Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Studio d'enregistrement
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, J'aimerais savoir ce qu'il faut avoir pour créer un petit studio d'enregistrement dans sa chambre avec un budget de 1000 €

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est minimal, hein, comme budget...

T'as un PC ?

Message édité par Don Piano le 24-05-2008 à 01:52:37
Répondre à Don Piano

oui mais je veux pas dépasser les 1500 € mais suffisant ce budget la pour avoir un petit studio ?
Oui j'ai un PC

Répondre à NaThaN92

Regarde les prix des enceintes de monitoring, des micros et des consoles, tu dois pouvoir t'y retrouver avec 1500€. Rien que les enceintes, tu risques au moins d'y faire partir 500€ d'un coup... et c'est primordial !!

Répondre à Don Piano

J'ai deja un ampli sa ne suffirais pas ?

Répondre à NaThaN92

Je pensais que c'était la table de mixage qui vaudrait le plus chere :d
Mais de toute facon je veux pas un truc de pro
Un truc pour m'amuser et enregistrer mes compo avec un bon son c'est surtout
( avec 1000€ de toute sa sera jamais pro xd )

Répondre à NaThaN92

dsl pour les fautes :)
c'est surtout sa
( avec 1000€ de toute facon sa sera jamais pro xd )

Répondre à NaThaN92

T'as quoi comme enceintes pour le moment ? C'est peut être pas la peine d'en racheter...

Si c'est des hi-fi ou des grosses baffles de sono, il faut changer.

C'est pas du snobisme du tout, faut pas croire, c'est juste que si tes enceintes sont nazes, tu peux essayer de faire un super mix pendant des heures, quand tu l'écouteras sur des autres enceintes il sonnera pourri. Il te faut des enceintes qui déforment un minimum le son, donc des enceintes de monitoring.

Répondre à Don Piano

NaThaN92 a écrit :

Si tu as un PC (c'est pour ça que j'ai demandé), tu peux t'en passer si tu achètes une carte son adaptée. Ça reviendra moins cher et ça sera suffisant pour te faire plaisir. Prends une carte son avec plusieurs entrées simultanées, ton PC fera office de console.

Répondre à Don Piano

ok merci
En faite mon ampli n'est pas c'est pour jouer de la guitare c'est un ampli de 100 watt marshall
ta l'air de bien t'y connaitre tu a un studio d'enregistrement ?

Répondre à NaThaN92

je viens de voir ton my space en effet tu ty connais :p

Répondre à NaThaN92

donc la console c'est mon PC
il faut que j'achete une table de mixage des enceintes de monitoring
des bons micro et c'est bon ?
(la console c'est quoi? :d)

Répondre à NaThaN92

Console = Table de Mixage. Donc oublie pour le moment. :D

Concernant les micros, je peux te demander ce que tu souhaites enregistrer exactement ? Si tu veux majoritairement enregistrer des voix, un SM58 fera l'affaire, ça coûte que dalle. Si c'est des guitares, un SM57 sera parfait. Si c'est un piano à queue, là c'est la merde (il faut un micro d'excellente qualité si tu veux pas qu'il ressemble à une cornemuse nucléaire une fois enregistré), si t'as une batterie, c'est une catastrophe (il te faudra investir dans sept micros spécifiques)...

Donc tout dépend du style que tu vises, et tout dépend de ce que tu as l'intention de faire... Si c'est pour réaliser tes propres compos, c'est facile, il suffit d'adapter la config, l'important est de te faire plaisir, pas de rivaliser avec un studio professionnel. Mais si tu veux faire un studio polyvalent pour enregistrer les groupes qui le souhaitent, là il va falloir demander un prêt à la banque, 1500€ ne suffiront pas. ;)

Message édité par Don Piano le 25-05-2008 à 10:49:05
Répondre à Don Piano

ce serai pour enregistrer ma voix ma guitare et mon synthétiseur ou mon piano a queue , la batterie pour l'instant pas besoin

Répondre à NaThaN92

Pour le piano, là c'est un souci... Je connais pas tous les micros du monde, faut que tu jettes un oeil. En studio pro, un AKG 414 serait très bien, mais là pour toi c'est le souk, il te faut une carte son avec une alim phantom et des connectiques symétriques (entrées xlr), le micro est extrèmement cher... Il faut que tu regardes sur le net quels micros font l'affaire pour un piano, là je peux pas t'aider.

L'avantage si tu investis dans un 414, c'est qu'il est également très bien pour le chant et pour les guitares. Mais un SM57, peu coûteux, serait déjà un bon début pour les guitares et un SM58 suffirait amplement pour les voix en attendant un budget plus conséquent.

Bref, seule difficulté : le piano.

Bon, pour les synthés, aucun problème, câble jack et entrée line, donc pour ça aucun investissement nécessaire.

Répondre à Don Piano

Ceci étant dit, si tu n'es pas un ultra puriste et que tu ne fais pas des chansons juste piano/voix, un bon preset de piano dans un synthé pourrait parfaitement faire l'affaire si il n'est là que pour une mélodie ou deux dans les chansons.

Je cherche un compromis budget/qualité en fait, je réalise bien qu'un piano samplé a moins d'âme qu'un vrai. Mais quand il est là pour placer quelques accords par dessus une batterie, une basse et des voix, qui va faire la différence à part Piano-Man ?

Répondre à Don Piano

ouai ta raison c'est suffisant un synthé
Pcq mes parents ils sont pas trop ok pour que je depense trop

Répondre à NaThaN92

donc la console c'est mon pc j'ai un synthé je vais acheté un jack pour que je puisse m'enregistrer
des micro pour ma guitare et ma voix
Et voila :d

Répondre à NaThaN92

ah oui et des enceinte monitoring

Répondre à NaThaN92

Ah ouai, là par contre pour les enceintes, n'hésite pas à claquer le porte monnaie. C'est VRAIMENT primordial. Enceintes pourries = mix pourri. (nb : ça ne marche pas en sens inverse, puisque mix pourri peut vouloir aussi dire oreilles pourries)

Honnêtement, compte comme budget de 300 à 600€ pour tes enceintes, selon que tu choisis des enceintes actives ou passives (en d'autres termes, si il faut en plus achter un ampli ou non). Ne claque pas plus de 600€ non plus, tu n'as pas un studio pro, pas la peine de vouloir en faire trop. ;)

Répondre à Don Piano

Donc pour les micros, prends au moins un SM57 et un SM58 de chez Shure (il existe des variantes nommées beta, le rendu sera à peu-près le même mais la précision des composants a dû être améliorée... ça se sent à la différence de prix).

À noter que ces micros ont des connectiques symétriques en XLR, c'est un format de câble bien spécifique, tu ne pourras pas directement les brancher dans ta carte son. Si tu es d'humeur rock'n roll, tu peux trafiquer les câbles pour les désymétriser (et donc les transformer en jack) : c'est une abbération d'un point de vue qualité, mais quand on est pas blindé de thune, on fait avec ce qu'on a.

Je te conseille vraiment d'investir dans une très bonne carte son (et je ne parle pas d'une Creative ou d'une Hercule à prix élevé de supermarché, pour faire de l'enregistrement c'est nullissime). Prends-en une qui a plusieurs entrées, dont des XLR, et avec alim phantom (48V). Plus tu mettras de thune dedans, plus tu auras de la qualité et de précision au niveau des convertisseurs et des pré-amplis.

Bien sûr, n'oublie pas d'utiliser un logiciel de qualité derrière, sinon tes investissement dans le matos n'auront eu aucun intérêt. Pour ça, il existe des logiciels peu coûteux, ou une autre alternative que je ne citerai pas.

Avec ton budget, tu ne peux pas espérer une qualité digne des studios d'enregistrement professionnels, mais tu as déjà de quoi te faire plaisir ! ;)

Répondre à Don Piano

un pote m'a dit que je peux faire tout ça pour un budget de 250 €
Je m'explique il suffit juste d'acheter une table de mixage auquel on relie les instrument et le pc
Puis sur le pc avec un bon logiciel tout s'enregistre pas besoin de micro :o:o:o
Et avec la table de mixage on mix le morceau.
C'est vrai?

Répondre à NaThaN92

Ben y'a un peu de n'importe quoi dans ce qu'il dit.

Rien que les enceintes, tu en as pour le double de 250€, sauf si tu prends des memerdes.

Un table de mixage, justement, c'est LE truc dont tu peux te passer quand tu as un pc et un bon logiciel. Pourquoi acheter une table de mixage pour mixer puisque tu peux le faire dans ton logiciel ? Une console est utile pour mélanger plusieurs sources (par exemple si tu enregistres tout sur un multipiste), mais si tu as un PC, tout provient du PC, donc tu vas mixer tes pistes dans le logiciel pour les re-mixer sur la console ? Ça fait doublon, c'est donc totalement optionnel.

Et pour finir : comment ça pas besoin de micro ? Et tu enregistres comment les voix et les guitares ? Par l'action du Saint Esprit ?

Répondre à Don Piano

Moi je sais c'est ce que l'on ma dit car chez mon pote sa marche
il ma dit que la table de mixage servait justement pour brancher les instruments puis le relier sur l'ordinateur
Et grâce au logiciel a mon avis cela capte les sons des instruments donc pas besoin de micro et les enceintes sont les enceintes de l'ordinateur
Mais c'est bizarre j'avoue

Répondre à NaThaN92

Ah non non, c'est absurde. Un logiciel ne peut pas "capter" le son des instruments. Il faut soi un micro, soit un instrument relié par câble. Peut-être qu'il a un micro intégré à son écran (ça arrive) mais ses sons n'arrivent pas dans son logiciel par magie noire.

Et les enceintes d'ordinateur, qu'on appelle couramment enceintes multimedia, sont certes très sympas pour le jeu vidéo, les dvd et les mp3. Mais pour mixer, c'est une véritable catastrophe. Les enceintes multimedia de pc ont généralement un caisson de basses. Or, pour deux raisons techniques, c'est impossible de créer de la musique avec sans obtenir de résultats imprévus. Je ne rentre pas dans les détails techniques, mais en gros, le caisson crée des harmoniques, en d'autres termes il "invente" des fréquences pour donner plus de patate. Et deuxième problème, le plus gros : un caisson de basse est monophonique (problèmes de phase inévitables, soit des sons qui disparaissent en mono ou qui font sauter une platine vinyle).

Si tu veux juste te faire plaisir et bidouiller quelques sons, c'est sûr qu'un matos multimedia peut te permettre de faire quelques trucs. Mais ton topic parlait d'un home studio : des enceintes de PC et un micro intégré à l'écran te donneront des résultats parfaitement minables, fais-moi confiance.

Les micros que je t'ai conseillés (SM57 et SM58) valent environ 90€ chacun et sont utilisés partout en live, sur des plateaux télé, en studio de répet ou en home studio (je sais de quoi je parle). Ce sont donc des micros utilisés dans le professionnel et qui donnent des résultats extrèmement corrects pour un prix ridiculement bas. Le micro AKG 414, excellent micro de studio et surtout ultra polyvalent, coûte environ 800€. Donc crois-moi, je t'ai vraiment dirigé sur les meilleurs rapports qualité/prix possibles pour les micros. ;)

Répondre à Don Piano

NaThaN92 a écrit :

il ma dit que la table de mixage servait justement pour brancher les instruments puis le relier sur l'ordinateur

Oups, j'avais oublié de répondre à ça : oui, une console sert à relier tous les instrus. Le but est de pouvoir faire un équilibre entre les différents instrus. Il faut donc que plusieurs instruments jouent en même temps, sinon ça n'a aucun intérêt.

Première phase : l'enregistrement. L'intérêt d'une console, c'est de traiter séparément chacun des instruments que tu es en train d'enregistrer. Mais il FAUT que ton enregistreur possède AUTANT de pistes que tu enregistres d'instruments. En d'autres termes, si tu enregistres un violon, une cornemuse et une guimbarde en même temps, il te faut une carte son avec trois entrées.

Deuxième phase : le mix des pistes. Une fois que tu as tout enregistré tes instrus dans ton PC, il faut équilibrer les sons. Mais pour que chacune des pistes sorte dans une tranche de console, il te faut une carte son qui ait autant de sorties que tu as d'instruments. C'est à dire que ta console n'a aucun intérêt si ta carte son n'a qu'une sortie stéréo, puisque tu n'auras qu'une piste sur la console.

Une console est utile à partir du moment où tu as une carte son perfectionnée, des effets en rack (reverb, compresseur...) et un magnétophone multipistes. Pour ce que tu veux faire, ta console ne te serait d'aucune utilité sauf si tu as une super carte son derrière. Or, si tu as une super carte son, tu n'as pas besoin de console puisque tu n'as pas de multipistes ou de racks d'effets à rajouter... CQFD

Ce qu'il faut que tu piges, c'est que le logiciel remplacera la console. Il fait la même chose. :)

Répondre à Don Piano

D'accord merci pour ces infos
Le problème c'est que je n'ai pas tout compris aux câblages
C'est à dire que j'ai une guitare électrique et un synthétiseur et je n'ai toujours pas compris où les brancher

Répondre à NaThaN92

Directement dans ta carte son. C'est plus simple que ça en a l'air. ;)

Répondre à Don Piano

Alors si on récapitule tout il faut que j'achète quoi et quel sont tous les branchements a faire ?

Répondre à NaThaN92

Sinon tu connais un magasin dans paris ou il explique tout ?

Répondre à NaThaN92

Ben ce que je te conseille personellement :

- Une carte son balèze avec plusieurs entrées, dont des entrées XLR, et avec alim phantom. Elle servira à brancher tous les instruments ainsi que les micros. Je n'ai pas de modèles à te conseiller, il faut demander l'avis de vendeurs. Au pire, tu peux prendre une carte son moins perfectionnée et une petite console en plus. À toi de voir ce qui t'arrange.

- Des enceintes de monitoring. Je te conseille d'acheter des enceintes actives (ampli intégré, donc pas à acheter d'ampli en plus) pour gagner encore un peu de thune. Rappel : seules les enceintes de monitoring peuvent être jugées fiables pour produire de la musique ou mixer. Les enceintes hi-fi ou multimedia déforment volontairement le son pour donner une couleur propre à la marque et un son plus pêchu.

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur au Surcouf, ligne 6 arrêt Daumesnil. À l'étage ils ont un stand dédié à l'informatique musicale, avec cartes son, micros, enceintes, consoles, logiciels... Demande des conseils aux vendeurs et surtout, demande à écouter les enceintes toi-même pour trouver le son qui te convient. Par exemple, ce type d'enceintes correspondraient à ce qu'il te faut (je ne les connais pas, il faut les écouter pour savoir si elles te plaisent). Pas la peine de prendre les plus chères de toutes, l'important est que tu aimes le son. Compte 300 à 500€ pour des enceintes très correctes. En dessous de 300, ça devient un peu juste en qualité.

- Deux micros Shure SM57 et SM58 ou équivalents. Pour ça, il faut regarder dans les magasins de sono. Je t'ai cité ces deux-là parce que ce sont des références incontournables, il en existe sûrement d'autres aussi bons dans la même gamme de prix. Il faut demander l'avis des vendeurs. (ps : je ne pense pas qu'on trouve des micros Shure au Surcouf) Si je t'en conseille deux, il y a une raison : un micro qui est parfait pour une voix ne le sera pas pour un saxophone, et inversement. Avec ces deux-là, tu dois pouvoir à peu-près tout enregistrer avec une qualité suffisante pour débuter.

- Après, il te faudra évidemment quelques câbles jack (synthés, basse) et XLR (micros voix, guitares, piano, cornemuse...) pour tout brancher à ta carte son. Si tu as une basse à enregistrer, il faudra investir tôt ou tard dans un boitier de direct (DI) : c'est un intermédiaire entre la basse et la carte son, qui te permettra d'avoir un son de qualité (note : peut servir pour les guitares).

- Enfin, il te faudra un logiciel adapté. Il en existe des gratuits : Ardour sous Linux par exemple (un logiciel audio gratuit vaut bien une instal de Linux). J'utilise Cubase SX, mais il est assez cher.

Avec cette liste de matos, normalement, tu as déjà de quoi avoir un home studio digne de ce nom. Attention ! Ce sont des investissements ! Si tu n'es pas totalement certain de tes choix, renseigne-toi encore. Le matos que je t'ai conseillé est selon moi le meilleur moyen d'avoir du matériel pro tout en dépensant un minimum. Mais voilà : c'est du matos professionel, conçu POUR faire de la musique. Si ton but est d'enregistrer deux chansons avec des potes pour rigoler un bon coup, tu n'as pas besoin de ce matériel. Mais si tu veux te lancer dans la musique à fond, fais-moi confiance, tu seras content avec ce type d'équipement.

Répondre à Don Piano

Tiens j'ai oublié un truc : deux câbles midi, pour relier ton synthé à ta carte son. Ça n'a plus rien à voir avec le système audio : ces câbles te serviront à contrôler d'autres générateurs de sons dans ton pc, comme si tu avais une extension à ton synthé, en gros. Tu n'en a pas besoin pour enregistrer, c'est juste pour aller plus loin et te faire un synthé illimité. ;)

Répondre à Don Piano

Je viens d'acheter le tascam usl-122 (150€) pas chère très bien et très clair
Il a vraiment un bon son
c'est exactement ce que je voulais sa prend pas de place et c'est un très bon produit niveau qualité prix.
pas besoin de micro il faut le brancher au pc puis au instrument et avec le logiciel cela retranscrit un son vers le pc
Le son est vraiment
j'avais pas besoin de mettre 1500 €
J'ai mis 150 € et c'est très bien aussi :)

Répondre à NaThaN92

c bien de faire tout ca, vo mieux etre amateur qu'un pro, nous le sommes est c'est decevant, ya pas d'art... les vrais artistes sont rares, courage j'allais vous repondre mais vous avez la bonne reponse de NATHA 92. bonne chance

------------------------------ miroir
Répondre à jemdieu

je veux dire de don piano, bn

------------------------------ miroir
Répondre à jemdieu

NaThaN92 a écrit :

Alors si on récapitule tout il faut que j'achète quoi et quel sont tous les branchements a faire ?

d'apres ta description un budget de 1500 Euro est suffisant.
la prise de son est primordial micro , table de mixage : on en trouve a bon marché avec alim fantome

pour le reste un bon casque est mieux que des enceintes et beaucoup moins cher et un logiciel audio pour travailler les mix.

et le plus important une paire d'oreilles et ca c'esr le plus dur a trouver.
je suis pianiste concertiste et l'enregistrement en studio je connais. meme avec du bon matos des techniciens et ingenieur on arrive a faire de la merde.
maintenant je travaille les prises de son chez moi .

bon courage

Répondre à alex2612

Personnellement, l'investissement le plus lourd est à se faire dans la carte son...

J'ai un home-Studio qui pèse actuellement 2100€, dont j'ai investis près de 900€ rien que pour le micro (Neumann TLM 103), les enceintes m'ont l'air très cleans, surtout au point de vue des basses et des médiums, je suis à l'aise en mixant, et pourtant lorsque j'enregistre (une voix), malgré le micro de pro, le son parait terne...
Je branche cette merveille a une alesis multimix 16 quand même, c'est du bas de gamme par rapport à mon micro.
Alors, soit faire attention à la carte son qu'on achète, et donc en investissant un max, soit équilibrer le rapport qualité/prix entre le micro et la carte son, car vous aurez le même problème que moi, et malheureusement j'ai négligé ce point là donc à ne pas faire la même connerie :lol:

Bonne continuation

Répondre à Mista_Memori

NaThaN92 a écrit :

Mais de toute facon je veux pas un truc de pro
Un truc pour m'amuser et enregistrer mes compo avec un bon son c'est surtout
( avec 1000€ de toute sa sera jamais pro xd )

Répondre à Anonyme

Bonjour Don Piano moi je me nome 3X je suis un jeune rappeur camerounais et j'ai aprécié tout t es connaissance moi aussi je veux monter un petit studio d'enregistrement et j'aimerais que tu me guide voici mon émail tochepierre@yahoo.fr stp écris moi stp.

et tout ceux qui peuvent aussi m'aider a bien m'écrire tochepierre@yahoo.fr

Répondre à tochepierre

bonjour les mecs pour cause de mon départ en Allemagne je vent le matos de mon studio d'enregistrement .

micro b2 pro +filtre antipop + 2 micros schure sm58

table de mixage 62 piste yamaha

carte son externe +avec logiciel

logiciel nuendo 3 la nouvel génération de cubase + l'incontournable fruity loops 9 version final

tout cela pour la maudite somme de <gras>600 EURO</gras>

mon mail atemedenise@yahoo.fr
je ne sais pas trop si les adresse son interdit sur se forum bon mais désolé

Répondre à xxlrecords
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Studio d'enregistrement
Aller à :

Il y a 2336 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens