soit.

Bonsoir,

Juste pour donner deux ou trois exemples de professions auxquelles j'ai été confronté assez souvent.
Par exemple, les femmes policiers, juristes, et médecins.
Je ne sais pas si c'est moi qui ait une fâcheuse tendance à contredire en exprimant un point de vue (Tête Brulée ??), mais à de multiples reprises, lorsque que j'ai eu affaire à une femme dans ce genre de profession, c'est mal passé, en ayant toujours la désagréable impression d'être pris à rebrousse-poil; avec une mention spéciale pour les femmes médecin. Toutefois, pour ce qui est de ces dernières, j'essaie parfois de me tempérer, afin d'obtenir que je sois soigné du mieux possible...En effet, si ces dames sont souvent fourbes et savent embobiner leur monde, désolé de dire qu'il y a des mecs qui savent les détecter, et peut-être faire la même chose, et là ça fait des étincelles, car elles n'apprécient pas du tout si elles s'en aperçoivent.
J'ai donc constaté que les femmes, lorsqu'elles détiennent une quelconque autorité ont plus tendance, à mon avis, à faire le "petit chef" que les hommes, du moins dans ces professions là.

orion77 a dit :
Bonsoir,

Juste pour donner deux ou trois exemples de professions auxquelles j'ai été confronté assez souvent.
Par exemple, les femmes policiers, juristes, et médecins...et banquières

J'ai donc constaté que les femmes, lorsqu'elles détiennent une quelconque autorité ont plus tendance, à mon avis, à faire le "petit chef" que les hommes, du moins dans ces professions là.

Entièrement d'accord avec toi.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde