Bonsoir, j'avais songé à cette orientation il fut un temps donc je suis assez bien renseigné :
- Dejà suis une filière générale scientifique (S). L'idéal est de faire ensuite une prépa scientifique (MPSI/PCSI puis MP/PC/PSI) et de passer les concours.
Il y a plusieurs écoles d'ingénieur en aéronautique, je te les donne par ordre de prestige (j'ai pu oublier certaines écoles) :
- Supaero (recrute haut dans le classement du concours mines/ponts), c'est le "must" au niveau des écoles d'ingé en aéronautique et spatiale.
- ENAC : faite à la base pour l'aviation civile, on peut y entrer en tant que fonctionnaire (payé durant les études, avec un salaire de départ à 1500 euros environ pour étudier !!) ou en tant que civil (non payé) : l'ENAC recrute sur le concours CCP, tres haut dans le classement pr être fonctionnaire, moyennement haut pr être civil.
- ENSICA : écoles d'aéronautique où l'on peut s'orienter dans tous les domaines (militaire, civil, espace etc...), elle recrute assez haut dans le classement sur le concours CCP
- ENSMA : un peu comme l'ENSICA, elle est plus facile à avoir car elle recrute à un niveau moyen sur le concours CCP.
PS : Je te donne les différents concours (par ordre de difficulté croissante) que tu seras amené a passer apres la prépa :
- e3a
- CCP
- Centrale/supélec
- Mines/ponts et chaussée
- X et ENS (selon si tu es en MP/PC ou PSI)
Autant te prévenir, si tu vises une école prestigieuse, il va falloir bosser car la concurrence est rude en prépa : (pour supaéro, il faut être dans les 230 premiers sur un concours difficile sachant que c'est 230e national)
PS : tu trouveras facilement des renseignements sur ces écoles grâce à google.
Bon courage pour la suite.