Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet de dissertation URGENT pour demain

Sujet de dissertation URGENT pour demain

Forum Etudes / Travail : Sujet de dissertation URGENT pour demain

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je viens de rentrer en seconde et je n'ai jamais fait de dissertation.
J'ai un sujet pour demain mais je ne comprends pas du tout :??: je n'ai aucune inspiration et je n'arrive pas du tout à formuler mes phrases avec un language correcte.

Alors je voulais savoir si je pourais avoir un peu d'aide s'il vous plaît merci beaucoup

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
On veut bien t'aider, mais ça va être difficile si on n'a même pas le sujet ! Pense aussi à nous donner les contraintes s'il y en a (nombre de parties imposé...).
Si c'est pour demain, ça va être un peu court pour tout corriger. S'il y a des phrases en particulier qui te posent problème, ou des idées que tu voudrais formuler autrement, essaie de les recopier ou de nous dire ce que tu veux exprimer pour qu'on t'aide à le mettre en forme.
Et bon courage pour ta dissert !

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Ecoute, on t'a surement donné ce devoir à l'avance, donc tu t'y prends en dernière minute, ne t'en veux qu'à toi-même. Ensuite, comme l'a dit glublutz, donne nous le sujet.

Message édité par wbh le 10-10-2007 à 18:10:07
------------------------------ Sniper30303 a écrit:
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

tu t y prend un peu tard , surtout que c un travail a faire a la maison , je suis sur que t avais minimum 1 semaine pour le faire .
Sans sujet on peu guere t aider ..

Répondre à clemadjadj

Et vous êtes obligés de vous mettre à trois pour lui faire la remarque ?

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

D'accord le sujet c'est :
En vous appuyant sur les lettres et les documents étudiés dans la première séquance [sa à la rigueur pour les exemples et tout j'y arriverais, vous direz comment vous comprenez l'aphorisme de Roland Barthes : "La litterature c'est la rature" . Etes-vous d'accord avec cette affirmation en vous fondant sur des exemples précis. Vous consacrerez un paragraphe sur l'explication de cette situation et d'autres paragraphes avec votre point de vue.
Voila le sujet en entier. Mais il n'est pas pour demain enfaite il est pour vendredi mais je me suis tromper .

Alors d'après ce que j'ai compris en cours il faut d'abord faire une introduction sa je pense pouvoir à peu près y arriver mais je n'arrive pas à developper le plan.

Merci beaucoup

Répondre à Assina

Mais le weekend mes parents sortent beaucoup et je suis un peu obligée de les suivre donc niveau devoirs c'est la galère ..
Moi j'y peu rien

Répondre à Assina

C'est toujours trop imprécis... Désolé...
[:wbh:14] <--------------

------------------------------ Sniper30303 a écrit:
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

bah excuse-moi mais c'est tout ce que la prof à donnée

Répondre à Assina

Si ta prof considère que en gros, un paragraphe correspond à une partie, elle te donne déjà le plan :
1er paragraphe : Expliquer cette situation
Si vous avez étudié dans quel contexte Roland Barthes a dit cette phrase, essaie de l'expliquer. Tu dois aussi montrer ce qu'il entend par là (a priori on peut résumer ça par la fameuse phrase "pour tout chef-d'oeuvre, il faut faire un brouillon" ; on imagine l'écrivain réécrivant ses phrases pour donner une meilleure version).
Paragraphes suivants : c'est selon ton point de vue. Par exemple :
2ème paragraphe : on peut penser que les grands écrivains n'ont pas besoin de brouillon (si tu as des exemples de textes ou d'oeuvres célèbres dont on saurait qu'elles ont été écrites d'un trait). Ou simplement, on n'imagine pas en lisant un grand auteur qu'il a pu peiner sur ses pages comme un lycéen devant sa 1ère dissert ;)
3ème paragraphe : mais généralement, l'écriture nécessite des ratures, l'effort de retravailler son texte : ça permet d'insérer des images, des figures de style, etc. pour mieux faire passer ce que l'auteur a envie de dire.

Si tu penses plutôt que la rature n'est pas nécessaire, tu peux inverser les 2ème et 3ème partie (tu termines par ton opinion).

Pour l'introduction, tu peux montrer ce que la phrase a de paradoxal au 1er abord : la littérature = "grandes oeuvres", idée de quelque chose de beau, voire parfait / rature = brouillon, quelque chose de sale, de "mauvais"...

Pense aussi à utiliser ce que vous avez vu en cours.
Sinon, quelques pistes pêchées via Google :
http://expositions.bnf.fr/brouillons/expo/3/listes.htm :

Citation :

Un jour de séminaire, au square Rapp, Barthes, l’éveilleur d’esprit, avait lancé cette formule à la fois énigmatique et d’une clarté déconcertante : "La littérature, c’est la rature." Barthes faisait confiance au symbolisme fortuit des mots. Or, c’est un fait : la rature est littéralement rivée à la chose littéraire ("litté-rature" ) et la langue française ne permet à aucun moment d’oublier qu’en matière de littérature, le grand art ne consiste pas pour l’écrivain à brûler les étapes de la rédaction, à avancer tête baissée vers un achèvement prématuré du texte, mais au contraire à retarder l’irréversible, à saisir chemin faisant toutes les opportunités d’un retour sur soi de l’écriture. L’œuvre à l’état naissant ne prend vraiment connaissance de ce qu’elle cherche à devenir que dans l’espace du doute et de la re-formulation, à travers ses propres repentirs. Replacée dans le champ des curiosités homophoniques, cette relation native entre rature et littérature peut d’ailleurs se lire comme une sorte d’injonction – "Lis tes ratures" – qui constitue en effet l’un des impératifs catégoriques majeurs du métier d’écrivain : une vigilance comptable des métamorphoses infligées aux formes et aux significations par laquelle l’écrivain élucide le sens de son projet pour pouvoir le mener à bien, avant que d’autres – les généticiens du texte – n’aillent y rechercher, après coup, les indices significatifs de son itinéraire créatif.

http://www.magazine-litteraire.com [...] os_397.htm : document "lis tes ratures" plus bas sur la page

Bon courage et n'hésite pas à nous faire part des questions que tu peux te poser.

Message édité par Glublutz le 11-10-2007 à 06:58:58
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Merci beaucoup j'étais tombée sur ce site tout à l'heure en faisant des recherches. Mais je ne comprend pas pourquoi tout le monde me demande ce que j'ai étudiée sur Roland Barthes, mais nous ne l'avons jamais vu en classe.
Cependant, pour ce qui est des exemples, nous avons vu dans la première séquence de quelle facon certains auteurs travaillaient laur texte :
par exemple on a vu que Zola faisait des brouillons, Flaubert travaillait et retravaillait ses textes, Stendalh s'enfermait et écrivait tout son texte d'une seule traite, refusait d'avoir de la visite, et Aragon utilisait l'écriture automatique.

Et par exemple, si on est d'accord avec ce que dit Roland Barthes, on est quand même obligé de faire un paragraphe en expliquant que les grands écrivains pourraient aussi ne pas faire de brouillon c'est sa ??

Répondre à Assina

J'ai un probleme:
Voici mon sujet de dissertation pour demain: Pourquoi êtes vous intéressé(e) à faire carrière dans les services policiers au sein du service de police de montréal?

Répondre à ordi1111111111111111

STP MISS JSUIS DANS LA MEME GALERE QUE TOI ZVOULEII TE DEMANDER SI TA DEJA RENDU TA DISSERT OU PAS ? OU SINON SI YAURAIT POSSIBILITER DE MAIDER MERCI REPON MWA SR MA BOITE EMAIL PRK JVIEN JUST DE MINSCRIR ET JSAIS PAS CMENT SA MARCH :hello:

Modération : merci d'éviter le langage SMS et les majuscules qui nous arrachent les yeux !

Message édité par Glublutz le 12-11-2008 à 13:58:38
Répondre à x-princess-tounsya-x

euh je suis en seconde , et je dois faire une disserte sur Germinal ,un livre d'Emile Zola , on me demande : " est-ce que étienne lantier est-il un héros ? "
merci de bien vouloir me repondre
bsx

Répondre à aur3

tu vien dou de tunisie princesse tounsiya

Répondre à wech_22

Bonjour je viens d'entrer en seconde et mon prof de français vient de nous donner une dissertation . C'est la première fois que j'en ai une et je ne sais pas comment faire , pouvez vous m'aider svp !! voici le sujet : peut-on évoquer l'autre sans se remettre en question soi-même ? Il faut s'aider du corpus : J.J Rousseau " discours sûr l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes " Claude Levi-Strauss , Race et Histoire Leopold Sedar Senghor ,Ethiopiques

Répondre à Anonyme

aidez moi je vous en supplie il me reste 1 semaine !!!

Répondre à Anonyme

Réponse pour wesh_22 lol nn je ne suis pas d tunisie mai dorigine jsui lyonaiz lol

Répondre à x-princess-tounsya-x

aidez moi svp jai a faire un plan de dissertation le sujet est A quelles conditions est-il possible de susciter en littérature à la fois l'expression des sentiments et la défense d'une cause ? Vous appuierez votre développement sur des exemples précis tirés des textes et de vos lecture personnelles

Répondre à pinar_40

putin mai personne ne maide

Répondre à pinar_40
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet de dissertation URGENT pour demain
Aller à :

Il y a 1498 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens