Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > ***mettre un titre explicite, merci d'éditer***
Mot :    Pseudo :           

Voila g instalé linux sur mon disque dur externe et maintenan je n ai plu accè o contenu de mon disk
G peur d avoir perdu mes donnés ya t il un moyen de desinstaler linux pour les retrouV ou alor de garD linux mai de pouvoir kan mm acceD o contenu de mon disk dur ?
D avance merci

Message édité par SuseX le 30-04-2008 à 00:51:15
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Kikoo !

Alors, déjà on dit bonjour. Passons...
Ensuite, on écrit normalement... passons.
Ensuite, on explique mieux son problème..

As-tu partitionner ton disque dur avant l'installation ?

Message cité 1 fois
Message édité par Moi123@IDN le 29-04-2008 à 22:05:28
------------------------------ VieDeGeek || Hinsolite
Répondre à Moi123@IDN

Moi123@IDN a écrit :

Kikoo !

Alors, déjà on dit bonjour. Passons...
Ensuite, on écrit normalement... passons.
Ensuite, on explique mieux son problème..

As-tu partitionner ton disque dur avant l'installation ?

Désolé je fréquente pas trop les forum je savais pas qu'il fallait ecrir normalement
Donc oui j'ai partitionné mon disque dur avant l'instalation.

Répondre à andramone

Donc, si tu as partitionné correctement ton disque, tes données devraient être encore visibles.

Si tu arrives à démarrer sous Linux, peux tu ouvrir un terminal ?
(Applications -> Accessoires -> Terminal) et taper sudo fdisk -l et copier le résultat ici.

Message édité par Moi123@IDN le 29-04-2008 à 22:12:26
Répondre à Moi123@IDN

Je suis sous windows en ce moment donc je redémare mon ordi et je te copie le résultat dès ke je l ai
(merci beaucoup)

Répondre à andramone

voila la réponse que j'ai obtenu
[sudo] password for anthony:

Répondre à andramone

désolé je viens de taper mon code et j'ai obtenu:

Disque /dev/sda: 300.0 Go, 300069052416 octets
255 heads, 63 sectors/track, 36481 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x17df17de

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1019 8185086 1b Hidden W95 FAT32
/dev/sda2 * 1020 4934 31447237+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 4936 19939 120519630 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x44fdfe06

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 1 60424 485355748+ 83 Linux
/dev/sdb2 60425 60801 3028252+ 5 Extended
/dev/sdb5 60425 60801 3028221 82 Linux swap / Solaris
anthony@anthony-desktop:~$

Répondre à andramone

Ton disque dur externe est celui de 300Gb ou celui de 500Gb ?

Répondre à Moi123@IDN

Bah je suis désolé de t'apprendre que ton disque externe est rempli à 100% par Linux alors, et que tu as dû mal partitionner.

Ton disque de 300Gb est intact, mais l'externe a été formaté entieremment.

Répondre à Moi123@IDN

Et comment je peux faire pour supprimer linux de mon ordinateur?
Même si g perdu les données qu'il y avait dessus il est pas fichu?

Répondre à andramone

Non, bien sûr que non !
Je suppose que t'es sous Ubuntu.
Pour virer Linux (bon, généralement je n'encourage pas ce genre de comportement :D), il te suffit de le formater via par exemple le CD de Windows XP si tu l'as encore, ou bien le logiciel Gparted sous Linux.
(Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic -> rechercher -> gparted -> clique droit -> installer, ensuite, dans Système -> Administration -> Editeur de partitions). et tu formates comme tu veux.

Répondre à Moi123@IDN

Non mais t'inquiète pas si je le suprime de mon ordinateur ce n'est que temporaire maintenant que j'y est goutté lol
Par contre cette foie si je vais le faire installer par un ami qui si connait plus que moi (c'est pas bien difficile ta du t'en rendre compte lol)
Et surtout même si c'était pour m apprendre une mauvaise nouvelle merci de ton aide

Répondre à andramone

Avant de te lancer tête baissée, je te conseille de lire la documentation d'ubuntu-fr (par ici) qui est très bien faite pour les débutants, et très bien expliquée.

Si t'as d'autres soucis après le passage de ton pote "kisiconé" passe par ici. :D

Tcho !

Répondre à Moi123@IDN

D'accord et encore une foie merci de ton aide
Passe une bonne soirée

Répondre à andramone

Dernière question pour le formatage je fais comment une foie que j'ai selectionner le bon disque?

Répondre à andramone

Il faut que tu fasses un clique droit dessus, que tu cliques sur démonter, ensuite, tu cliques sur ta partition, tu cliques sur la petite poubelle en haut, tu créer une nouvelle partition dans l'espace restant, et lorsqu'il te demande le format, tu met FAT32 ou NTFS pour ton DD externe.
(Attention à bien choisir ton disque dur externe en haut à droite dans la liste.)

Répondre à Moi123@IDN

Mais étant donné que je suis en ce moment même sur linux comment il va faire si je formate mon disque dur etant donné que linux se trouve dessus?

Répondre à andramone

Haha, je n'y avais même pas pensé, t'as bien raison ! (Comme quoi même moi je fait des erreurs :whistle:)

Pour installer Linux, tu as dû utiliser un Live-CD non ? Il suffit juste de faire pareil que j'ai décrit plus haut, mais depuis le Live-CD.

D'ailleurs, je m'en souvenais plus, mais notre camarade m3ra a fait un joli tuto sur le formatage de disques avec Gparted.

Bonne chance.

Message édité par Moi123@IDN le 29-04-2008 à 23:15:10
Répondre à Moi123@IDN

Ok merci encore donc je redemare avec le live cd
et je fais se que tu as marqué

Répondre à andramone

Garde aussi le lien du tuto que je t'ai donné qui est plus détaillé.
Dans le Live-CD, tu n'as pas besoin d'installer Gparted, il y est par défaut, donc saute l'etape de l'installation.

Répondre à Moi123@IDN

si tu es sous windows, tu peux le faire aussi, il suffit d'aller dans la gestion de disque: bouton droit sur poste de travail (ou ordinateur si vista)-> gérer -> gestion de disque, tu cliques droit sur les partitions de ton disque externe et tu supprimes...
ensuite, il suffit d'en recréer d'autres.

------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

Je me disais aussi, mais j'étais pas sûr que Windows verrait son DDE si il est en ext3, et comme j'ai pas de Windows sous le coude, je peux pas vérifier...

Répondre à Moi123@IDN

Merci je vais le faire sous windows alors parceque il refuse encore de demonter :

Les points de montage suivants n'ont pas pu être démontés sur la partition :
/
Il est possible que d'autres partitions soient activées sur ces points de montage. Il est conseillé de les désactiver manuellement.

Répondre à andramone

c'est bon j'ai cliqué sur la poubelle
Mais si je supprime ces partitions je risque pas de suprimer des choses essentielles au bon fonctionement du disque?Et suis-je obliger de recréer d autres partitions?

Répondre à andramone

Ça dépend, si tu la formaté sous windows, je crois qu'il te refait une partoche NTFS tout seul, sous Linux il faut faire un clique droit via Gpartetd sur l'espace libre, créer une nouvelle partition et choisir type "NTFS".

Répondre à Moi123@IDN

Et ca risque pas de me supprimer des programmes installer par le fabriquant?Et quand j'aurais fait ca est-ce que mon disque va réaparaitre dans mon poste de travaille?

Répondre à andramone

si tu peux démarrer ton ordi avec le disque non connecté, tu ne risques rien, sinon, il se peut que grub soit installé sur le 1er disque avec un fichier de config sur le disque externe, si tu supprimes les partitions sur l'externe, il te faudra refaire le mbr du 1er disque

------------------------------ Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25

Citation :

Et ca risque pas de me supprimer des programmes installer par le fabriquant ?

Non, ils sont installés sur ton interne généralement, et de toute façon ton externe a déjà été formaté lors de l'install de Linux. :D

Citation :

Et quand j'aurais fait ca est-ce que mon disque va réaparaitre dans mon poste de travaille?

Si tout va bien, oui !

Répondre à Moi123@IDN

Je l'ai fais le formatage est en cours je le vois affiché sur mon poste de travaille mais je peux pas y aller tant que le formatage n'est pas terminé (enfin j'espere que c'est ca)

Répondre à andramone

Le titre de ce sujet a été édité par SuseX

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > ***mettre un titre explicite, merci d'éditer***
Aller à :

Il y a 354 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens