Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dissertation niveau seconde sur la poésie.

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous.

J'ai une dissert' à faire, dont le sujet est: "À quoi sert la poésie ?"
1 page et demi minimum.

Je vous demande des idées ou une correction, SVP.

Je recherche des idées, j'ai déjà commencé et ça donne ça (j'éditerais au fur et à mesure):

La poésie et un genre littéraire très ancien aux formes variées qui privilégie l'utilisation de vers. Elle peut avoir plusieurs utilités, que ce soit pour le poète ou pour les lecteurs. Plusieurs types de poésies, tels le lyrisme ou la poésie engagée, ont marqués le temps, souvents associés à un mouvement littéraire.

Il semble important d'énoncer, parmis les mouvements littéraires, le romantisme dont la naissance est due aux changements politiques fréquents. Le mal être des gens, et en particulier des jeunes, fût nommé "mal du siècle". Les poètes exprimaient alors leurs sentiments au travers de leurs oeuvres, ou dénonçaient le système et les inégalités.

La poésie jouait donc un rôle important dans la société (mais celui-ci est devenu moins influent avec le temps, voir nul). Les poètes engagés luttaient à leur façon contre les injustices, en utilisant la plume, comme V.Hogo, par exemple. Celui-ci du d'ailleurs s'exiler, ce qui prouve que la poésie pouvait avoir des répercutions importantes.

La poésie est aussi un moyen pour l'auteur de s'exprimer ou d'exprimer ses sentiments. Cela s'appelle le lyrisme, en rapport avec la lyre, instrument de musique antique. Les principaux thèmes du lyrisme sont l'amour, la nature, le temps, la solitude et le rêve. Parfois ces thèmes sont associés (comme par exemple dans "Le Lac", de Lamartine). Le poète lyrique apostrophe parfois l'un de ces thèmes, le plus souvent la nature. On parle alors de personnification.

Merci à ceux qui m'aideront. @+
Lassé par la pub ? Créez un compte

La poésie peut également être en prose : Baudelaire, Ponge ...

La poésie existant bien avant le romantisme ! Elle permettait de faire passer un message sans pour autant être engagé politiquement (voir Ronsard et Bu Bellay). Pareil, à l'époque des humaniste, Du Bellay (à confirmer, je ne suis jamais sûr) à créé la Pléiade, avec notamment la privili ... Fin bref ils privilégient la poésie.

Poésie engagée tu l'as dit ... Hugo surtout ...

Tu peux chercher sur le net des citations sur la poésie, sur une copie ça fait carton !

Poésie engagée ...
Aragon contre le nazisme (poème des camps)
Hugo contre le travail des enfants

Par contre, que veux-tu dire par lyrisme ? Expression des sentiments ? Dans ce cas, pars du principe que ça fait "rêver" le lecteur.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde