Salut, salut!
Alors voilà...: je sais, l'année vient de commencer, je viens juste d'entrer en 3ème générale... mais si il y à quelque chose que mon petit caractère de têtue et de curieuse m'empêche, c'est de vivre tranquille avec une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Donc, on va laisser de côté notre petite timidité et on va enfin oser poser une question qui peut tout-a-fait paraitre stupide mais qui, hélas, me tient à coeur et à laquelle je n'arrive pas à répondre.
Je vous accorde que je pourrait aller voir ma prof principale et la lui poser, mais vu que je la trouve stupide, derrière l'ordi, c'est plus facile qu'avec la voix.
J'ai aussi cherché un peu sur internet... mais je ne comprends rien. Il faut dire que je ne peut demander ni à mon père ni a mes grands frérots. Le premier, car il à fait ses études en Italie, et qu'il les a clos à 14 ans, les deuxièmes, car je n'en ai pas... Donc je ne voit pas comment je pourrait savoir répondre à la question que je me pose...
Mais stop, car là, je tourne autour du pot, et je vous ennuie, et vous vous demandez c'est quoi cette p****n de question.
Alors la voici:
Quelles sont les options existantes en fin de 3ème (c'est à dire, pour la 2nde?)
Pas du tout que je me dise que je passe pour sur... mais pour l'instant, ça va plutôt pas mal. J'ai déjà mes idées de parcours a prendre (un bac L a coup sur en tout cas).
Le truc c'est plutôt que je n'ai aucune envie d'arriver au point ou je devrait décider sans aucune idée de ce que je peut, ou ne peut pas choisir.
Je me prends un peu a l'avance, oui, mais comme ça j'aurai tout mon loisir de me renseigner sur les options...
Parlez moi donc, je vous en supplie, de toutes les options sup' et pas sup' de la seconde. Quelles différence avec la 3ème? (Même coté math et sciences, juste histoire de tout savoir!).
Pour l'instant je mène Anglais (LV1), Italien (LV2), Grec (Optionnel) et Latin (Optionnel) comme options accumulées pendant le collège, quelles sont celles de la seconde?
Je crois savoir qu'il y à LV3 et Histoire de l'Art...
Mais quoi d'autre?!
Bon et puisque me voici... si quelqu'un peu me dire quelles sont les matières qui concernent le brevet?
Français (quels sont les exam' la dessus?), Math (et là?), Histoire et Géo? Histoire OU Geo? éducation civique? C'est tout?
Je sais que tous sont sensés savoir ça en 3ème... mais comme personne dans ma famille à suivit une scolarisation française (je viens du Mexique alors que ma famille c'est moitié Italien moitié Argentine)... et ben... je sais pas. Et j'en ai pas si honte, puisque, de toutes façons, la preuve de mon intérêt, c'est que j'essaye de me renseigner...
Bon sur ce...
Merci à ceux qui on eu courage de lire si longues co**eries, merci à ceux qui répondent... et ben... a t'a l'heure puisque je passerait lire les réponses.
Farfalla
Message édité par Farfalla le 21-10-2007 à 18:58:26
B'soir,
'Tain comme t'écris biennnnnn, ça m'épate ! Bravo !
Bon alors, en seconde, t'as deux enseignement de détermination à prendre. Le plus souvent, surtout pour un Bac L, c'est de prendre ta LV2 et une autre option. Tu as le choix entre LV3, MPI, SES ... Tout dépend ce que propose ton futur lycée en fait. Je pense que, surtout vers Paris, tu peux aller à des forums spécialement réservés aux futurs lycéens qui te renseigneront sur ces enseignements. Si ma mémoire est bonne, tu auras trois heures de LV2 et trois d'option. Par contre, aucun ne t'empêchera de faire un Bac L, mais la LV3 ou le latin/grec sont plus appropriés ! Tu as également droit à deux options facultatives, que tu tiendras tes trois années lycéennes (alors que les enseignements de détermination ne durent que l'année de seconde).
Concernant le Brevet, mes propos reste à confirmer : tu as le français (dictée + question sur un texte + rédaction), maths (ton programme de 3ème), histoire ou géo (1 sujet de chaque au choix), éducation civique (questions sur documents et une synthèse), et cette année, anglais !
Message édité par Grandefolle le 21-10-2007 à 18:13:33
'Soir
Tout d'abord, les humbles remerciements, avec une touche de rouge aux pommettes (et oui, il le faut bien, c'est pas tous les jours qu'on t'dit 'Bravo' pour la façon dont tu rédiges des questions!)
Ensuite, je vais essayer de rédiger (avec mes dons spectaculaires déjà remarqués par Madame si présente), une mise au point, histoire de savoir si j'ai compris, ou si double boulot à celui/celle qui devra me re-expliquer.
En quelque sorte le Latin et le Grec (que je ne pense pas laisser, na!!!) comptent comme le deux options facultatives pour toutes mes années de lycée ou bien puisque je les ai déjà, je peut les compter comme telles tout en ayant deux autres??
Non... pas que je veuille faire 4 options et me noyer de travail! Mais que l'Histoire de l'Art m'intéresse plutôt beaucoup... et la faire que pendant une année (comme option de détermination)... je le trouve dommage. Et que, une LV3, pourrait être intéressant, puisque je n'ai aucun soucis avec mon LV2 (Italien) et que je maitrise déjà l'espagnol..
Enfin bref, si j'ai bien compris... Latin et Grec tout le lycée et l'histoire de l'art et LV3 que pendant la 2nde, c'est bien c'là?.
(Au même temps... 4 options au lycée... m'bon, on m'a déjà qualifiée de maso, avec la latin/grec en 3ème...)
Bon, c'est bon, je commence a m'embrouiller, d'ailleurs, je crois que j'ai compris.
(Et je me suis rendue compte qu'une visite au site internet de mon collège/lycée pouvait s'avérer fort outil!)
Pour le brevet, c'est bien ce que je pensait... sauf pour l'Anglais..
Et là... tu viens de me tuer.
Car s'il y à UNE matière que je n'arrive pas a maitriser... c'est bien elle!!!! AAAAAHHH!!
*Juste un espoir, que ses dires restent en effet a vérifier!!!*
Sur quoi, après long texte en réponse, je salue, remercie, remercie encore, re salue.. et enfaite j'ai pas envie de laisser d'écrire, car d'or et pour toujours, j'ai une certaine amitié pour qui me félicite suite a un 'posage' de questions taille extra-grand au lieu de me dire de faire plus simple!!!
A pluch, et encore merci des multiples réponses!
Répondre à Farfalla
Petit PS en double post pour pas déranger la lecture des lecteurs:
Je viens de re-visiter le site de mon établissement... enfaite, Histoire de l'Art, ça n'existe que en 2nde, ce qui facilite tout.
Donc... tout compris.
Grâce a Vostre Majestée Vous
Donc j'remercie et j'arrête d'embêter là-dessus
Répondre à Farfalla
| Citation : Enfin bref, si j'ai bien compris... Latin et Grec tout le lycée et l'histoire de l'art et LV3 que pendant la 2nde, c'est bien c'là?. |
C'est exact.
Précisons qu'au bac, tes LV3, latin et grec, ce seront des oraux
Bon après, tu devras choisir une spécialité en 1ère L ... mais nous n'en sommes pas là.
Ben j'prendrais LV3 Espagnol pour le Bac puisque j'maitrise ça!! Loooool
Bon... excellent, je vais pouvoir me relaxer un peu (ce matin j'étais en 'mode stressée de l'avenir on' mais t'a tout arrangé)
Merci encore
Répondre à Farfalla
Pas de quoi, si t'as d'autres questions ...
Il y a 633 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.