Bonjours a tous, d'abbord je me présente, je m'appelle Delphine et j'ai un énorme probleme. J'expose: je suis en 1°S et j'ai un prof de francais assez heu... droit et sec. j'ai une "composition" a faire pour tres bientot et je n'ai jamais fait sa de ma scolarité! j'aurais besoin de votre aide, meme si ce n'est que vague. je vous remercie d'avance.
Le texte à étudier est un extrait de Bel-Ami de Maupasant, je vous copie/colle cet extrait et j'inscrit en dessous la question qui m'est posée. Merci d'essayer de me repondre:
(Paratexte): Georges Duroy est devenu journaliste à "La Vie francaise" où travaille Forestier, son ancien camarade de régiment, retrouvé à Paris.stier vient à mourir il est tout naturel pour lui de prendre sa place, aussi bien au journal que dans la vie: il épouse Madeleine, le veuve de son ami. Il croit avoir trouvé forture et amour. Madeleine tient absolument à rencontrer les parents de son nouveau mari; ils se rendent en Normandie, à Canteleu, chez les parents Duroy. Ils s'apprêtent à déjeuner.
(Extrait): "Allons, allons, la soupe est cuite."
Et il fallut se mettre à table.
Ce fut un long déjeuner de paysans avec une suite de plats mal assortis, une andouille après un gigot, une omelette après l'andouille. Le père Duroy, mis en joie par le cidre et quelques verres de vin, lâchait le robinet de ses plaisanteries de choix, celles qu'il réservait pour les grandes fêtes, histoires grivoises et malpropres arrivées à ses amis, affirmait-il. Georges, qui les connaissait toutes, riait cependant, grisé par l'air natal, ressaisi par l'amour inné du pays, des lieux familiers dans l'enfance, par toutes les sensations, tous les souvenirs retrouvés, toutes les choses d'autrefois revues, des riens, une marque de couteau dans une porte, une chaise boiteuse rappelant un petit fait, des odeurs de sol, le grand souffle de résine et d'arbres venu de la forêt voisine, les senteurs du logis, du ruisseau, du fumier.
La mère Duroy ne parlait point, toujours triste et sévère, épiant de l'oeil sa bru avec une haine éveillée dans le cœur, une haine de vieille travailleuse, de vieille rustique aux doigts usés, aux membres déformés par les dures besognes, contre cette femme de ville qui lui inspirait une répulsion de maudite, de réprouvée, d'être impur fait pour la fainéantise et le péché. Elle se levait à tout moment pour aller chercher les plats, pour verser dans les verres la boisson jaune et aigre de la carafe ou le cidre doux mousseux et sucré des bouteilles dont le bouchon sautait comme celui de la limonade gazeuse.
Madeleine ne mangeait guère, ne parlait guère, demeurait triste avec son sourire ordinaire figé sur les lèvres, mais un sourire morne, résigné. Elle était déçue, navrée. Pourquoi? Elle avait voulu venir. Elle n'ignorait point qu'elle allait chez des paysans, chez des petits paysans. Comment les avait-elle donc rêvés, elle qui ne rêvait pas d'ordinaire?
Le savait-elle? Est-ce que les femmes n'espèrent point toujours autre chose que ce qui est! Les avait-elle vus de loin plus poétiques? Non, mais plus littéraires peut-être, plus nobles, plus affectueux, plus décoratifs. Pourtant elle ne les désirait point distingués comme ceux des romans. D'où venait donc qu'ils la choquaient par mille choses menues, invisibles, par mille grossièretés insaisissables, par leur nature même de rustres, par ce qu'ils disaient, par leurs gestes et leur gaieté?
QUESTION: Pour montrer que ce passage participe du naturalisme et de l'impressionnisme littéraire, vous le présenterez d'abord comme l'évocation sensible d'une enfance normande (celle de Maupassant dont vous lirez la biographie): édudiez le portrait esquissé des deux paysans, les sensations (perceptions sensorielles). Vous analyserez ensuite les forts contrastes de cette rencontre entre ville et province: ainsi vous parlerez de la structure du texte et des focalisations en insistant sur la dramatisation, vous examinerez les figures féminines, vous rendrez compte du pessimisme de Maupassant.
Désolé de te décevoir si tu t'attendais à une réponse mais je post juste pour dire que j'suis pas mécontente de ne pas être restée dans l'enseignement général...
On voit souvent le bac technologique comme une voie un peu pour les moins doués n'empêche que c'était pour moi la seule solution d'avoir des contrôles continus ainsi que des cours un peu plus intéressant et utile pour la vraie vie ( Technique de réunion, Législation du travail, communication et surtout : stages ). Je dit un peu plus intéressant parce que c'était quand même loin de m'intéresser ( ha la la la comptabilité ) mais au moins ça valait mieux que ça !
J'hallucine ! Tout est dirigé ! Comment on peut espérer qu'un tel système fasse évoluer les esprits ? Ouvrir les jeunes au monde ? C'est une mise en cadre pure et simple !
Voici les paroles d'une chanson superbe de Keny Arkana : "l'usine à adulte" disponible sur sa Mix Tape Vol. 1 qui traduisent exactement ce que je pense : http://resistance.tk/forums/printthread.php?t=2662
Oui je me suis fait une fausse joie mais c'est pas grave. j'ai pas trouvé ma réponse, donc finalement, je pense que je vais encore avoir une sale note. ^^ tant pis...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.
Salut! il faut qu'il y ai le même nombre de H et de O de chaque côté de cette équation de réaction.
De plus, il faut qu'il y est une charge égale de chaque côté, vu que le - de HO- et le + de H3O+ s'annulent, ce paramétre est déjà fait.
As tu besoin que je te le fasse où tu peut y arriver maintenant?