Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Toxicité de l'azote et du calcium pour les végétaux

Toxicité de l'azote et du calcium pour les végétaux

Forum Etudes / Travail : Toxicité de l'azote et du calcium pour les végétaux

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjours a tous!!
Malgrès quelque recherche pas trés fructueuses sur le net j'ai décidé de vous demandez a vous si vous pouvez m'aider!
Pour répondre a une question de TP qui est "a quoi est due la toxicité du Calcium et de l'azote pour les végataux" j'ai rien trouvé de trés concret et de très explicite donc si quelqu'un s'y connait qu'il nhésite pas a m'expliquer!!
Merci d'avance!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Ce qui est bizarre, c'est que l'azote et le calcium ne sont pas forcément toxiques pour les végétaux ; on les trouve même dans des engrais ! Certains composés, comme la cyanamide calcique, ont à la fois un effet herbicide et un effet engrais, selon le stade de transformation dans le sol. Pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le mécanisme de l'action herbicide. Si on vous a dit dans vos cours quelles formes d'azote et de calcium étaient toxiques, ça peut aider à cibler la recherche. En tout cas, si je trouve quelque chose, je te fais signe.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

En fait au cours d'un TP on a fait des expériences et quand on met 10 fois la dose en azote dans le milieu de développement d'une plante, elle de se développe pas. De meme quand on enleve toutes les sources de calcium du milieu la plante ne se développe pas
Et je ne trouve pas en quoi ces molécules font sa!!

Répondre à Elodie62350

Si les plantes ne se développent pas quand on les prive de calcium, c'est que celui-ci est nécessaire, pas toxique !
Pour l'azote, pour l'instant je n'ai rien de précis. La seule information que j'ai lue, c'est qu'en excès, il empêcherait l'absorption d'autres nutriments nécessaires. Peut-être une compétition entre eux s'ils sont absorbés par les mêmes mécanismes ? Si j'ai quelque chose de plus fiable et de plus précis, je te le dis.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Merci beaucoup c'est déja pas mal et sa me semble plausible
Par contre ce qui est bizarre c'est que la question mot pour mot est :"a quoi serait due la toxicité de ces 2éléments" ce qui implique que le calcium l'est aussi, mais dans ce cas c'est contradictoire a mes résultats expérimentaux.... étrange tout sa!

Répondre à Elodie62350

j'ai moi même eu à faire le même tp et je peut te dire que le calcium est indispensable aux divisions cellulaires, donc le non développement des plantes en absence de calcium est du au fait que les cellules ne peuvent se diviser.
Pour l'azote c'est parce que c'est le constituant principale des protéines, des acides nucleïques et de la chlorophylle!!
En revanche à haute concentration, l'azote n'est pas vraiment toxique, il est censé stimulé la croissance des parties aériennes et donc inverser la balance shoot/root.
Par contre l'effet d'un excès de calcium, je cherche encore... :??:

Répondre à eloise12
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Toxicité de l'azote et du calcium pour les végétaux
Aller à :

Il y a 1622 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens