Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Synthèse ES Terminale
Synthèse ES Terminale - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, voila j'ai une synthèse en ses à faire, et j'ai du mal à trouver mon plan ou plus particulièrements les arguments etc ... et je connais aussi un problème pour la rédaction de l'introduction, donc un petit coup de main serait le bienvenue .

Sujet : Après avoir analysé comment la croissance permet le développement, vous montrerez les limites de cette relation.

Ps : Je n'attend pas que vous me rédigiez ma synthèse bien évidemment mais un peu d'aide pour la recherche d'arguments, d'axes et d'accroche pour l'intro :)

Merci de votre aide :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En intro , toujours développer les notions importantes . Je te fais la synthèse vite fait en espérant que tu comprennes .

La croissance est l'augmentation du PIB , de la production . le développement est une amélioration du niveau de vie , de la qualité de vie de la population . Il est mesuré par l'IDH . Le développement est une notion qualitative contrairement à la croissance qui est une notion quantitative .
Nous allons voir dans un premier temps que la croissance accompagne souvent le développement puis que la croissance n'entraine pas toujours le développement .

I. La croissance entraine le dév

Croissance = augmentation de la production . Prod + => Ventes + => Profits +
L'ent. qui réalise des bénéfices a 3 choix : épargner l'argent , augmenter les salaires , baisser les prix de vente .
Disons que l'ent. aug. les salaires :
=> pouvoir d'achat + => PIB/hab + => Développement
=> PA + => C des ménages + => Loi d'Engel => nouveaux secteurs de consommation ( mobiliers , loisirs ) => amélioration de qualité de vie => Développement

II. Limites de cette relation

En période de croissance , un état peut garder l'argent pour lui-même et le réinvestir dans un autre pays ou la placer dans un paradis fiscal . Il ne fait pas profiter sa population . => Pas de développement . C'est le cas des pays de l'OPEP

Problème de pollution , on produit davantage mais aux dépens de l'environnement . Si on détruit la nature pour toujours produire + , comment la population va augmenter son niveau de vie ? D'où la notion de développement durable et la thèse du Club de Rome ( croissance zéro ) .

On peut aussi parler des économies souterraines ( trafics en tout genre ) qui n'est pas pris en compte dans le calcul du PIB mais qui enrichit beaucoup de personnes .

Dans l'intro , je n'ai pas formuler de problématique , ce n'est pas mon fort . Pour la conclusion , à toi de voir .

Répondre à Ryukki
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Synthèse ES Terminale
Aller à :

Il y a 1519 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens