windows vista et ubuntu ou mandriva multiboot
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : windows vista et ubuntu ou mandriva multiboot
Bonjour;
Je dispose de Windows Vista sur mon disque dur sur la partition C et D contient la restauration. J'ai lus que qund on installez ubuntu ou mandriva sa flingué windows vista... Donc j'ai pas trop envi mais si j'installe ubuntu sur un disque dur externe es-ce que mon Windows vista va être endommager ou pas.
au niveau du boot, es ce que mon ordi pourra booter sur mon disque dur externe ?
et es ce que quand je débrancherai mon disque dur externe, es ce que au démarrage mon ordis me proposera 2 système (ce qui serai embêtant)
En fait ce que je veux c'est pourvoir brancher mon disque dur externe et qu'il boot dessus sans laisser de trace sur le pc au prochain démarrage.
merci
Ça flingue vista uniquement si tu installe ubuntu sur la même partition (c'est à dire formattage de celle-ci).
Sinon pour le dur externe j'ai jamais essayé, donc je peux pas te dire.
| ludoc a écrit : Bonjour;
|
Si on fait n'importe quoi sur un ordinateur, et qu'on le fait mal, on peut flinguer Vista (et tout autre OS).
Si tu sais bien ce que tu fais, si tu te documentes et que tu le fais boien, tu ne flingueras rien.
| ludoc a écrit :
|
Non ! Linux ne toucheras pas à Windows, à moins que tu le lui demandes expressément (ne cliquepas sur un bouton [Ok], ne sélevtionnes pas une option, si tu ne sais pas ce qu'elle signifie).
| ludoc a écrit :
|
Si ton BIOS n'est pas trop ancien, ça devrait être possible.
| ludoc a écrit :
|
Bonne question, et c'est là que tu peux faire des bêtises. ton Windows ne serait pas "flingué", mais pourrait ne plus démarrer (récupérable).
En installant le Dual boot, Linux inscrit un programme qui s'appelle GRUB dans le premier secteur du disque dur. Ainsi, au démarrage de l'ordinateur, la première chose qu'il lit, c'est ça. Et là il lit quoi :
coucou, c'est moi GRUB
On va proposer au mec devant son clavier plusieurs options de démarrage. Toutes les infos, elles sont sur /dev/hdx/boot/grub/menu.lst
Et ce fichier, il est sur "hdx" (x=numéro du disque dur), le disque sur lequel est ton Linux. Si le disque n'est pas branché, rien ne démarre, et tu flippes grave !!!
| ludoc a écrit :
|
Une solution, avec une disquette de démarrage (tu as un lecteur disquette ?)
Au cours de l'installation de Linux, tu as la possibilité d'installer GRUB ailleurs que sur le premier disque. De mémoire, il faut cocher l'option "avancé" dans la fenêtre de paramétrage de GRUB
Là, tu modifieras l'emplacement d'installation de GRUB : au lieu de "hd0", tu mettra "fd0" (au lieu de hd=HardDisk, fd=loppyDisk)
Si tu veux le dual boot (avec disque externe branché), tu démarres sur la disquette. Pour démarrer direct sur Vista, pas de disquette.
a +
ok merci beaucoup pour les infos,
mais le truc c'est que j'ai pas de lecteur disquette
mon PC a 1 ans à tout cassé. Mon Bios me semble pas trop mal.
Le truc cool se serait que j'installe linux sur mon DD externe sans que sa écrive quelque chose sur la partition de vista du DD interne et que en gros rien ne sois modifier sur le disque dur interne et quand je veux lancer linux depuis mon disque dur externe, je fasse booter mon ordis sur un CD et que le CD lui dise d'aller sur le disque dur Externe.
Ce serait le top du top mais pas réalisable j'imagine
merci
un chtit up !
Message édité par ludoc le 14-04-2008 à 14:45:37
par contre ce que tu peux faire :
tu installe linux sur ton disque USB en précisant bien lors de l'installation d'installer le gestionnaire d'amorçage sur le MBR de ce disque, et pour le lancer tu choisit au démarrage de l'ordi sur quel support booter. (pour moi il faut que j'appuie sur F8 lors du démarrage pour avoir le menu).
J'ai fais ça avec OSx et ça marche du tonnerre.
Bonheur !!!!!!
Merci Jerbe !
je vais tester. Donc si j'ai piger sa changera rien a mon disque dur interne. Quand mon disque dur externe sera brancher et que je n'appuis pas sur F8 vista démarrera sans afficher de menu me proposant de démarrer linux. En gros Linux démarrera que quand je demanderai a mon BIOS de booter sur le DD externe.
C'est bien ça ?
merci
voui, c'est bien ça.
Mais pour toi c'est pas forcément F8, ton bios doit t'afficher la touche à enfoncer (il faut désactiver l'image pour qu'il l'affiche).
Il doit te mettre un message genre : push F8 for boot menu.
Il y a 2273 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Geis007