Je compte m'acheter un clavier très bientôt pour apprendre avec un livret, mais je comprends pas l'histoire des touches:
parce que par exemple un clavier 49touches, il a surement toutes les notes qu'il peut y avoir sur une partition, alors par exemple un clavier 88 notes, c'est quoi les notes qui rajoutent ?
Parce que sur une partition je doute que l'on peut mettre 88 notes.
C'est une question d'octaves en fait. Il n'existe, comme tu le sais, que 12 notes différentes dans notre gamme. Ces notes sont simplement répétées à chaque octave. Il n'y a donc pas réellement de notes qui correspondent aux notes sur la portée (sauf quand c'est explicitement dit sur la partition). Tu peux parfaitement choisir de jouer une mélodie à telle ou telle octave (donc plus aigu ou plus grave), ça ne dépendra que de tes choix, c'est pourquoi un grand clavier te laisse plus de marge de choix.
Ce qui peut également justifier ce nombre de touches, c'est aussi la fonction split. Sur un synthé, tu peux choisir d'affecter un son à une partie du clavier et un autre son à l'autre partie. Sur un clavier tout petit, tu auras beaucoup moins d'octaves disponibles sur chacune des parties, d'où l'intérêt d'en avoir un grand.
En bref et en plus clair, si tu as un clavier à 12 touches, tu auras seulement un DO disponible, alors que si tu as un clavier à 96 touches, tu auras huit DO disponibles. Il n'y a pas plus de notes, seulement plus d'octaves, donc la même note mais plus ou moins aigue. Avec un grand clavier, tu pourras jouer des DO très graves et des DO très aigus (je simplifie).
Ok, merci de ta réponse, mais tu dis un clavier à 12 touches, mais une partition peut contenir 18 notes, alors pourquoi 12, surtout que avec 12, il n'y a pas de place pour les accords.
une partition peut contenir beaucoup plus que 18 notes Do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si
voila après tout dépends de la hauteur de ta note...
Quand Don Piano parle de 12 touches c'est un exemple... A part les pianos toys tu ne toruvera pas de piano à 12 touches EN classique c'est 88 touches...
que tu joue au clair de la lune en commencant par un do ou un autre ne changera pas grand chose hormis la hauteur (grave ou aigu) Pour lesm orceaux "plus sophisticé" (classique par exemple) ce nombre d'octave permet une grande diversité...
Tiens un morceau de St-Seans - Le pianiste ( du carnaval des animaux) :
Tu verras que le pianiste fait ses gammes sur plusieurs octaves
Message édité par xxxFireBirdxxx le 04-06-2008 à 16:41:04
Le nombre de touches n'a absolument aucune importance. Vraiment aucune. Il n'y a pas de profil de nombre de touches de débutant ou d'expert. C'est un choix personnel. Tu as honnêtement tout intérêt à prendre un clavier le plus grand possible, ne serait-ce que pour ne pas avoir à le changer dans deux ans si tu en veux un plus grand par la suite.
Prends le plus grand possible tant qu'il est dans ton budget. Mais j'insiste sur le fait que c'est un paramètre mineur, sans importance, et c'est sûrement pour ça que tu n'as pas eu de réponses rapidement à ton topic.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.