dissertation en philo
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
bonjour,
voilà j'ai un problème, j'ai une dissertation en philosophie à faire sauf que je n'en ai jamais fait. je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Suivant les conseils du prof, j'ai écrit les idées qui me venaient.
Le sujet c'est : les échanges favorisent-ils la paix ?
échanges => - peuvent limiter les conflits ; - peuvent être commerciaux ( dans un état ou entre différents états), - peuvent être de biens, - entre individus ( par la communication ), - relation entre plusieurs personnes, - échanges internationaux, - donner et recevoir des choses équivalentes.
paix => contraire de guerre; - rapport entre personnes qui ne sont pas en conflits, - rapport calme entre citoyens, - pas de violence, - gardien de la paix, -état qui n'est pas en guerre, - après un armistice il y a la paix.
en intro j'avais commencé aussi : les échanges peuvent être commerciaux entre plusieurs états ou des échanges peuvent avoir lieu entre plusieurs personnes. les échanges de bien se développent de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe car il y a des nouveaux modes de communications.
voilà ce que j'ai fait, je ne sais pas si je m'y prend bien.
donnez moi votre avis ou des conseils.
aidez moi svp.
merci beaucoup.
voilà j'ai un problème, j'ai une dissertation en philosophie à faire sauf que je n'en ai jamais fait. je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Suivant les conseils du prof, j'ai écrit les idées qui me venaient.
Le sujet c'est : les échanges favorisent-ils la paix ?
échanges => - peuvent limiter les conflits ; - peuvent être commerciaux ( dans un état ou entre différents états), - peuvent être de biens, - entre individus ( par la communication ), - relation entre plusieurs personnes, - échanges internationaux, - donner et recevoir des choses équivalentes.
paix => contraire de guerre; - rapport entre personnes qui ne sont pas en conflits, - rapport calme entre citoyens, - pas de violence, - gardien de la paix, -état qui n'est pas en guerre, - après un armistice il y a la paix.
en intro j'avais commencé aussi : les échanges peuvent être commerciaux entre plusieurs états ou des échanges peuvent avoir lieu entre plusieurs personnes. les échanges de bien se développent de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe car il y a des nouveaux modes de communications.
voilà ce que j'ai fait, je ne sais pas si je m'y prend bien.
donnez moi votre avis ou des conseils.
aidez moi svp.
merci beaucoup.
Autres pages sur : dissertation philo
Lassé par la pub ? Créez un compte
Alors concernant la définition des termes, tu t'y prends très bien.
Cependant, ton intro, c'est pas trop ça
Je m'explique : la première partie de l'introduction est censée faire apparaitre le problème, le conflit d'opinion qui fera ainsi naitre ta problématique (puis ton annonce de plan).
Par exemple : D'ordinaire, on pense que les échanges favorisent la paix, car ils donnent une idée de partage, d'entente commune entre les protagonistes. Cependant, les échanges peuvent également augmenter les tensions, comme par exemple ...
Tu comprends ?
Cependant, ton intro, c'est pas trop ça
Je m'explique : la première partie de l'introduction est censée faire apparaitre le problème, le conflit d'opinion qui fera ainsi naitre ta problématique (puis ton annonce de plan).Par exemple : D'ordinaire, on pense que les échanges favorisent la paix, car ils donnent une idée de partage, d'entente commune entre les protagonistes. Cependant, les échanges peuvent également augmenter les tensions, comme par exemple ...
Tu comprends ?
oki ... pour l'intro je pense pouvoir me débrouiller en suivant ton conseil. Mais après pour les différentes parties ... On m'a dis qu'il faillait faire une partie "Oui les échanges favorisent la paix", et " Non cela ne favorise pas la paix".
est-ce que c'est la bonne manière ?
demain je pense m'y mettre pour toute la rédaction .. je crois que je vais galéré ... lol
en tout cas Merci beaucoup !!
est-ce que c'est la bonne manière ?
demain je pense m'y mettre pour toute la rédaction .. je crois que je vais galéré ... lol
en tout cas Merci beaucoup !!
eh mais c'est le sujet du BAC stg 2007 ! lol
oui le plus simple c'est de faire I- oui, les échanges favorisent la paix
II- non, il existe des exception
Pour t'aider
=>http://www.philagora.net/corrige/echanges-favorisent-pa...
voilà bon courage !
oui le plus simple c'est de faire I- oui, les échanges favorisent la paix
II- non, il existe des exception
Pour t'aider
=>http://www.philagora.net/corrige/echanges-favorisent-pa...
voilà bon courage !
Bonjour! Moi ma prof de philo elle nous a fait une fiche sur l'elaboration du plan. Ele est assez severe mais apparament avec elle les resultats au bac sa fais plaisir!
Elle nous a dit deja qu'un plan de philo, c'était TOUJOURS trois parties, qui comportent 3 sous parties, ou si tu peu pas 3 sous partie, t'e fais deux mais bien developpées. Faut qu'une partie fasse en moyenne une page et demie minimum (chaud!).
Et pour finir, tes trois partie doivent illustrer 3 choses:
I) Thèse (=oui)
II) Antithèse (=mais... pas toujours...non...)
III) Elaboration de la solution
Le grands trois c'est un peu une conclusion, c'est ce qui serait ideal.
Voila sinon a part ca ce qui est bien dans l'introp c'est de definir les therme un peu philosophique, ici, ce serait bien que tu definisse la Paix, que tu dise d'ou sa vient et tout (du grec ou je sais pas trop quoi). Et il faut surtout pas que tu amene ton plan de se style: nous verrons d'abord, puis nous etudierons... c'est pas terrible a ce qui parait, ca fait plus beau de poser des question ou d'amener des problematique sous forme de phrase.
Pi voila pi ta conclusion te casse pas la tete, faut juste repeter tout ske ta dit, la globalité globale mdr. pi voila,
Bonne chance a toi Vivi!
Elle nous a dit deja qu'un plan de philo, c'était TOUJOURS trois parties, qui comportent 3 sous parties, ou si tu peu pas 3 sous partie, t'e fais deux mais bien developpées. Faut qu'une partie fasse en moyenne une page et demie minimum (chaud!).
Et pour finir, tes trois partie doivent illustrer 3 choses:
I) Thèse (=oui)
II) Antithèse (=mais... pas toujours...non...)
III) Elaboration de la solution
Le grands trois c'est un peu une conclusion, c'est ce qui serait ideal.
Voila sinon a part ca ce qui est bien dans l'introp c'est de definir les therme un peu philosophique, ici, ce serait bien que tu definisse la Paix, que tu dise d'ou sa vient et tout (du grec ou je sais pas trop quoi). Et il faut surtout pas que tu amene ton plan de se style: nous verrons d'abord, puis nous etudierons... c'est pas terrible a ce qui parait, ca fait plus beau de poser des question ou d'amener des problematique sous forme de phrase.
Pi voila pi ta conclusion te casse pas la tete, faut juste repeter tout ske ta dit, la globalité globale mdr. pi voila,
Bonne chance a toi Vivi!
aiii j'ai pas fait de grand III !! j'espère que les deux parties que j'ai faites sont bien quand même ... je vais avoir ma note lundi. j'espère que j'aurai la moyenne.
en tout cas , je pense que le message d'avant va m'aider pour mes prochaines dissertation. celle que j'ai faite était ma première :S
en tout cas , je pense que le message d'avant va m'aider pour mes prochaines dissertation. celle que j'ai faite était ma première :S
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumDissertation philo
- ForumForum dissertation philo
- ForumForum dissertation philo
- ForumDissertation de philo : Faut-il toujours se rendre à l'évidence ?
- ForumDissertation de philo. urgent
- ForumAide pour un dissertation de philo
- ForumDissertation de philo : Etre artiste, est-ce un métier ?
- Voir plus