Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet de philo : Mon corps est-il ma propriété

Sujet de philo : Mon corps est-il ma propriété

Forum Etudes / Travail : Sujet de philo : Mon corps est-il ma propriété

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila,deja jme présente je m'appelle Alexandre et j'habite dans la région lyonnaise. Mon problème actuelle c'est mon premier sujet de philo (j'ai une prof assez...reveuse,elle nous donne ce sujet sans aucune base...).

Donc si vous pouviez m'aider un peu,pour deja un plan,et que je sache quoi mettre dans l'intro aussi (on a carrément rien fait sur la disserte -_-),ca serait sympa :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut Alex,

Alors l'intro se compose en trois parties :
- amener le problème (comment pouvons-nous nous poser une telle question ?)
- poser ta problématique (c'est ton sujet ^^)
- décrire le plan

Après, concernant le plan, sachant que c'est ta première disserte, te casse pas la tête, fais un truc genre thèse/antithèse.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Salut :) je suis étudiante en anglais / communication ms je sors d'un bac littéraire (dc 8h de philo coef 7 au bac). j'avais surligné qq petites phrases importantes de mon cours : j'espère qu'elles t'aideront =>

Le sujet se rend compte qu'il n'a d'être en tant que tel, mais que, pour être, il est totalement dépendant d'autrui, de son existence, de son jugement, de son approbation.

Autrui est le médiateur indispensable pour que le moi puisse atteindre sa vérité : "pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre" Sartre, L'existentialisme est un humanisme.

Ces qq idées dénotent que même si ton corps est effectivement ta propriété, il n'est rien sans le regard des autres.

Autres termes que tu te dois d'aborder : la relation à dieu. Moi perso je suis athée, ms mon prof de philo était catho à fond et adorait ce genre de chose. Tu peux donc te poser la question suivante lors de ta dissertation : mon corps est-il mien ou celui de dieu ?
Et même "tant que je suis mineur(e) mon corps est-il mien ou celui de mes parents ?". Je te donne 2 exemples concrets : un mineur n'a pas le droit de porter plainte sans l'autorisation de ses parents. Une fille enceinte qui a moins de 18 ans n'a pas le droit d'avorter sans l'autorisation de l'un de ses parents => dsl de me vanter ms c'est l'exemple parfait !

------------------------------ Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Répondre à Nea69

Merci de vos réponses,ca me donne deja une bonne base,mais en fait j'aimerai faire le lien avec la "conscience" si c'est possible,car c'est ce qu'on fait en ce moment. Si vous aviez un "plan" a proposer ce serait sympa,c'est ma 1ère disserte en philo alors je rame un peu (malgré vos réponses :) )

Répondre à Gruul

Bon , bah j'ai un plan a peu près comme ca :

I) Oui
II) Non

Original non? :lol:

Le souci c'est que j'ai très peu d'idée pour remplir ces 2 parties (surtout la 1ère en fait,vu que ca me parait evident...).
Donc si vous aviez un plan plus complet a me proposer,ou meme de quoi remplir ces 2 parties (faut qu'on gratte quand meme,genre 1 feuille par partie^^)ce serait sympa :)

Merci d'avance (devoir a rendre mardi,j'ai interet a speeder :D )

Répondre à Gruul

Ben ton corps est ta propriété ...
De par le nom et le prénom qu'on lui attribue, la loi qui permet de te protéger (viols par exemple), la contraception si t'es une fille ...

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet de philo : Mon corps est-il ma propriété
Aller à :

Il y a 2132 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens