ludoc a dit :
Bonjour;
Je dispose de Windows Vista sur mon disque dur sur la partition C et D contient la restauration. J'ai lus que qund on installez ubuntu ou mandriva sa flingué windows vista...
Si on fait n'importe quoi sur un ordinateur, et qu'on le fait mal, on peut flinguer Vista (et tout autre OS).
Si tu sais bien ce que tu fais, si tu te documentes et que tu le fais boien, tu ne flingueras rien.
ludoc a dit :
Donc j'ai pas trop envi mais si j'installe ubuntu sur un disque dur externe es-ce que mon Windows vista va être endommager ou pas.
Non ! Linux ne toucheras pas à Windows, à moins que tu le lui demandes expressément (ne cliquepas sur un bouton [Ok], ne sélevtionnes pas une option, si tu ne sais pas ce qu'elle signifie).
ludoc a dit :
au niveau du boot, es ce que mon ordi pourra booter sur mon disque dur externe ?
Si ton BIOS n'est pas trop ancien, ça devrait être possible.
ludoc a dit :
et es ce que quand je débrancherai mon disque dur externe, es ce que au démarrage mon ordis me proposera 2 système (ce qui serai embêtant)
Bonne question, et c'est là que tu peux faire des bêtises. ton Windows ne serait pas "flingué", mais pourrait ne plus démarrer (récupérable).
En installant le Dual boot, Linux inscrit un programme qui s'appelle GRUB dans le premier secteur du disque dur. Ainsi, au démarrage de l'ordinateur, la première chose qu'il lit, c'est ça. Et là il lit quoi :
coucou, c'est moi GRUB
On va proposer au mec devant son clavier plusieurs options de démarrage. Toutes les infos, elles sont sur /dev/hdx/boot/grub/menu.lst
Et ce fichier, il est sur "hdx" (x=numéro du disque dur), le disque sur lequel est ton Linux. Si le disque n'est pas branché, rien ne démarre, et tu flippes grave !!!
ludoc a dit :
En fait ce que je veux c'est pourvoir brancher mon disque dur externe et qu'il boot dessus sans laisser de trace sur le pc au prochain démarrage.
merci
Une solution, avec une disquette de démarrage (tu as un lecteur disquette ?)
Au cours de l'installation de Linux, tu as la possibilité d'installer GRUB ailleurs que sur le premier disque. De mémoire, il faut cocher l'option "avancé" dans la fenêtre de paramétrage de GRUB
Là, tu modifieras l'emplacement d'installation de GRUB : au lieu de "hd0", tu mettra "fd0" (au lieu de hd=HardDisk, fd=loppyDisk)
Si tu veux le dual boot (avec disque externe branché), tu démarres sur la disquette. Pour démarrer direct sur Vista, pas de disquette.
a +