Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > musiques et dances traditionnelles de nos régions

musiques et dances traditionnelles de nos régions

Forum Musique / Radio : musiques et dances traditionnelles de nos régions

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Etes-vous intéressés par les musiques et dances traditionnelles

0,0 %
      0 vote
oui, je connais mais ça ne m'intéresse pas

60,0 %
      3 votes
oui, j'adore

20,0 %
      1 vote
non, je ne connais pas, mais j'aimerais bien

20,0 %
      1 vote
non, je m'en fous complètement :)

0,0 %
      0 vote
sans avis

Total : 6 votes (1 vote blanc)

Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,
Je me permets ce petit sondage aujourd'hui, juste pour prendre la température sur ce forum, et éventuellement partager avec d'autres sur ce sujet?
Donc dites-moi ce que vous pensez des danses et musiques trad en général, du monde ou de vos régions :d
Merci d'avance, et n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires.

------------------------------ C'est bientôt Noël
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je pense que dans une societé de plus en plus mondialisée, il est important de garder vivantes les particularités régionnales. Cela passe par la musique, la danse, la langue, l'architecture, les codes en générale. Souvent quand je me ballade dans les grandes villes francaises j'ai l'impression d'etre rue de la ré... à Lyon. A défaut de voir tous la même chose, essayons aux moins de garder en bonne forme nos cultures musicales. Perso j'ai bon espoir, il n'y a pas longtemps j'ai assisté a une démonstration de danse médéviales (Bourrée, gigue ect) puis le public pouvait participé, les jeunes d'abord timides se sont éclatés, aprés. Ca fait super plaisir.
Sympa le topic, longue vie

Répondre à equite

Moi personnellement, je pratique les danses traditionnelles occitanes, mais qu'on retrouve dans d'autres régions ou pays :
Bourrées, Rondeaux, Mazurkas, Polkas, Scottishes, etc...
En ce qui me concerne, je prône la défense des langues régionales, et en général des cultures régionales!
Effectivement, on assiste à une uniformisation des genres, et je trouve ça bien dommage.
Dans ma région, en LR, et Midi-Pyrénées, il y a de plus en plus de festivals trad qui s'organisent, pour le bonheur de tous, jeunes ou vieux, danseurs, musiciens, ou juste ceux qui aiment ça!
Si ce topic survit, j'espère qu'on pourra échanger des noms de groupes, ou des plans de festi :)

Répondre à petit-boucan

je remonte le topic :lol:

Répondre à petit-boucan

bon allez, un dernier up, et si personne n'est vraiment intéressé, j'enterre mon topic et mes musiques :snif:

Répondre à petit-boucan

Je trouve, au contraire, que la culture régionale s'accentue fortement, en guise de "résistance" face à un monde sans frontières et où les repères nationaux se perdent peu à peu (Union Européenne -je me rappelle de la rumeur d'une langue commune, terrorisant non ?- et mondialisation).

Dans ma région franc-comtoise, même les d'jeunz vantent nos fromages, nos forêts immenses, nos Montbéliardes et nos patois. Le succès du film Bienvenue chez les Ch'tis peut par ailleurs être une preuve de ce "retour aux sources".

Bon, moi par contre, je sais pas danser (même pas le pogo !) et dans les concerts je reste droite comme un piquet, me faisant écraser par la foule en mouvement, donc je ne saurais te parler de toutes ces danses que tu as citées plus haut =) Mais je me souviens, si l'on peut appeler ça un festival traditionnel, d'une soirée celtique dans mon coin, où plusieurs groupes se sont donnés sur la scène. J'avais notamment apprécié chez certains le mélange celtique/guitare électrique qui montre la modernité tout en restant trad' ...

Je me souviens des groupes La chèvre rouge et Tornaod (et pas Tornado !), si ça vous tente d'écouter ...

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Oui, il est effectivement dans l'air du temps de mélanger le moderne avec le trad...
Et bien sûr qu'il y a comme un revival des traditions, ce que tu nommes "résistance", mais en dehors de ces gens qui défendent leurs origines, le reste tend à s'uniformiser:)
Bon, merci quand même GrandeFolle d'avoir réanimé mon topic :lol:
J'écoute en ce moment TornaoD, c'est pas mal, alors merci pour le lien.
Un autre : du punk breton, sur des airs trad

Répondre à petit-boucan
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > musiques et dances traditionnelles de nos régions
Aller à :

Il y a 536 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens