Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Chimie] Petit exercice sur les solides ioniques

[Chimie] Petit exercice sur les solides ioniques

Forum Etudes / Travail : [Chimie] Petit exercice sur les solides ioniques

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Voilà j'ai un petit exercice à faire,
je l'ai fait mais je ne suis pas sur de moi.

Fluorure de plomb
(j'ai utilisé ici une image identique trouvée sur wikipédia)

http://img263.imageshack.us/img263/6523/sanstitre2nv7.jpg

1. Comment peut-on expliquer la disposition régulière des ions de cet édifices ?

2. Ce solide est-il conducteur du courant électrique ?

3. Quelle est sa formule statistique ?

Mes réponses

1. Un ion Pb²+ positif est attiré par deux ions F- négatifs qui l'entourent. De même, l'ion F- est attiré par deux ions Pb²+ qui l'entourent.
Les interactions électriques entre les ions assurent la cohésion de cet assemblage.

2. Oui, ce solide est conducteur du courant électrique.
Mais comment le démontrer ?

3. Un ion Pb²+, porteur de deux charges positives doit être accompagné de deux ions florure F-, porteurs chacun d'une seule charge négative.
La formule statistique du fluorure de plomb est PbF2.

Message édité par Nuts06 le 20-10-2007 à 16:54:36
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Presque parfait ^^.

Ce solide n'est assurément pas conducteur !

Les solides, ioniques ou non, ne pas conducteur !

Par contre, les ions Pb2+ & F- sont eux condcuteurs !

Pour preuves: on dit que fluorure de plomb cristalise dans le type cholure de sodium. Ca veut dire que les ions Pb2+ & F- s'assemnle de la même manière que les ions Na+ & Cl-.
Ainsi, il n'y a "aucune" différence (si l'on puit dire) entre NaCl & PbF2.

Met du sel sur une table et place un montage électrique avec un voltmètre, tu verra le voltmètre afficher 0V.
Fait la même chose en mettant du sel dans de l'eau. Et tu verra le voltmètre afficher un certaine valeur.

;)

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [Chimie] Petit exercice sur les solides ioniques
Aller à :

Il y a 2210 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens