Comme c'est la première fois que je poste sur ce forum, je me présente : étudiant en stage de fin de DUT réseaux et télécommunication. Je dois étudier le passage sur ip d'une grande boite Alsacienne multi-site, en France et à l'étranger.
L'entreprise qui m'a prit en stage a 14 sites en france de tailles très variables (de 4 à 500 postes...). Ma question est relative aux architectures que rencontre la voix sur ip.
- Est-il possible de faire une architecture du type :
Postes ip <--> switch<-->routeur<-->WAN via SDLS<-->routeur<-->switch<-->serveur asterisk
Afin d'éviter de devoir payer un serveur asterisk pour les sites où moins de 10 postes sont présents ?
- ou est-il nécessaire d'avoir de chaque coté de la lisaison SDLS un serveur asterisk ?
- même question étendue à l'architecure Cisco ? est-il possible d'avoir
postes ip<-->switch<-->routeur<-->wan via SDSL<-->routeur<-->switch<-->CiscoCallManager ?
-même question étendue à une architecture alcatel ?
En espérant que quelqu'un puisse me fournir des informations, ne serait-ce que sur un point, je vous en remercie d'avance. Bonne journée a vous !
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.