Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > architecture voip

architecture voip

Forum Accès Internet & Réseaux : architecture voip

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Comme c'est la première fois que je poste sur ce forum, je me présente : étudiant en stage de fin de DUT réseaux et télécommunication. Je dois étudier le passage sur ip d'une grande boite Alsacienne multi-site, en France et à l'étranger.

L'entreprise qui m'a prit en stage a 14 sites en france de tailles très variables (de 4 à 500 postes...). Ma question est relative aux architectures que rencontre la voix sur ip.

- Est-il possible de faire une architecture du type :
Postes ip <--> switch<-->routeur<-->WAN via SDLS<-->routeur<-->switch<-->serveur asterisk
Afin d'éviter de devoir payer un serveur asterisk pour les sites où moins de 10 postes sont présents ?

- ou est-il nécessaire d'avoir de chaque coté de la lisaison SDLS un serveur asterisk ?

- même question étendue à l'architecure Cisco ? est-il possible d'avoir
postes ip<-->switch<-->routeur<-->wan via SDSL<-->routeur<-->switch<-->CiscoCallManager ?

-même question étendue à une architecture alcatel ?

En espérant que quelqu'un puisse me fournir des informations, ne serait-ce que sur un point, je vous en remercie d'avance. Bonne journée a vous !

Jean-Matthieu

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tout d'abord bienvenue sur le fofo... Généralement les questions ne restent pas sans réponse sur IDN... Mais là !! Trop compliqué pour moi !!

Bon courage pour ton stage

Répondre à pigwada
Tom's Guide > Forum > Accès Internet & Réseaux > architecture voip
Aller à :

Il y a 2256 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens