Vista puis ubuntu 7.10 sur un portable ? - OS
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : Vista puis ubuntu 7.10 sur un portable ?

HK team Fondator
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut à tous, je suis le plus grand de mon temps sur Mac OS X, m'ai j'ai aussi des PC portables, tous sur XP sauf un sous vista --> c'est de lui dont il est question !

C'est un Fujitsu Sielmens Amilo Li 1718, 2 Go de Ram, Double Coeur (intel core duo)

Je voudrais conserver Vista qui est dessus, notament parce que j'ai des fichiers " TRES IMPORTAN ! " qu'il ne faut surtout pas perdre !
ma dernière tentative de ce que je vais faire date du lendemain de l'achat de cet ordinateur, et j'avais tout perdus, c'est pourquoi je fais ce topic !

JE ne connais pas du tout Linux, et j'ai envi de connaitre, donc j'ai commandé un live CD de UBUNTU 7.10.
alors c'est un live CD, et je voudrais savoir comment linstaller ?
j'ai actuellement 2 partitions : une avec Vista (90 Go) et une vide de 50Go. Mais je ne sais pas comment le partitionner ( les différents truc genre "swap" et tout ça dont j'ai entendu parler ....

il me faut une aide personalisé, et sur mesure lol, parce que je ne suis pas du tout sur de ce que je fais là, et je m'en voudrais à mort si je devais tout refaire !

donc, comment formater, pour conserver C: / , quelles tailles vont faire mes partitions ? pouvez-vous m'expliquer pourquoi, tant qu'à y être il vaut mieu que je comprenne, au moins ce seras fait.

enfin, la question bonus, ou je pourais trouver les drivers pour le wifi et tout ? histoire de pouvoir être sur l'os de mon choix sans avoir de problèmes de compatibilitée matérielle !

Je sais, je fait parti des chiants, mais là j'ai besoin d'un truc clair, j'ai cherché sur google, mais rien ne correspond exactement à ce que je veut, et j'ai peur de faire des gaffes.....

(pis comme ça je ne pourais plus jamais donner mon avis sur linux sans savoir ce que c'est :D ) [:hazertyck]

Message édité par hazertyck le 09-04-2008 à 20:19:54

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne et personne ne sais pourquoi...
Liens

Profil : Modérateur
Plus d'informations

Si tu as des fichiers importants : sauvegarde les. sinon abstient toi d'installer linux. Les risque de les perdre est faible si c'est installé correctement, mais le risque de tout perdre existe quand même.

Pour les partitions, il t'en faut 3 :
swap : 2Go
/ (racine) : 6 à 8Go (partition du système)
/home : la taille que tu veux. si tu as de la place, met 10 ou 20Go voire même plus. C'est cette partition qui contiendra toutes des données perso.

Pour le wifi et les autres périphériques, tout dépend du modèle de ceux ci.

Pour finir tu trouvera dans les tutos OS la marche à suivre pour installer linux en dual boot. ;)

Message édité par suseX le 10-04-2008 à 00:30:14

---------------
tutos
pub, piratage, sms : ban direct.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
HK team Fondator
Plus d'informations

j'ai suivi tes conseils, j'ai fait avec certainstutos aussi, et alors j'ai ubuntu qui touene (sauf que parfois, il refuse d'ouvrir des fenêtres, genre pour régler l'heure ou des fenêtre de propriétés)

au démarage, j'ai un petit truc pour choisir mon OS, il suffit que je tape sur escape, et hop je peut choisir entre : Linux, Linus en mode ligne de texte, et une autre linux ...

sauf que windows as disparut !

alors j'ai cherché, j'ai trouvé sur ce topic, de idn : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] tall-linux

ce qui m'interesse est là, à la fin, :

Citation :

Ou en mode graphique (j'essaye de me rappeler du chemin) :

Barre du haut > Bureau > Administration > Chargeur d'amorçage

Tape ton mot de passe root.

Après il faut rajouter une entrée "Windows" en lui disant de prendre la parttion qu'il faut.
Appliquer

Ensuite, au démarrage, tu devrais avoir le choix.

mais moi, dans système --> administration --> N'as pas "changeur d'amorçage" !

edit : au fait, ou je peut trouver des drivers linux ? il y as des sites qui en proposent à la louche ?

Message édité par hazertyck le 10-04-2008 à 12:20:47

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne et personne ne sais pourquoi...
Plus d'informations

tu doit l'installer:
apt://startupmanager

pour les drivers, ca dépend de ce que tu cherches, si le driver est libre et relativement répandu, tu le trouveras dans les dépots, s'il est peu répandu ou pas libre, sur le site du constructeur ou sur le site du developpeur bénévol, sinon tu  
pestes intérieurement, tu fais une petite recherche pour voir s'il y a moyen de contourner, et si vraiment, il y a pas, faut malheureusement se faire une raison :/

pour windows, il faudrait vérifier que tu as toujours windows:

sudo fdisk -l

à taper dans un terminal

---------------
Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
HK team Fondator
Plus d'informations

et oui, je suis sur d'avoir windows, sda 01 est sur mon bureau, et je peut l'explorer, j'ai encore toutes mes dents :D  

par contre, le terminal refuse de démarer !

---------------
HK team Fondator
Plus d'informations

Corection, c'était l'interface qui allais pas, j'ai fermé la session, j'ai chargé avec gnome, et elle ets de retour !  
j'ai pas peut installer lilo, il me dit que le paquet est maquant, je ne sait pas ou l'avoir et je ne sais même pas si c'est la solution à mon problème de multiboot !

---------------
Plus d'informations

si elle est encore la (/dev/sda1)
tu peux essayer la manip suivante depuis le grub (le menu de démarrage):
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] or#t113003
si ca fonctionne, il ne te restera plus qu'a le mettre en dur dans le fichier de conf:
/boot/grub/menu.lst

avant de modifier le fichier, regarde si ca fonctionne d'abord, et il ya une ligne à rajouter pour le fichier, tu reposteras...

Message édité par coca25 le 10-04-2008 à 13:22:46

---------------
Infos Pas Net?
Plus d'informations

Salut, et bien ya grub par defaut sous Ubuntu

EDIT:grillé

Message cité 1 fois
Message édité par akred3 le 10-04-2008 à 13:37:44

---------------
Pour me remercier aller faire un tour sur >>>Mon Site<<<

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...
HK team Fondator
Plus d'informations

akred3 a écrit :

EDIT:grillé

lol ! bon je regarde ça et je vous dit, mais je pense que ça va marcher quand même ! ça serais pas cool que linux ne m'aime pas ^^

---------------
HK team Fondator
Plus d'informations

bon je ne trouve pas grub mais je vais lancer le CD vista non ?

"réparation du démarage"

edit : chose faire, mais il me dit rapidement "l'outil de redémrage système ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur. "

sniff ... on trouve comment grub ? par ce que j'ai pas trouvé de raccourcis, alors j'ai tenté "grub" dans le terminal, en effet, il trouve grub, je tape

rootnoverify (hd0,1) makeactive chainloader +1 boot

mais sans effet ... il neme répond rien et je n'ai pas plus vista au choix au démarage !

Message édité par hazertyck le 10-04-2008 à 15:46:38

---------------
Plus d'informations

grub, c'est le menu de choix des os au démarrage de l'ordinateur
lorsqu'il t'invite à taper ESC, tu le fais, puis tu appuis sur "c", et là, tu tapes tes commandes!

---------------
HK team Fondator
Plus d'informations

à merde, quel con ... je suppose que je passe pour un boulet là ^^.... bon je fais ça .....

et là je ne sais pas si il faut tout taper à la suite, je pense que oui, vu que ligne par ligne il ne réagit pas plus ... ne sachant pas, j'ai fait les deux. une fois fini, je suis étoné de ne rien voir apparaitre, je fait esc, et je retombe sur le choix des OS bootable. j'ai  

+ Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-24-generic
+ Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-24-generic (recorvery mode)
+ Ubuntu 7.10, memtest86+

mmais toujours aucunes traces de vista

---------------
HK team Fondator
Plus d'informations

bah, voilà une photo de ce que j'ai exactement (qui était la même chose que sous ubuntu, dans le terminal finalement)  
http://d4rkwind4us3.free.fr/info-du-net/grub1.jpg

et ça après la manip ....  
http://d4rkwind4us3.free.fr/info-du-net/grub2.jpg

Message édité par hazertyck le 10-04-2008 à 16:40:40

---------------
Plus d'informations

j'ai mal expliqué surement, alors:
- tu démarres l'ordi
- quand il te demande d'appuyer sur ESC, tu le fait
- tu arrives sur l'écran de choix des os
- tu tapes "c"
- tu arrives sur une ligne de commande "grub>"
- tu tapes ligne par ligne

rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
boot

- normalement, après avoir validé la derniere ligne (si tu n'as pas eu d'erreur avant), il lance l'os ou alors, il t'affiche une erreur!

---------------
HK team Fondator
Plus d'informations

" BOOTMGR is missin, press ctrl alt del to restart "

et toujours pas de ligne suplémentaire une fois redémaré .... si je trouvais un moyen de redémarer sur vista au moins une fois, j'installerais acronis OS selector MDR !

Message édité par hazertyck le 10-04-2008 à 17:08:48

---------------
Plus d'informations

il faut réparer depuis le dvd vista:
tu le démarres, tu séléctionnes réparer, puis ligne de commande et tu tapes:

bootrec /fixboot

tu sors:

exit

tu redemarres et tu recommences la manip de grub

au fait, c'est quoi la marque/modèle de ton pc?

Message édité par coca25 le 10-04-2008 à 17:13:52

---------------
HK team Fondator
Plus d'informations