problème de maths avec pourcentage
Forum Etudes / Travail : problème de maths avec pourcentage
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
je suis en 1er Es et j'ai un devoir avec un exercice compliqué a rendre pour bientôt.Merci de m'aider.
Dans un établissement , 3 langues sont enseignés : l'anglais , l'allemand , l'espagnole. Chaque élève a choisi 2 langues ( pas une de plus , pas une de moins) . 85% font de l 'anglais et 65% de l'espagnol.
a. determinez le poucentage de lycéens qui pratiquent chacun des 3 couples de langues possible.
b.déterminer le pourcentage de germanistes parmi les élèves du lycée , puis le pourcentage de germanistes pratiquant l'anglais.
Bonjour,
Une petite remarque quand même : c'est terrible un pseudo pareil. Essaie d'avoir un peu confiance en toi au lieu de te considérer comme nul d'emblée ! Même s'il y a des choses que tu as du mal à comprendre, c'est toujours possible de t'améliorer. Il faut y croire !
Pour revenir à ton exo, il est plus facile de raisonner en fonction de la langue que les élèves ne font pas. Par exemple, si 85% des élèves font de l'anglais, ça veut dire qu'il y a 15% des élèves qui n'en font pas : ces 15% font donc forcément allemand+espagnol.
Je pose :
a = angl + esp
b = angl + all
c = esp +all
a+b = 85% pratique de l'anglais
a+C = 65% pratique de l'espagnol
Comme dit précédément :
C = 15%
donc :
a = 65-c = 65-15 = 50%
b = 85-b = 85-50 = 35%
nombre de germaniste : b+c = 35+15 = 50%
Nombre de germaniste pratiquant l'anglais : 70%
excuse moi lyoro ... mais ... d'ou sors-tu les 70% ? il y a 15% qui font allemand-espagnol ( puisque 85% font anglais ) , puis 35% qui font Allemand-Anglais ( puisque 65% font espagnol ) et le reste ( 50% ) font anglais espagnol ( puisqu'il n'y a que 3 couples possibles ! ) ... par deduction , les germano-anglais represente 1 couple sur 3 possible , donc 35% ...
en attente d'une reponse ...
| Anonyme a écrit : en attente d'une reponse ... |
Tu peux toujours attendre ; le topic date d'il y a 1 an et demi !!!
Enfin, je peux t'aider quand même ; c'est la formulation de la question qui te pose problème. Quand on demande "le pourcentage de germanistes pratiquant l'anglais", ça veut dire "parmi les germanistes, combien pratiquent l'anglais ?". Si tu pars sur 100 élèves en tout, on a 35 élèves faisant anglais+allemand sur les 50 germanistes (ces 35 là + les 15 qui font allemand et espagnol), ce qui fait bien 70%.
Il y a 2180 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.