root et droit d'accès sous madriva 2008
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour, j'ai installé mandriva 2008 il n'y as que très peut de temps (en fait, hier
) et j'ai un petit problème avec mon wifi. j'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé ce topic, qui répond apparement à mon problème :http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=54196&postday...
mais voilà, dans le tutorail d'instalation de la carte wifi, il dit :
(Pour se connecter en mode root taper "su" à l'invite de commande)
je ne voit pas bien ce qu'il faut taper ... juste les lettres "S" et "u" ?
ensuite, il faut modifier un fichier.... pas de pb, je trouve une pali qui fait ça, je modifi ce qu'il faut ....
Mais quand j'enregistre, il me dit que je n'ai pas le droit .... je fais comment ?
voilà merci bien !
) et j'ai un petit problème avec mon wifi. j'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé ce topic, qui répond apparement à mon problème :http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=54196&postday...mais voilà, dans le tutorail d'instalation de la carte wifi, il dit :
Citation :
Le reste des commandes est à effectuer dans une console en mode root: (Pour se connecter en mode root taper "su" à l'invite de commande)
je ne voit pas bien ce qu'il faut taper ... juste les lettres "S" et "u" ?
ensuite, il faut modifier un fichier.... pas de pb, je trouve une pali qui fait ça, je modifi ce qu'il faut ....
Spoiler
3)il faut éditer le fichier : Makefile situé dans le repertoire:/usr/src/linux-2.*.**/
A l'aide de " mc " ou "kate"
au début, tu verras une ligne:
"EXTRAVERSION = -*mdkcustom"
Ou:
"EXTRAVERSION = -*mdvcustom"
changes la en:
"EXTRAVERSION = -*mdk"
ou
"EXTRAVERSION = -*mdv"
Les "*" representes des nombres qui peuvent changer suivant la version du noyau.
Pour faire plus simple suprimer "custom"
A l'aide de " mc " ou "kate"
au début, tu verras une ligne:
"EXTRAVERSION = -*mdkcustom"
Ou:
"EXTRAVERSION = -*mdvcustom"
changes la en:
"EXTRAVERSION = -*mdk"
ou
"EXTRAVERSION = -*mdv"
Les "*" representes des nombres qui peuvent changer suivant la version du noyau.
Pour faire plus simple suprimer "custom"
Mais quand j'enregistre, il me dit que je n'ai pas le droit .... je fais comment ?
voilà merci bien !
Autres pages sur : root droit acces madriva 2008
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tu n'as pas les droits car tu n'est pas root !
Ouvre ta console, et tape "su"+[Entrée]
On te demande le mot de passe administrateur, tape-le (rien ne s'affiche, c'est normal) puis [Entrée]
La nouvelle invite de commande commence par "root@", c'est bon, tu as les droits administrateurs. Tout ce que tu feras à partir de cette console se fera avec les droits administrateurs. tu peux lancer des commandes directes, un éditeur de texte (kedit par exemple), tu pourras sauver ton document.
A +
Ouvre ta console, et tape "su"+[Entrée]
On te demande le mot de passe administrateur, tape-le (rien ne s'affiche, c'est normal) puis [Entrée]
La nouvelle invite de commande commence par "root@", c'est bon, tu as les droits administrateurs. Tout ce que tu feras à partir de cette console se fera avec les droits administrateurs. tu peux lancer des commandes directes, un éditeur de texte (kedit par exemple), tu pourras sauver ton document.
A +
à par contre, j'ai un ptit problème avec ma clé USB, une fois inséré elle est apparue sur le bureau (normal) et je peut lire le contenu, par contre, je ne peut pas écrire ... pas créer de nouveaux fichiers, enfin ren quoi, je suis allé dnas les préférences, j'ai sélectionné les droits d'accès, puis "propriétaire" : peut voir et modifier le contenu, groupe : peut voir et autres : peut voir ...
j'ai modifié les "peut voir", mais il me dit que je n'ai pas le droit de changer ... comment faire ? faut pas que je passe root à chaques fois quand même ?
j'ai modifié les "peut voir", mais il me dit que je n'ai pas le droit de changer ... comment faire ? faut pas que je passe root à chaques fois quand même ?
type vfat .... je m'en sert sous mac OS tout les jours et je transfert vers de PC munis de windows, donc le système de fichiers est bon pour l'écriture non ?
il dit exactement ça :
[robin@localhost ~]$ mount
/dev/sda5 on / type ext3 (rw,relatime)
none on /proc type proc (rw)
/dev/sda8 on /home type ext3 (rw,relatime)
/dev/sda1 on /mnt/windows type ntfs (ro,umask=0022,nls=utf8)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sdb1 on /media/hd type vfat (rw,nosuid,nodev,sync,users,umask=0022,iocharse t=utf8)
il dit exactement ça :
[robin@localhost ~]$ mount
/dev/sda5 on / type ext3 (rw,relatime)
none on /proc type proc (rw)
/dev/sda8 on /home type ext3 (rw,relatime)
/dev/sda1 on /mnt/windows type ntfs (ro,umask=0022,nls=utf8)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sdb1 on /media/hd type vfat (rw,nosuid,nodev,sync,users,umask=0022,iocharse t=utf8)
ou biensûr c'est ça :
/dev/sda5 / ext3 relatime 1 1
/dev/sda8 /home ext3 relatime 1 2
/dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/sda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0
/dev/sdb1 /media/hd vfat umask=0022,users,iocharset=utf8,sync,noauto,exec 0 0
/dev/sda5 / ext3 relatime 1 1
/dev/sda8 /home ext3 relatime 1 2
/dev/cdrom /media/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/sda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0