Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > TRUCS ET ASTUCES POUR SIGNER avec Maison de disque

TRUCS ET ASTUCES POUR SIGNER avec Maison de disque

Forum Musique / Radio : TRUCS ET ASTUCES POUR SIGNER avec Maison de disque

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

:hello: Bonjour, j'aimerais partager mon expérience avec d'autres artistes/groupes et échanger " les trucs et astuces " pour améliorer nos chances de trouver une maison de disque.

Tout d'abord voici mon histoire :

Mon prénom : CHAHLA
- J'ai signé dans une majors en 2007 ( Mercury / Universal )
- J'ai désignée en 2008 !

Raison :
Désaccord artistique.

Conclusion : J'ai refusé le formatage à la Real TV et voulu conserver mon Style. Le prix à payer : Rupture de contrat !

J'aimerais savoir, s'il y a d'autres artistes dans mon cas, ceci non pas pour refaire l'histoire, ni pour trouver des fautifs, mais pour avancer et échanger nos expériences et améliorer notre communication par rapport à l'industrie musicale.

J'ai un Myspace : www.myspace.com/chahla

Merci de vos réponses, conseils et vos questions !
Musicalement
CHAHLA :hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

bonjours moi je suis Lætitia j'ai 16 et j'écris beaucoup de chansons et apres je les chante avec un petit groupe de rock que j'ai fait (se sont mes copines)
mes on aimeraient bien savoir comment faire pour se reconnaitre et peut etre éventuellement signer avec une maison de disque sil te plait CHAHLA j'ai besoins de tes conseils tu peut me répondre sur cette adresse laeti031505@hotmail.fr voila bsx a toi :)

Répondre à pinklove03

Première étape : te créer un myspace.

Deuxième étape : te faire un maximum de promo partout où tu peux.

Troisième étape : contacter des labels.

Quatrième étape : étudier les propositions s'il y en a. :)

Répondre à Don Piano

oui ok d'accord mes faut habiter sur paris pour ce genre de truc non??

Répondre à pinklove03

Ben écoute non, j'en sais quelque chose. :)

Le net te permettra déjà de te faire repérer et d'échanger les contrats, tu auras le temps de voir venir.

Répondre à Don Piano

je suis un chanteur pop
a ui faut il s'adresse dans les labels

Répondre à Anonyme

Bonjour, il faut s'adresser au directeur artistique. Si c'est un gros label, ça sera probablement intercepté par des personnes qui font un premier tri avant de présenter au directeur artistique.

Répondre à Don Piano

bonjour je suis aller sur ton myspace et j'ai trouver que c 'etait vraiment trés beau ce que tu chantais et moi j aimerais bien avoir la même chance que toi de signer dans une maison de disque le rêve :) j adore la musique c'est vraiment toute ma vie :) je joue du piano je chante au Concervatoire Regionnal de Clermont- Ferrand, je vais enregistrer un disque avec le Concervatoire a la fin de l'année,je vais faire une comedy musical l'année prochaine et je compose des chansons chez moi mais j aimerai vraiment aller plus loin dans la musique. Et toi comment a tu fais pour signer DANS UNE MAISON DE DISQUE ???

Répondre à Anonyme

slt chahla moi aussi je voudrais signer avec des maisons de disques j'ai leur numeros de telephone j'ai celui de sony bmg mai le blem c que j'ai pas les moyens de me louer un studios pour faire une maquette et quand je vais les apelle qu'est ce que je vais leur dire aide moi stp sur omarinyo-07@hotmail.com

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

slt chahla moi aussi je voudrais signer avec des maisons de disques j'ai leur numeros de telephone j'ai celui de sony bmg mai le blem c que j'ai pas les moyens de me louer un studios pour faire une maquette et quand je vais les apelle qu'est ce que je vais leur dire aide moi stp sur omarinyo-07@hotmail.com

Une maison de disques recherche des chansons pour les sortir en disque, comme leur nom l'indique. Si tu as d'excellentes chansons, alors tu peux les intéresser. Tu n'as rien d'autre à leur dire que "écoutez mes chansons" et parler rapidement de ton univers. ;)

Répondre à Don Piano

slt je ss rapeur et je voudrai avoir votre avis sur le ra de mn groupe

http://braqueursdeson-officiel.skyrock.com

voila mn blog, pr l instan il n y a pa bcp de zik ms on est en train d en preparer plein

merci de dire se que vs en penser

Et ns voudrion signer chez universal music

Répondre à ghettoboss

ghettoboss a écrit :

Et ns voudrion signer chez universal music

Hello,

Pas de chance, c'est pas comme ça que ça marche. :/

Le problème c'est que TOUT LE MONDE préfèrerait signer chez Universal Music, puisque tout le monde aimerait un max de promo et le plus possible de rémunération, donc forcément ils reçoivent des centaines et des centaines de demandes par jour, par conséquent ils en ignorent 99%.

Moralité : tu peux tenter de leur envoyer une démo, mais si tu n'es pas présenté par un label indépendant, ça va pas être évident pour vous faire écouter. Votre CD partira à la poubelle avant même d'avoir été écouté par qui que ce soit, c'est comme ça que ça fonctionne dans les gros labels, ils n'ont pas le temps de tout écouter ce qu'on leur envoie.

Donc vouloir signer chez Universal, c'est une belle chose, mais nous sommes plusieurs millions dans le même cas. Vous devrez sans doute passer par pas mal de petits oneshots chez des labels indépendants avant de signer chez Universal, sauf si vous avez le coup de bol immense de 1/réussir à être écoutés 2/correspondre à ce qu'ils recherchent en ce moment 3/vous entendre sur les contrats du premier coup.

Bonne chance à vous en tout cas ! :)

Répondre à Don Piano

merci de t conseil

tu pe nous conseiller koi pr commencer stp

Répondre à ghettoboss

Commence par des petits labels. Le mieux, c'est de trouver des groupes qui font un style proche du vôtre et de regarder chez quels labels sont sortis leurs titres. Ensuite il suffit de fouiner sur myspace, 9 fois sur 10 les labels ont un myspace, tu pourras les contacter par là. Et eux au moins répondent, enfin la plupart du temps.

Et surtout, ne pas se faire d'illusions : plus le label est gros, plus ils en ont rien à foutre de ce qu'on leur envoie. Les majors ne s'intéressent qu'aux valeurs sûres, donc tant que tu n'as pas prouvé que tu peux vendre des milliers de disques, tu ne les intéresses pas du tout, ils ne t'écouteront pas. Je préfère te prévenir direct pour éviter les découragements : si tu écris à des majors comme Universal et qu'ils ne te répondent pas, ça ne signifie pas que tu es mauvais ou que tu n'as aucun talent, ça signifie juste que soit ils ne t'ont pas écouté, soit ils n'ont aucune preuve que tu leur feras gagner plein de thune. Il faut donc simplement pas le prendre mal et taper moins haut.

Par contre, si tu signes un single sur un petit label et qu'il cartonne partout, là les majors vont te contacter très rapidement après et te proposer plein de choses gentiment. ;)

C'est juste que ça se fait par palliers, les majors veulent être certains de ne pas se planter en signant des artistes, donc ils attendent des garanties. Les indépendants ont leurs propres critères, mais au moins il est possible de discuter avec eux. Les labels indépendants fonctionnent à l'image de marque : ils ne signent que ce qui RESSEMBLE à ce qu'ils ont déjà sorti. Donc voilà, ça c'est super important : ne perdez pas votre temps à envoyer à un label qui sort des trucs très différents des vôtres, il est assez probable qu'ils vous répondent "ouai c'est vachement bien, on a adoré, mais ça ne correspond pas à ce qu'on sort donc désolés". Il faut vraiment cibler tes envois uniquement aux labels qui sortent un truc proche.

Voilà j'espère t'avoir aiguillé ! ;)

Répondre à Don Piano

merci bcp ms le seul probleme c ke les rapeur son chez des grosse maison de disque comme Emi Universal et tou dc vla ms bn on va esseyer cher tou le monde c ac un pe de perceverance kon arrive a kelke chose ds la vie

Répondre à ghettoboss

Alors je vais te donner une autre petite ruse de chasseur ! ;)

Regarde sur ce site :
http://www.discogs.com/

Ça récapitule les différentes sorties d'un titre. Tu t'aperçevras qu'assez souvent, avant de cartonner partout, certaines chansons sortent d'abord en vinyle sur un petit label, et ensuite sont redistribuées par des majors. Par exemple, je prends n'importe quel exemple, disons Eminem :

http://www.discogs.com/artist/Eminem

Si tu regardes cette page, tu peux voir qu'en 1996 il sortait un single chez Web Entertainment en premier, puis chez Interscope Records en 1998. Et c'est seulement en 2000 qu'il sort "The Real Slim Shady" chez Universal. Avant, il a sorti plein de petits trucs sur des petits labels, et regarde où il est actuellement. Tout le monde commence pareil, sauf les pistonnés ou ceux qui ont un bol pas possible.

Donc en utilisant ce site, tu peux avec un peu de chance trouver sur quels labels ont débuté les artistes. ;)

Répondre à Don Piano

esque crer un myspace pe faciliter de trouver un label ??

Répondre à ghettoboss

Y'a pas de quoi, je suis passé par là. À peu-près tout ce que j'ai décrit, j'y ai eu droit, y compris le super gros label qui te dit "ah ouai j'aime beaucoup ce que tu fais mais ça correspond pas à ce qu'on signe d'habitude donc dégage", le truc qui te donne envie de te pendre... :lol:

Un myspace ça aide à coup sûr, mais indirectement. Contrairement à ce que beaucoup croient, les labels ont mieux à faire que chercher des nouveaux talents en fouinant les myspace des gens. Ils ne viendront que si ils entendent parler de vous de partout. Par contre ce qui aide, c'est que comme ça tu as un CV tout prêt, inutile de gaspiller des CD dès que tu veux envoyer une démo à des deejays ou des webradios pour qu'ils te diffusent, juste à leur claquer un mail "salut je débute je recherche des diffuseurs j'aime beaucoup ce que vous faites merci infiniment d'avance et voici mon myspace pour vous faire une opinion, si ça vous plait je vous envoie les morceaux en bonne qualité". Donc avoir un myspace, ça te permet surtout de gagner beaucoup de temps.

Il faut se rendre compte que les labels ont pour priorité de promouvoir ce qu'ils sortent, donc ils pensent d'abord à vendre ce qu'ils ont déjà avant de chercher de nouveaux artistes. Par conséquent, si vous leur envoyez un mail et que le lien vers votre extrait en mp3 ne fonctionne pas, ils vont direct supprimer votre mail, ils ne vous recontacteront pas pour vous dire "oups votre lien déconne, vous pouvez me le renvoyer ?", ils ne perdront pas ce temps. Mettez-vous à leur place, peut-être que ce que vous faites est de la pure merde, donc ils ne vont pas toujours chercher à comprendre. Si votre lien est mort, ils passent au suivant, point barre. Et vous vous restez comme des cons à attendre une réponse qui ne viendra jamais.

Donc avoir un myspace permet d'éviter ça, vous êtes certains d'avoir un site fiable où ils pourront vous écouter.

Et d'autre part, la promo myspace marche plutôt bien. Donnez le lien à tous vos potes, qui le donneront à leurs potes, et ainsi de suite. Il faut juste être très patients : même si vous êtes excellents, peut être que quinze autres nouveaux artistes sont excellents aussi le même jour au même moment que vous, donc il faut vraiment persévérer et ne pas vouloir que tout se fasse vite.

Même quand un single ou un album est signé, ça prend beaucoup de temps. Il faut déjà prendre en compte le temps de négociation de contrat, ensuite la phase de promo, ensuite la sortie, ensuite les gains, ensuite les gains sur les diffusions, ça prend des mois, jusqu'à un an et demi pour un album, c'est très très long à venir. J'ai signé un remix en septembre 2008 dernier par exemple, ben le label a choisi de le sortir en juillet/aout 2009, et j'y peux rien du tout, faut que j'attende pour celui-là. Il faut juste ne pas être trop prétentieux et savoir attendre son tour, il faut être patient quoi.

Si un label ne te répond pas le jour-même, patiente, surtout ne les harcèle pas de mails, ils vont te mettre en spam et c'est grillé pour toi chez ce label si ils se souviennent de ton nom après. Et par exemple si tu envoies un CD chez un major et que tu les rappelles pour savoir si ils l'ont écouté deux semaines après, ils te répondront tous que généralement les réponses aux envois de CDs arrivent sous quatre à six mois en moyenne.

Le buzz sur le net fonctionne aussi, mais il fonctionne sur un titre ou deux, regarde Kamini, plus personne n'en parle, donc ça mieux vaut ne pas perdre son temps à ça. Il faut simplement ne pas être trop pressé, y aller calmement, et ton tour viendra si des gens commencent à te faire confiance. ;)

Répondre à Don Piano

merci , le mieu sa serai de prendre rendez vous ac le label et de ramener une maquette ??

Répondre à ghettoboss

Tu peux essayer, mais c'est rare qu'ils répondent. Il faut déjà avoir un nom dans le milieu pour qu'ils acceptent de te recevoir, si ils n'ont jamais entendu parler de toi ils diront non direct. Imagine, ça pourrait être mon petit frère qui rappe dans un micro en racontant des paroles en anglais super mal prononcées sur des instrus de NTM, donc ça un label ne peut rien en faire du tout. Donc si ils ne savent pas du tout à quoi s'attendre ils diront sûrement non direct, trop de gens sans aucun talent tentent leur chance tous les jours.

Franchement, les deux scénarios les plus courants c'est :

1/ Un DJ (par exemple) ou un artiste déjà en place adore ce que vous faites et parle de vous à un label qu'il connait. Il vous présente et le label vous fait une proposition. Par conséquent, il faut d'abord connaître les bonnes personnes, et pour ça c'est pas compliqué : envoyez votre myspace à tous les DJ hip-hop en leur demandant leur avis, vous vous ferez rapidement des contacts. Soyez honnêtes, vous avez des intérêts communs : si un DJ diffuse votre son, ça lui fait un set exclusif et il peut être considéré comme votre découvreur, donc c'est bon à prendre pour lui aussi. Bref ne leur léchez pas les bottes, soyez francs avec eux, expliquez-leur simplement que vous débutez et que vous cherchez votre public. Si ils aiment ce que vous faites ils vous diffuseront, et si ils n'aiment pas, sans rancune, peut être qu'ils adoreront votre prochain morceau, donc mieux vaut rester poli avec tout le monde. Si un DJ te dit que c'est de la merde, tu lui dis "ah ok désolé" et tu passes au suivant, tu t'en fous, dans deux jours il aura oublié que tu existes, c'est pas grave. Ça arrivera forcément, mieux vaut t'y préparer, tu trouveras toujours des pros qui te diront que c'est pourri, mais tu en trouveras d'autres qui diront que c'est génial, donc mieux vaut passer tranquillement au suivant.

2/ Vous écrivez un mail à un petit label pour envoyer des extraits de vos morceaux (attention : ne jamais envoyer un mail avec pièce jointe à un label, ils les bloquent ou les suppriment d'office pour ne pas saturer leur boîte mail, toujours utiliser les sites style Yousendit), si ils aiment ils vous recontactent pour vous demander les morceaux complets en bonne qualité, si ils accrochent ils vous font une proposition de contrat. Et là, étudiez bien le contrat, il existe pas mal d'atrappe-nigauds. Certains labels vous demandent l'exclusivité par exemple (donc si après tu veux partir chez Universal ou autre tu es baisé), certains vous demanderont même d'avancer du fric (et ça danger absolu, il ne faut EN AUCUN CAS le faire, un label est supposé parier sur toi, si il ne croit pas en toi qu'il ne te signe pas, mais il ne faut pas lui filer du fric pour sortir vos tracks).

Voilà je pense avoir fait le tour ! Autre chose ? :)

Répondre à Don Piano

nn c bn tu as repondu a toute mes kestion merci bcp

Répondre à ghettoboss

derniere truc mn influence c Booba et La fouine et sur le site ke tu ma passer leur premier label ces des label meme pa connu et je pense ke je fs voir pr etre chez Tallac

Répondre à ghettoboss

Si tu estimes que ta façon de raper est proche de celle de Booba, alors oui, tente le coup chez Tallac. Ils seront peut être trop occupés pour répondre, donc tu ne perds rien à regarder leur réseau d'amis sur Myspace : si tu vois que chez Tallac ils sont super potes avec des deejays quelconques, tu peux essayer de contacter directement ces DJs en question, peut être que eux au moins t'écouteront et parleront de toi. Il faut tenter un peu toutes les ruses détournées pour se faire entendre, pas facile mais y'a pas le choix, des artistes non signés y'en a partout, donc forcément c'est les plus malins qui se font entendre les premiers, pas forcément ceux qui ont le plus de talent. Même si tu as le meilleur talent du monde mais que tu ne fais écouter ta musique qu'à ta grand mère, jamais un label ne viendra sonner chez toi tu vois, logique quoi. Donc il faut ruser pour trouver un système pour être entendu. ;)

Et tu vois, pour appuyer ce que je disais au dessus : moi Booba, j'aime pas du tout sa façon de rapper, je le trouve pas du tout en rythme, je le perçois comme ça dans mes goûts à moi. Donc si j'étais un label et qu'il m'avait demandé mon avis je lui aurais dit non. Eh ben je me serais méchamment planté, parce que le mec il vend des milliers de disques et il a des fans partout, y'a plein de gens qui l'adorent. C'est bien la preuve que c'est pas parce qu'un label te dit non que les autres n'aimeront pas, tout dépend du public. Il faut juste pas se décourager et tenter ailleurs. Si un mec, un deejay ou un label te dit que ta musique c'est de la merde, tu lui réponds "d'accord merci quand même d'avoir écouté" et tu passes au suivant, faut pas se braquer, les gens ont tous des goûts différents. Et peut être que le suivant te dira que c'est génial, tu peux pas savoir, donc faut juste rester cool et éviter de se faire des ennemis sans raison. Un mec qui n'aime pas ton son va peut être adorer ton prochain single, pareil pour un label, donc faut juste prendre sur soi.

Répondre à Don Piano

ouai en mm temps chacun c gou c normal ms moi tou le monde di ke notre zik est bien dc vla sa ns fais plaisir ms je voulai savoir t chez kel label

Répondre à ghettoboss

Ben moi c'est de la musique électronique, donc rien à voir, mon style est house. J'ai signé plusieurs remixes sur plusieurs labels différents, certains n'étaient que promotionnels, d'autres seront bientôt dans le commerce, ça serait très long à détailler. Tout est sur mon myspace si tu es curieux, mais ça n'aura sûrement rien à voir avec ce que tu écoutes, ça te plaira pas et c'est normal.

En tout cas c'est un métier très très très complexe, on ne fait pas ce qu'on veut, on est très dépendants des labels. Si un label te dit qu'il faut virer le deuxième couplet de ta chanson, ben dommage pour ta chanson mais il faudra virer le deuxième couplet sinon tu n'as plus qu'à retrouver un autre label. Ça se passe pas réellement comme ça, mais symboliquement c'est ça, c'est uniquement quand tu es un artiste déjà très connu qu'on te fait confiance, quand tu débutes tu dois faire ce qu'on te dit de faire.

Faut juste pas vouloir péter plus haut que le cul, tout le monde débute. Flavie Flament, avant de présenter des émissions de partout, elle a débuté en jouant dans "Le Miel et les Abeilles", la connerie de AB Productions. Johnny Halliday, il s'est fait repérer en appelant une radio pour un concours de chansons, maintenant il arrive en hélico sur scène. Jean-Michel Jarre, il a été connu grâce à une musique qu'il avait faite pour une pub, maintenant il joue à la Cité Interdite en Chine. Tout le monde débute quelque part, si tu prouves que tu es capable de passer toutes les épreuves, on te fera confiance, mais il faut d'abord y aller tranquillement, c'est normal.

Au fait, détail important qui vient de me revenir : avant d'envoyer tes chansons à des labels ou à des DJs, mieux vaut les protéger pour éviter de te les faire piquer. Il existe la SACEM, mais c'est payant et tu ne peux y adhérer que si tu as déjà sorti un titre dans le commerce ou si tu as été diffusé plus de six mois en public, donc pas facile pour les débutants. Autrement, il existe des alternatives gratuites et moins complexe, comme l'AIMSA. Et au pire, tu peux t'auto-envoyer un CD avec tes chansons par La Poste en Recommandé Avec Accusé de Réception : ensuite quand tu reçois ton colis surtout ne l'ouvre pas. Le cachet de La Poste prouve que tu possédais le contenu du colis à la date d'envoi, donc si on te pique tes chansons tu portes plainte et tu ouvres le colis devant un huissier, tu auras la preuve qu'à la date indiquée tu possédais les musiques, donc que l'autre est un voleur. Important : le vol de musique, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne peut l'imaginer !

Répondre à Don Piano

ms kan les label prenne pa les zik il les jete et non les renvoye normalemen

Répondre à ghettoboss

Ça dépend complètement. Si tu envoies tes maquettes en CD par La Poste, il est possible que certains labels les archivent, que d'autres les mettent direct à la poubelle, d'autres n'accepteront tout simplement pas le colis donc il te reviendra, et d'autres te le renverront avec une lettre disant que tu ne corresponds pas à ce qu'ils recherchent. Donc des fois ils gardent, des fois ils jettent, des fois ils renvoient, chaque label a sa politique.

Et si tu envoies par MP3 par mail, il est assez probable qu'ils ne gardent pas les fichiers.

Mais par contre, si c'est des escrocs et qu'ils s'aperçoivent que vous débutez, ils peuvent aussi refaire ta chanson par des artistes à eux, donc là tu perds tout, la chanson et l'opportunité. C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir protégé ses musiques avant. Il m'est arrivé un truc du style : un artiste m'a demandé un remix, et voyant que je ne cédais pas sur son contrat de merde, il a fait un plagiat de mon remix et n'a pas utilisé le mien. Donc du coup, son remix est une copie du mien et il le vend tranquillement depuis plusieurs mois et il se fait du fric avec. Mais vu qu'il est pas connu et qu'il vend quasiment que dalle, ça ne vaut pas le coup de l'attaquer, je perdrais plus que je ne gagnerais, je suis pas fou non plus ! :D

Répondre à Don Piano

ok ms bn fo essayer sinon j y arriverai jamai

Répondre à ghettoboss

Esque tu croi kon pe commencer par Emi Sony ou Barclay

Répondre à ghettoboss

Ce sont des majors, les chances sont réduites...

Répondre à Don Piano

c cho de trouver un balel

Répondre à ghettoboss

Bonjour ! j'arrive sur ce site quelques mois après vos discussions et je m'adresse à toi Anonyme car tu dis que tu as des coordonnées de maisons de disques...Bon voilà, j'ai un copain qui a fait une chanson et je crois, non je suis sûre que c'est une bombe !! Du coup on est bloqués sur la recherche de labels sérieux ou de majors...Ce titre est plutôt dans le style "Goldmann"..Si tu as des "tuyaux", pourrais-tu nous aider ?? Je te remercie d'avance..

Anonyme a écrit :

Répondre à MissMya

:bounce: :bounce: :pt1cable: bonjour a tous

je cherche un label qui correspond au monde POPHOUSE du style mika vers quelle label je peu me diriger ? :bounce: :bounce:

Répondre à Anis_61

bonjour je suis interraisser pa ta propotion donc contacte moi a cette adresse

email:khali.chahinez@hotmail.fr

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > TRUCS ET ASTUCES POUR SIGNER avec Maison de disque
Aller à :

Il y a 2043 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens