aide chimie - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : aide chimie

Profil : IDNaute
Plus d'informations

bonjour
énoncé
on dispose de trois solutions a, b, c de même concentration molaire en soluté apporté, 0,100mol.l-1. a est une solution de chlorure de sodium, b une solution de sulfate de sodium et c une solution de chlorure de zinc

1.écrire les équations de dissolution dans l'eau qui ont lieu lors de la préparation de chacune de ces solutions.

NaCl(s) -----Na+(aq)+Cl-(aq)
Na2So4 (s)----So4²-(aq)+2Na+(aq)
ZnCl2(s)-----2Cl-(aq)+Zn2+(aq)

2.on mélange un volume Va=100ml de solution a, un volume Vb=50ml de solution b et un volume Vc=50ml de solution c. Aucune transformation chimique ne se produit.
a.quelles sont les espèces chimiques présentes dans la solution S obtenue ?
3na+ +3cl- +so4²- +zn²+

b déterminer leurs concentrations effectives.

pouvez vous m'aider pour le 2 svp et corriger si j'ai fait des erreurs

Liens

Plus d'informations

[Na+] = 0.1125 mol/L
[Cl-] = 0.1125 mol/L
[SO42-] = 0.025 mol/L
[Zn2+] = 0.025 mol/L

Je crois que c'est ça...
;)

Plus d'informations

Je ne sais pas si lolottrevese voulait directement les réponses, sans chercher à comprendre ou si au contraire, elle voualit comprendre comment faire.

Surtout qu'en détaillant les calculs, surtout dans un contrôle (ou BAC par exemple..), car on sait où la personne s'est trompée: car tu t'es trompé ^^.

La concentration des ions se note en crochet, ex: [Na+]

avec comme formule, la formule de la concentration: C= n / V (ou en loccurence [Na+]= nNa+ /Vna+)

On te donne la concentration des solutions: 0.100 mol.L-1
D'après ton équation: [Na+] = [Cl-] = 0.100 mol.L-1

On te dis que l'on prélève 50 mL de cette solution à 0.100 mol.L-1 soit 50 * 10^-3L.

nNa+ = cNa+ * VNa+ =  0.100 * 50 * 10^-3 = 0.005 mol de Na+ (dans les 50 mL prélevés)

On te dis que l'on ajoute différents volumes des 3 solutions tel que: Vtotal = 100 + 50 + 50 mL = 200 mL = 200 * 10^-3 L.

On sait également qu'il n'y a aucune réaction entre ces molécules, leur concentration ne change donc pas.

Donc: [Na+]1 = nNa+(1) / VTotal = 0.005 / (200 * 10^-3) = 0.025 = [Cl-] (pour la 1ère équation seulement, il faut ajouter la concentration des ions Na+ de la 2ème équation)

De même pour toutes les équations.

=======
EDIT: Post édité suite à erreur décrite dans les messages suivants.

Message édité par TheMoustic le 20-10-2007 à 14:12:04

---------------
Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Plus d'informations

Salut , pour le [Na+] et le [Cl-] je ne suis pas sur ?  
je trouve 0.075 mole /l :hello:  :hello:

---------------
:invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Plus d'informations

C'est possible. Je recommence donc.

NaCl(s) --H2O--> 1Na+ + 1Cl-

Les coefficients stoechiométriques sont égaux à 1, il y donc bien 1 mol de Na+ formée pour 1 mol de Cl- formée:

[Na+] = [Cl-]

On est à 0.100 mol.L-1. Ca veut dire que dans 1L de solution, on a 0.100 mol de Na+ & 0.100 mol de Cl-.

Or, on en prélève 50 mL soit 50*10^-3 L (ou: 0.050 L).

On peut donc faire un produit en croix: (0.050 * 0.100 ) / 1 = 0.005
Dans les 50 mL que l'on à prélevé, il y a donc 0.005 (ou 5*10^-3) mol de Na+.

Or, on dilue ces 0.005 mol dans un volume total de 200 mL.

C = n / V

n= 0.005 & V= 200 mL = 200*10^-3 L (ou 0.200 L)

C = 0.005 / 0.200 = 0.025 = [Na+] = [Cl-]

Ce n'est donc pas 0.001, ni 0.075 ^^ Je n'aurais pas du utiliser cette modite calcultarice de windaube qui ne gère pas les priorité ^^

Enfin bref, cette fois, c'est sûr !

---------------
Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Plus d'informations

->TheMoustic , n'oublie pas que tu fais un melange de  200 cc , comme tu l' as indique , mais tu as aussi des ions Na+ provenant non seulement de Nacl mais egalement de Na2 So4 donc au total
c'est bien 0.075 mole/l :hello:  :hello:

---------------
:invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Plus d'informations

Ha ui pardon, j'avais pas vu XD
Je ne voulais faire que la 1ère équation en exemple, du coup, j'en ai zappé les autres ^^

Merci Natlus

PS: Un tout petit détaille, 0.075 mole ou 0.075 mol.L-1 (ou mol/L).
On ajoute de "e" à mole si l'on parle du nom, et on le retire si l'on parle de l'unité. Pourquoi ? C'est tout simple: c'est comme ça !^^'

Message édité par TheMoustic le 20-10-2007 à 14:14:08

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » aide chimie

Liens