Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercices sur les complexes Ts

Exercices sur les complexes Ts

Forum Etudes / Travail : Exercices sur les complexes Ts

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour!!!!

Voila j'ai un exercice que je dois résoudre par une méthode géométrique mais je ne trouve que par le calcul pourriez vous m'aider????

Déterminer l'ensemble des points M d'affiwe z tel que ( z + 1 ) / ( z - 2 i ) soit un réel par une méthode géométrique

On me donne A(-1) et B(2i)

Par le calcul quand je met sous forme algébrique je trouve
z²+ z + i( 2z + 2 )/5

donc si Z est un réel alors imaginaire de Z doit etre égal à 0 donc 2z+2=0 et z = -1

Merci de m'aider

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

donc si Z est un réel alors imaginaire de Z doit etre égal à 0 donc 2z+2=0 et z = -1

Ton raisonnement ne serait vrai que si z était un reel...ici, on ne peut rien dire de tel, à moins d'écire z=a+ib où cette fois a et b sont des reels

La méthode géométrique suggere de raisonner avec des vecteurs

Ici on a donc : il existe un reel k tel que
( z + 1 ) = k*( z - 2 i ) ce qui veut dire, en posant M le point associé à z, A=(-1,0), B=(0,2) on a
MA=k*MB (vectoriellement) c'est à dire par relation de chasles
(k-1)*MB=BA (tu ne vois une condition de colinéarité de vecteurs ???)

Message édité par abel_b le 21-10-2007 à 18:38:04
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

oui mais dans l'énoncé il y a tel que (z+1......) soit un réel donc sa devrait etre ca non???

et une fois qu'on a la relation que tu m'as dit on dit qu'il sont colinéaire donc que les points sont alignés????

Répondre à butterfly04

ce n 'est pas parce que f(z) est reel que z est reel...

Là on obtient une droite, attetion aux singularité lorsque k=1

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercices sur les complexes Ts
Aller à :

Il y a 1987 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens